mercredi 28 juillet 2010

plus que deux jours dans la capitale !!

Ca y est, je n'y crois plus, qu'on ne vienne plus jamais me dire que c'est vraiment sec à Canberra. Un climat presque désertique, hahaha elle est bien bonne !!
Mais bon, tant que ce n'est pas de la neige, je ne vais pas me plaindre :)

Si vous avez suivi nos aventures depuis le début, vous vous rappelerez que le rapport locataire-propriétaire n'est pas du tout le même qu'au Québec, que de trouvez un appart et signer un bail ca ne fonctionne pas de la même façon. Ici, tout passe par un agent d'immeuble. L'agent nous fait visiter l'appart, l'agent vérifie notre crédibilité financière, l'agent nous fait signer le bail et c'est à l'agence qu'on paye notre loyer chaque mois. Un autre détail qui diffère dans la gestion du bail, c'est que nous avons des inspections aux six mois pour vérifier que l'appartement est toujours en bon état. D'ailleurs, on n'a pas le droit de peinturer ou même de planter un clou sans en demander l'autorisation écrite d'abord... Alors cette semaine pour ajouter à mon amygdalite, aux traductions de dernière minute que Vancouver m'a demandées et aux heures que je dois travailler chaque semaine pour ANU, j'ai dû faire un grand ménage.
Selon les histoires que j'avais entendu, les agents peuvent se montrer assez chiants lors des inspections en vous remettant sous le nez la moindre petite tache ou égratignure. Pour essayer de leur faire oublier le moustiquaire que Mathieu a enfoncé avec son nez et les quelques scratchs que nous avons laissées, je voulais leur en mettre plein la vue avec un super ménage. Ayant plus ou moins d'énergie pour cela, j'ai étalé la tâche sur trois jours et je peux maintenant vous assurez que je n'avais jamais vu un appart aussi propre de ma vie.
Grâce, encore, à la générosité de nos amis, je me suis trouvée une balayeuse et une moppe et hop au boulot pour un ménage hors du commun. Le résultat a valu la peine, j'ai reçu des excellents commentaires à mon évaluation, j'ai même reçu la mention: great inspection, thank you !!
Pis là, bin j'ai un bel appartement tout propre et je le quitte pour les 2 prochains mois...
En espérant que ca va inciter notre amie Anna, qui va y habiter pendant notre absence, à nous le rendre dans le même état. Mais j'ai confiance, c'est une chic fille ;)

Et pour terminer, je voulais vous montrer que nous assumions fièrement nos origines en affichant nos couleurs dans la maison :)
Merci à la famille Leclerc pour les drapeaux... le Québec est toujours parmi nous !!
Ok, ok j'ai un peu mixé les cultures en ajoutant une ptite touche de Vanuatu au décor. Mais bon, tous ces nations font maintenant parti de nos vies !!

3 commentaires:

Blogger Julie et Thierry en voyage ! a dit...

Bravo pour le ménage!!!!
et...

hum, hum... merci à JULIE pour le drapeau. Comme pour les confettis, la glue fluo et la superbe affiche asiatique, que vous aviez oublié d'ailleurs, en passant je ne la vois pas dans votre nouveau décor!!!
;-)

29 juillet 2010 à 07:23

 
Blogger la macaque a dit...

Merci à Julie !! mais désolé de n'avoir pu identifier exactement qui avait envoyé quoi dans le paquet que tu avais envoyé parce que je soupconne que le petit poisson ne vient pas de toi ;)
Les confettis je m'en doutais par exemple...
Pour ce qui est de la superbe affiche asiatique, elle n'est pas accrochée puisqu'on n'a pas encore demandé l'autorisation de mettre un clou... mais ca viendra ne t'inquiète pas ;)

29 juillet 2010 à 17:01

 
Blogger Julie et Thierry en voyage ! a dit...

hihihi... je sais ben!!
Hum... j'avoue qu'ils sont sévères pour les clous. C'est l'objet dont j'aurais le plus aimé voir votre figure quand vous l'avez découvert!!!

30 juillet 2010 à 18:56

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil