mercredi 28 juillet 2010

plus que deux jours dans la capitale !!

Ca y est, je n'y crois plus, qu'on ne vienne plus jamais me dire que c'est vraiment sec à Canberra. Un climat presque désertique, hahaha elle est bien bonne !!
Mais bon, tant que ce n'est pas de la neige, je ne vais pas me plaindre :)

Si vous avez suivi nos aventures depuis le début, vous vous rappelerez que le rapport locataire-propriétaire n'est pas du tout le même qu'au Québec, que de trouvez un appart et signer un bail ca ne fonctionne pas de la même façon. Ici, tout passe par un agent d'immeuble. L'agent nous fait visiter l'appart, l'agent vérifie notre crédibilité financière, l'agent nous fait signer le bail et c'est à l'agence qu'on paye notre loyer chaque mois. Un autre détail qui diffère dans la gestion du bail, c'est que nous avons des inspections aux six mois pour vérifier que l'appartement est toujours en bon état. D'ailleurs, on n'a pas le droit de peinturer ou même de planter un clou sans en demander l'autorisation écrite d'abord... Alors cette semaine pour ajouter à mon amygdalite, aux traductions de dernière minute que Vancouver m'a demandées et aux heures que je dois travailler chaque semaine pour ANU, j'ai dû faire un grand ménage.
Selon les histoires que j'avais entendu, les agents peuvent se montrer assez chiants lors des inspections en vous remettant sous le nez la moindre petite tache ou égratignure. Pour essayer de leur faire oublier le moustiquaire que Mathieu a enfoncé avec son nez et les quelques scratchs que nous avons laissées, je voulais leur en mettre plein la vue avec un super ménage. Ayant plus ou moins d'énergie pour cela, j'ai étalé la tâche sur trois jours et je peux maintenant vous assurez que je n'avais jamais vu un appart aussi propre de ma vie.
Grâce, encore, à la générosité de nos amis, je me suis trouvée une balayeuse et une moppe et hop au boulot pour un ménage hors du commun. Le résultat a valu la peine, j'ai reçu des excellents commentaires à mon évaluation, j'ai même reçu la mention: great inspection, thank you !!
Pis là, bin j'ai un bel appartement tout propre et je le quitte pour les 2 prochains mois...
En espérant que ca va inciter notre amie Anna, qui va y habiter pendant notre absence, à nous le rendre dans le même état. Mais j'ai confiance, c'est une chic fille ;)

Et pour terminer, je voulais vous montrer que nous assumions fièrement nos origines en affichant nos couleurs dans la maison :)
Merci à la famille Leclerc pour les drapeaux... le Québec est toujours parmi nous !!
Ok, ok j'ai un peu mixé les cultures en ajoutant une ptite touche de Vanuatu au décor. Mais bon, tous ces nations font maintenant parti de nos vies !!

lundi 26 juillet 2010

des nouvelles

Aujourd'hui pas de photos, juste des nouvelles fraiches.
Tout d'abord, j'ai parlé avec le beau Mathieu et tout se passe très bien au Vanuatu. La seule chose qui le rendrait plus heureux serait que son hote ronfle moins... Ses mélodies nocturne hantent les nuits de Mathieu que même le kava n'arrive pas à estomper. Résultat, Mathieu est un peu fatigué et pensait même sauter une soirée de kava hier pour tout mettre en oeuvre pour avoir une bonne nuit de sommeil. Pensez-vous vraiment qu'il va avoir résisté à prendre un ptit bol ?...
À part ca, il va très bien, il a ramassé plusieurs échantillons d'argile, il a eu de belles soirées arrosées ce week-end et il a même savouré des Timtam qu'il a pu se procurer en ville.
Cette semaine il prévoit aller fouiller sur le site de Teouma puisqu'ils ont décidé d'ajouter une dernière semaine de fouilles. À date ils ont trouvé cette année une zone d'habitation (tant espérée) et quelques squelettes dont deux bébés (!!). Le site semble donc toujours aussi prometteur, peut-être que ca aidé Mathieu dans sa décision d'y passer une semaine ;)
Ensuit il ira se promener sur l'île pour trouver d'autres échantillons d'argile et surtout, tout le monde fêteront les 30 ans d'indépendance du Vanuatu !! Ca s'annonce pour être toute une fiesta. Mathieu prévoit d'ailleurs aussi à ce moment se trouver une chambre dans un hotel en ville question de profiter de la proximité, mais aussi pour prendre une bonne douche chaude et y savourer le silence ;) C'est qu'il s'en vient difficile en vieillissant hihihi
Alors voilà pour les nouvelles du Vanuatu.

De mon côté, je suis très tranquille depuis quelques jours. Ma seule sortie et activité du week-end a été d'aller diner avec des copines dimanche midi. On en a profiter pour manger sur un terrasse étant donné que pour une fois il faisait assez beau et chaud. Mais sinon, je passe le reste de mon temps à finir mon proposal, faire de la traduction et dormir. Et oui, je dors beaucoup puisque le petit rhume est finalement une amygdalite.... Fallait bin que je vienne en Australie pour pogner ca parce que de ce que je me souviens, je n'ai jamais attrapé ca.... Je vous les dis et vous le répète: maudit hiver australien !! ;)
Bref, je prends des antibiotiques maintenant donc je devrais être remise sur pieds assez vite, ne vous inquiétez pas.
Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine !!

vendredi 23 juillet 2010

un peu de tout

Heyhey, le retour de la fatigante aux oiseaux...
Voici un nouveau spéciment que nous n'avions pas vu avant, mais qui depuis peu nous apercevons souvent au même endroit. Ils ont des grandes pattes, du jaune sur le front, un long bec et ils aiment beaucoup marcher au lieu de voler, comme d'ailleurs la majorité des oiseaux de Canberra... je ne sais pas trop pourquoi, mais on les vois plus souvent en train de marcher au sol que de voler dans les airs. Faut croire que l'herbe est bonne, hehehe ;)

Je voulais faire une chronique consacrée aux voitures australiennes et modèles différents qu'on a ici, mais depuis que j'ai eu cette idée, je ne vois plus les modèles que je voulais vous montrer...évidemment.
Donc voici quelques exemples que j'ai pu trouver en attendant que je puisse photographier les autres.
Voici nos camions qui ont un look différent, disons un nez plus écrasé... Et à côté, c'est le classique ''ute'' (prononcer youte). Ca, y'en a partout, de tout les modèles et de toutes les marques. Mathieu et moi aimeriont bien d'ici un an s'en acheter un (lorsqu'on va enfin avoir nos vrais permis) premièrement pour pouvoir enfin transporter nous même nos meubles, achats et nombreuses plantes que j'aimerais mettre dans la cours hehehe. Et deuxièment, pour pouvoir partir visiter le désert et dormir dans la boite du pick-up comme les font les Australiens. Comme ca, pas de soucis de tente et pas de soucis de serpents qui viennent te visiter dans ton ptit lit :)
Je veux aussi attirer votre attention sur les boules de béton... Il y en a un peu partout sur le campus de ANU et Mathieu s'amuse à dire que c'est parce qu'un jour il y a eu un concours d'hommes forts et qu'ils les ont laissées en chemin :)

Voici la Mazda 2, un de ses modèles qu'on a ici et pas vous nanana. Je la trouve plutôt jolie. Aussi, en Australie les voitures ne sont pas des mêmes couleurs. Il y a évidemment beaucoup de voitures blanches, chaleur oblige, et beaucoup de couleurs flash comme ce vert pétant.

Et parlant de monture, voici la mienne !!
Une vraie canbérienne avec mon casque (obligatoire), mes lumières avant et arrière (parce qu'y fait *@!!% noir le soir à Canberra, économie d'énergie je veux bin, mais on vois rien !!) et mes mitaines, oups hehe ce ne sont pas des mitaintes, mais bien des vieux bas troués de Mathieu (y'a commencé à faire froid avant que j'ai le temps d'aller m'en acheter des vraies alors j'ai eu l'air d'une itinérante pendant quelques temps)
Pas mal la mise en situation n'est-ce pas, on croirait vraiment que je suis en pleine action, mais non non, je vous le dis, je ne suis que dans mon salon !! Mais je revenais de faire du vélo pour vrai.

Maintenant, capsule de vie:
Et voilà, déjà une semaine de passée sans mon bel homme.... J'ai été débordée donc la semaine a passé très vite, mais je ne m'ennuis pas moins pour autant. Je vous dirais que le pire, c'est la nuit quand le lit est tout froid et qu'il n'y a personne sur qui se coller. Mais bon, je mets le chauffage à la place ;)
Parlant du loup, ca m'a donné le goût de lui parler alors je l'ai appelé !! Comme c'est merveilleux qu'il ai un cellulaire cette année et que j'habite en Australie et donc que ca coute pas cher lui téléphoner. Vous comprendrez que les autres années, quand nous étions si éloignés l'un de l'autre, que même les emails devenaient chose dificile, nous ne nous parlions pas pendant des mois et n'avions que quelques bien brèves communication écrites. Cette triste époque est maintenant chose du passé :) Malheureusement ce n'est pas encore au tout à fait au point puisque la conversation vient d'être coupée faute de batterie faible et de manque d'électicité pour la recharger. Il est au Vanuatu quand même ;) Il parlait qu'il va surement aller en ville aujourd'hui donc il sera alors en mesure de me rappeler.
Mais bon, il a quand même eu le temps de me dire qu'il a passé la semaine à faire le tour de l'île pour ramasser ses échantillons, que tout s'est très bien déroulé avec son ami et chauffeur Silus. Plan de la semaine prochaine : aller au milieu de l'île, parait que ca, ca va être plus difficile. Nous aurons alors peut-être droit à quelques anecdotes savoureuses !! Mais pour le moment il se remettait d'une soirée bien arrosée de kava. Donc il semble se porter pour le mieux, il doit être heureux comme un chef sur son île lointaine.

Maintenant revenons à nos moutons, soit moi toute seule à Canberra ;)
En fait, je vous dirais que je ne suis pas si toute seule que ca finalement. Nous avons la chance d'être entourés de gens bien sympathiques qui prennent bien soin de nous. Alors cette semaine j'ai travaillé fort à faire mes traductions pour Stuart, à accumuler quelques heures supplémentaires pour pouvoir prendre ca un peu plus relax quand je serai chez mon père et à faire mon ''proposal'' pour ma demande de bourse. Donc vous comprendrez que je méritais bien quelques pauses de divertissement dans tout ca !! Alors mercredi je suis allée au Transit Bar qui notre bar de prédilection. Le mercredi il y a les Trivia nights, donc tout le monde doit s'enregistrer une équipe et pendant deux heures environ le maitre de soirée nous pose des questions du genre quelques arpents de piège (Trivia...) et nous nous consultons en équipe et écrivons les réponses sur notre fiche. Au courant de la soirée il y a quelques prix, comprendre quelques pichets de bière, à gagner et à la fin, il y a un jackpot de quelques centaines de dollar que nous sommes, jusqu'à date,très loin de pouvoir remporter.... Mais tsé là, les questions sont majoritairement orientées vers le contenu local australien. Suis-je vraiment sensée savoir quels sont les 5 sports les plus pratiqués par les garcons de 10 à 13 ans à l'école en Australie, pffff !! Mais bon, je me rattrape sur les colles comme quel sport pratiquait Guy Lafleur !! oui, oui, elle a vraiment été posée cette question. Ou comment appelle-t-on la maison du castor ;)
Donc, ca fait une belle ptite soirée qui coupe bien la semaine. La semaine prochaine, on y retourne et on a bien l'intention de s'améliorer. Et puis cette fois, on y sera avec notre équipe habituelle, les ''I want your girlfriend'' parce que, je vous l'apprend maintenant, on est amis avec une gang de lesbiennes !! Moi qui n'a presque jamais eu d'amies de filles, tout un changement !! mais bon, elles sont vraiment amusantes et dynamiques, ca fait du bien dans cette ville de fonctionnaires et de gens sérieux.
Et puis, vendredi, pour finir la semaine en beauté, j'ai travaillé comme une mongole toute la journée, mais à 16h je buvais du mousseux à l'université pour célébrer le fait qu'une amie ai fini une présentation (pas tout à fait une vraie amie parce qu'elle parle beaucoup trop et de choses plates pour qu'on la considère vraiment comme une amie, surtout que Mathieu ne l'aime vraiment pas... mais bon, son bureau est près du mien alors elle cherche souvent ma compagnie), ensuite je suis allée faire une séance de magasinage express avec 2 girls aux outlets (pas cher, pas cher!!), après on est allés là où on mange les meilleurs hamburgers de Canberra soit à ''la Caravane'' (c'est vraiment une caravane sur le bord du lac où tu commandes ton burger et tu manges dans ta voiture ou sur le bord de l'eau), ensuite retour à la maison pour se préparer et on s'est toutes retrouvées au Transit (encore une fois) pour y danser jusqu'aux petites heures. Bref, une super belle soirée et pas trop arrosée donc ce matin je suis en forme et m'apprête maintenant à aller faire mon épicerie et un peu de travail par la suite. Mais croyez le ou non, je pense que je commence un ptit rhume... maudit hiver !! ;)

Alors voilà pour les histoires de la semaine.
La prochaine sera ma dernière à Canberra pour un bon ptit bout, ensuite vous aurez droit aux péripéties Brisbaniennes avec les retrouvailles avec mon papa et Louise et un bon vieux chum que je n'ai pas vu depuis longtemps et qui s'en vient me visiter à Brisbane avant de poursuivre sa route en Australie, là où il a décidé de venir passer la prochaine année.
Alors à la prochaine chers lecteurs,
Et bon voyage à Danielle et Denyse !!


mardi 20 juillet 2010

Contact établi avec le Vanuatu

Et voilà, le beau Mathieu est rendu au Vanuatu !!
J'ai eu de ses nouvelles ce matin et à ce que je pouvais voir sur l'image de la webcam, il semblait se porter très bien. Sourire aux lèvres, en t-shirt sous les palmiers et la mer en arrière plan, que demander de mieux !!
Il me disait qu'il a bien été reçu à l'aéroport par son directeur Matthew qui lui, en échange, était bien content de son scanner.
Mathieu habite encore une fois dans la même famille qui accepte si généreusement de l'héberger depuis le début. Il est donc très content de se retrouver parmi des visages familiers qui sont si gentils avec lui. Seul inconvénient, il se fait déranger la nuit par des crabes !! hihihi, faut dire que ce n'est arrivé qu'une fois :) mais moi je trouve ca très amusant qu'un crabe puisse entrer sans problème dans une maison...
Donc le plan de Mathieu est de rester sur l'île d'Efate jusqu'au 8 août, date à laquelle il partira pour aller sur l'île d'Erromango où il y passera environ 2 semaines avant de se diriger sur l'île de Pentecost. Là, il y sera avec son directeur Matthew qui entreprend des fouilles là-bas et il pourra donc profiter de son expertise et de ses installations. Matthew y sera pour environ 3 semaines, il restera à voir si cette période de temps sera suffisante à Mathieu pour terminer sa collecte de données sur cette île. La suite est encore un peu incertaine, mais je devrais aller le rejoindre à la mi-septembre et on devrait aller ensemble ensuite rejoindre Stuart (son autre directeur) sur Malekula (je pense que c'est cette île....mais je vais devoir redemander à Mathieu). Anyway c'est dans longtemps et il est fort possible que les plans changent en cours de route...
Je tâcherai de vous garder au courant de ces aventures le plus souvent possible.
Pour ceux et celles qui aimeraient l'appeler, Mathieu s'est acheté un cellulaire et sera donc, en théorie, rejoignable là-bas pratiquement en tout temps. Ceux qui sont intéressés à avoir son numéro, je vous invite à me contacter par email.
Maintenant ayons tous une petite pensée pour Mathieu afin qu'il trouve tout l'argile dont il a besoin !!

dimanche 18 juillet 2010

Snif snif

Sans mon Mathieu, j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose.... Nous avons toujours été un couple très proche, qui partage son quotidien sur la majorité de ses aspects, mais depuis notre arrivée en Australie, je crois qu'on avait rarement passé autant de temps ensemble depuis notre voyage en 2005.
On est chanceux, on s'entend bien 24h sur 24, on est bien quand l'autre est tout le temps là.... La seule chose qui est triste avec ca, c'est qu'on s'ennuie en maudit quand l'autre s'en va, surtout pour deux mois, surtout quand on est sur un autre continent... L'appartement ici semble bien vide désormais, le porte-brosse-à-dent est à moitié vide, comme tout le reste...
Mais bon, on n'en est pas à notre première longue séparation, on va passer au travers comme des champions puisqu'on s'aime et c'est ce qui compte.
En plus, pour la première fois on va pouvoir se parler de vive-voix !! Je vais pouvoir faire ma blonde fatigante et l'appeler pour lui dire: làlà copain, bois pas trop de kava, rentre pas trop tard, sois prudent dans la jungle, n'oublie pas de te mettre de la crème solaire et surtout amuses-toi, on te le souhaite et on pense fort à toi !!


Julie, cette photo est pour toi. Si tu es assez perspicace, tu remarqueras qu'on se trouve au même Woolworth où Mathieu a imprimé son billet d'avion l'an passé. Devine ce qu'on est allé y faire en fin de semaine ?! imprimer le billet d'avion de Mathieu pour le Vanuatu. Comme on dit, les années passent et se ressemblent...bizarre de dire ca parce que je trouvais qu'on avait plutôt des vies mouvementées, mais bon, on dirait qu'on ne peut s'empêcher d'être confortable dans ce qu'on connait, même dans nos voyages à l'autre bout du monde !! Bref, Mathieu a eu une ptite pensée pour toi à ce moment-là, vas-y, c'est le temps de verser une larme là ;)

Alors voilà, nous sommes allés à Sydney pour nous dire au revoir. On a su profiter d'un moment déchirant pour le tourner en moment agréable.
Nous sommes partis pour Sydney samedi matin, on avait trouvé un hotel pas trop loin de la gare parce que Mathieu avait relativement beaucoup de baggages. Surtout que trois jours avant son départ, son directeur lui a demandé de lui acheter un scanner et de lui apporter au Vanuatu. Ce pays a le mérite d'être magnifique et d'être la meilleure source du meilleur kava, mais on n'y trouve pas tous les produits qui sont disponibles sur la grande île de l'Australie.
Donc une fois les sacs et paquets déposés à l'hotel, nous sommes allés manger un fish n chip dans un pub, boire un thé aux bulles dans le quartier chinois, se promener à Darling Harbour parmi la foule et magasiner en ville pour trouver les derniers articles qu'ils manquaient à Mathieu pour sa grande escapade. Nous avions réservé dans un restaurant que nous avions particulièrement aimé lors de notre dernière visite. Le resto s'appelle Kaki et on y sert de délicieux tapas merveilleusement bien accompagnée par leur sangria maison. On y a donc savouré du ceviche délicieusement assaisonné (oui, oui j'ai mangé du poisson cru), des patatas bravas agréablement piquanté, du chorizo joliment accompagné de pommes caramélisées, des asperges arrosées d'une sauce secrète qui vous donne le goût de se lècher les doigts et de l'agneau, comment vous dire.... un des meilleur que j'ai mangé de toute ma vie. Miaaammm, yummmmiii :)
Nous sommes ensuite rentrés à l'hotel, une bouteille de vin à la main, pour que Mathieu finisse de faire ses bagages. Bref, une soirée mémorable qui nous fait nous rappeler pourquoi on aura si hâte de se revoir ;)
Dimanche, le grand jour, Mathieu avait quelques raisons d'être un peu nerveux... mis-à-part qu'il part pour une grande aventure à la recherche d'argile enfouie sous des mêtres de cendres volcaniques sur des îles couvertes de jungle, de cocotiers et de bars à kava... Tout d'abord, il apportait avec lui un ''auger''(j'ai aucune idée comment ca s'appelle en français) mais c'est un long outil qui sert à faire des trous profonds. Le dit-outil dépassait de son sac et était lourd. Ce qui impliquait que son sac devrait surement être envoyé aux objets ''oversize'' et qu'il aurait à payer un supplément pour les kilos dépassant la limite permise. De plus, son visa est pour une durée de 30 jours, mais comme vous le savez peut-être il part pour plus de deux mois. Finalement tout s'est relativement bien passé, il va s'arranger à destination pour demander une extension sur son visa, il a payé un supplément pour ses baggages (mais la moitié du poids supplémentaire est due au fameux scanner, donc devrait être remboursée) et a dû emmener son sac à un autre tapis roulant, mais tout s'est fait en quelques minutes et nous n'avons pas manqué de temps pour nous faire des adieux adéquats.
Quelques larmes ont été versées, mais il est parti le coeur heureux à l'idée de retrouvé son Vanuatu chéri.
Nous nous sommes donc embrassés une dernière fois sur le continent australien, la prochaine fois ca sera sur une île dans le Pacifique !!

Puppy-sitting

On vous a peut-être déjà parlé de nos amis Christian et Feli, ce sont des allemands qui étudient à ANU. Christian a fini son doctorat et à travailler grosso-modo sur la même chose que ce que Mathieu va faire, mais au lieu d'être de l'argile, c'était de l'obsidienne. Bref, ce sont des gens qu'on aime bien et qui sont très gentils avec nous depuis notre arrivée.
Feli, sa copine, a un magnifique chien, un schnauzer géant pure race qui a même gagné un concours de chiens, oui môssieur !! Il y a environ deux mois, elle l'a fait insiminer (sperme de champion aussi bien sur) et voici le résultat : 8 petits chiots tout mignons. Ils ont maintenant près de deux semaine et valent entre 2000 et 3000 $ chacun !! Alors vous comprendrez qu'elle en prend très très soin et que les petites bêtes demandent beaucoup d'attention. Surtout que la maman, elle est jeune et un peu tête en l'air et il lui arrive quelques fois de ne pas faire attention à ses petits et de se coucher drette dessus ce qui entraine des couinements percants de la part des chiots qui manque d'air... Il faut donc pour le premier mois que quelqu'un reste pas trop loin pour surveiller que tout se passe bien. Jeudi passé c'était la graduation de Christian, il y avait une cérémonie de remise de diplômes, alors j'ai offert à Feli de garder les chiens. Ca aurait été plus l'fun si ca avait été des chats, mais obn, on fait avec ce qu'il y a :P Une ptite bête à flatter, ca reste une ptite bête à flatter.... pis ca j'aime bien ca :) Je suis donc restée quelques heures à travailler dans une pièce chaude et à regarder des ptits chiens. Voici quelques clichés qui devraient vous soutirez quelques ohhh, onnnh, comme y sont cuuutes...





mercredi 7 juillet 2010

le grand départ approche !!

J'ai une bien triste nouvelle a vous annoncer chers lecteurs amateurs de nos aventures australiennes:
Pour les deux prochains (minimum) il ne sera désormais question que de Mes aventures... Mathieu me quitte bientot pour une contrée lointaine et il ne sera pas en mesure de me (nous/vous) contacter facilement. Je tâcherai de vous tenir au courant le plus possible de ses déplacements et histoires palpitantes, mais vous devrez vous faire a l'idée, on n'entendra pas beaucoup parler de mon beau Mathieu au cours des prochains mois. Alors ils ne vous reste que 9 jours pour lui envoyer vos voeux et encouragements puisqu'il prend l'avion direction Port-Vila dimanche le 18 au matin (10H40).
Puisque le billet d'avion coûtait 200 $ de plus s'il partait de Canberra plutôt que de Sydney, nous avons décidé de faire une petite escapade d'une journée dans la métropole. Nous partons donc samedi matin pour Sydney, nous y dépenserons les 200 $ épargnés, je l'accompagnerai à l'aéroport, je lui dirai un Au Revoir à la hauteur de mon amour, nous nous embrasserons une dernière fois en se disant que la prochaine fois ca sera à Vanuatu alors que nous débuterons de merveilleuses vacances bien-méritées et ensuite, je reviendrai vers ma tranquille Canberra. Pour oublier la solitude je vais alors plancher sur ma demande de bourse australienne et partir deux semaines plus tard pour aller me réchauffer le coeur et le corps a Brisbane :)

Donc, en attendant de partir, Mathieu se pratique à manipuler le GPS afin qu'une fois rendu dans la jungle vanuatienne, il puisse trouver le moyen de s'en sortir !!
Voici le grand explorateur en action, Vas-y mon beau Mathieu fait de toi un Christophe Colomb ou un James Cook (équivalent australien) et ramène nous de bons et valables échantillons de sable et d'argile !!

Changement de sujet, un ptit retour sur les jolies petites bêtes Canbériennes, regardez-moi ces beaux oiseaux !!
Et en plein centre-ville :)

lundi 5 juillet 2010

les règles alimentaires

En fin de semaine, nous en avons profité pour faire un peu de popote. De cette manière, la semaine on peut rester un peu plus tard a l'université pour travailler puisqu'ensuite c'est moins long pour préparer le souper. Dimanche jèai donc fait de la sauce a spag, c'est toujours pratique faire des pâtes, ca ne prend que quelques minutes et c'est prêt !!
J'ai aussi tenté de faire de l'hummus pour la deuxième fois de ma vie. On aime particulièrement en manger et je me disais que ca avait l'air relativement assez simple a préparer alors je me suis lancé dans la fabrication de tahini et dans le mixage de pois chiches. Résultat : miam miam ou yummi, comme on dit ici :P
Maintenant, tous ceux qui nous connaissent bien savent que Mathieu et moi ne s'entendont pas toujours sur ce qui se mélange bien ensemble lorsque vient le temps de préparer les repas. Comme par exemple, je trouve toujours ca bizarre quand Mathieu ajoute des cretons sur une toast au beurre d'arachide ou quand il mange une barre tendre a saveur de yogourt aux fraises en même temps que son sandwich au thon (pas un après l'autre; une bouchée de sandwich, une bouchée de barre tendre, etc). Dans ce genre de situation, il me dit toujours que j'invente des règles alimentaires....
J'aimerais donc avoir votre avis la-dessus. Est-ce moi qui est détraquée et m'imagine que certains aliments ne s'accordent pas bien avec d'autres ? Parce que voici les ingrédients que Mathieu a choisi de mettre dans sa soupe qu'il concocté ce dimanche:
Vous voyez, il y a une base de tomate, du bouillon de poulet, du céleri, des carottes, de la marjolaine, de la sauge.... jusque la ca va assez bien. Mais ensuite viennent le navet et la butternut squash (courge... c'est quoi son ptit nom en français?), ok encore pas si mal, on voit juste un peu mal quelle saveur il veut mettre de l'avant, mais ca se corse surtout avec les bananes. Oui, oui, il a bel et bien mis deux bananes dans sa soupe...


Une fois ce beau mélange passé au zwi-zwi (robot culinaire portatif), et bien finalement, je dois l'avouer, ce n'était pas si pire, je dirais même bon... mais il faut être consentant a manger quelquechose de spécial ;) qui goute la banane ...
Alors n'hésitez pas, si vous avez des suggestions de recettes bizarres, Mathieu se fera un plaisir de les essayer !!
Bon appétit !!

jeudi 1 juillet 2010

full furnished

Tout d'abord chers lecteurs assidus, je voulais vous faire savoir que vos habitudes de visite sont maintenant espionnées et scrutées à la lettre !!
Mes implorations pour que vous mettiez des commentaires semblent n'avoir servit à rien (ohhh mais je ne parle pas de vous Patrick, Cynthia et Julie... chers amis qui réchauffez mon coeur avec vos petits mots qui démontrent votre intérêt et qui m'encourage à continuer de vous divertir avec ce blog), alors Mathieu a trouvé un moyen de mettre un tracker sur mon blog et je peux désormais voir tous les faits et gestes qui se passent sur mon blog.
Et à ma grande surprise, mon dieu, mais vous le visitez souvent !!
et vous y retournez, et vous y regardez plusieurs pages et puis ataboy, j'ai même des visiteurs que je ne connais pas qui habitent en France et à New-York !! Il parait donc que les aventures de Mathieu et Julie au pays des marsupiaux vous intéressent chers parents et amis et piquent la curiosité des autres.
Alors n'hésitez pas à passer le mot sur mon blog, ca me flatte de voir le nombre de visites augmenter jour après jour :)

Maintenant revenons aux choses sérieuses : on a enfin des meubles !!!
Notre appart l'air d'un appart et il a enfin l'air habité et non squaté.
Je tiens à prendre deux minutes de votre temps pour d'abord remercier tout ceux qui ont collaboré de près ou de loin à garnir et enjoliver cet appart, merci papa et Lalou, merci Jean (prononcez Dgine, comme des Jeans), merci Wal, merci Nick, merci Stuart, merci Christian & Feli, merci nos voisins qui jettent leurs meubles à la rue et merci ANU pour tous ces articles que tu mets aux vidanges à coté de mon bureau alors qu'ils sont encore en bon état.
C'est grace à vous si on peut maintenant s'assoir à table, regarder la télé et poser nos clés (et tous les cossins qu'on ne se rend pas compte qui trainent généralement sur ou dans un meuble, mais quand t'en a pas tu les vois tout le temps trainer par terre et c'est gossant) sur un meuble.

Je voudrais aussi vous encourager à aider ceux qui vous entourent, à preter ou donner vos vieilles affaires qui ne vous servent plus. Nous, ca nous a tellement aidé et on a grandement apprécié les coups de main. On ne réalise pas avant de partir tout ce que ca implique de déménager à l'autre bout du monde, d'arriver avec presque rien et aucune connaissance de comment fonctionne notre nouveau pays. Ca fait beaucoup de choses à penser et à gérer en même temps alors cette aide permet de mettre nos énergies à la bonne place.
N'allez pas penser que les efforts n'en valent pas la peine, au contraire, nous sommes très heureux de notre situation et de notre décision de partir vivre en Australie. On adore visiter des nouveaux endroits, on adore changer de demeure, on adore vivre des défis !!
Et on vous encourage tous à le faire si jamais l'idée vous trotte dans la tête.
Pis si jamais vous n'êtes pas game de partir vivre ailleurs, bin vous pouvez toujours juste venir nous visiter ;)

pas de la neige, mais pas loin

Et oui, même si c'est dur à croire, c'est l'hiver ici. En entrant dans le mois de juillet, on fait face au mois le plus froid en Australie. Disons que ca a fait drole le jour de la St-Jean de mettre nos tuques le matin. Tranquillement notre conception des mois de l'année change et on se surprend à dire du premier coup, naturellement, qu'on est présentement en hiver et qu'à Noel ca sera l'été...
Mais bon comme je vous l'ai déjà dit, ce n'est vraiment pas si pire que ca. Par contre, maintenant le soir le mercure descent toujours sous zéro dès que le soleil se couche et ne dépasse que rarement le 10 degrés le jour. Alors on se lève le matin et, comme vous pouvez les constater, le sol est recouvert de frimas brrrrr. Disons que ca décourage un peu de faire du jogging matinal :P
Je me croise les doigts pour qu'au moins il ne neige pas !!
Surtout que je n'ai aucune idée comment j'ai réussi à faire ca, mais j'ai perdu nos deux tuques !! Je revenais de l'épicerie avec des paquets, la tuque de Mathieu dans mon sac parce qu'il l'avait oublié dans mon bureau, et j'ai enlevé la mienne en cours de route parce que 20 minutes de marche avec les paquets ca donne chaud. Et c'est la dernière fois que je l'ai vu...
J'ai replacé le contenu de mes sacs en cours de route et je n'ai pas été très attentive quand je les ai vidé en arrivant, mais depuis, je ne trouve plus les deux tuques...
Etant donné que Mathieu part dans 2 semaines et que les températures froides seront terminées dans un mois (à ce qu'on nous dit), j'hésite à en acheter des nouvelles.
Et je l'aimais tellement ce joli petit beanie :(
Je vis encore un peu dans le déni et espère qu'elles réapparaitront miraculeusement.

Brrrr, sentez-vous le froid !!! ;)