vendredi 23 juillet 2010

un peu de tout

Heyhey, le retour de la fatigante aux oiseaux...
Voici un nouveau spéciment que nous n'avions pas vu avant, mais qui depuis peu nous apercevons souvent au même endroit. Ils ont des grandes pattes, du jaune sur le front, un long bec et ils aiment beaucoup marcher au lieu de voler, comme d'ailleurs la majorité des oiseaux de Canberra... je ne sais pas trop pourquoi, mais on les vois plus souvent en train de marcher au sol que de voler dans les airs. Faut croire que l'herbe est bonne, hehehe ;)

Je voulais faire une chronique consacrée aux voitures australiennes et modèles différents qu'on a ici, mais depuis que j'ai eu cette idée, je ne vois plus les modèles que je voulais vous montrer...évidemment.
Donc voici quelques exemples que j'ai pu trouver en attendant que je puisse photographier les autres.
Voici nos camions qui ont un look différent, disons un nez plus écrasé... Et à côté, c'est le classique ''ute'' (prononcer youte). Ca, y'en a partout, de tout les modèles et de toutes les marques. Mathieu et moi aimeriont bien d'ici un an s'en acheter un (lorsqu'on va enfin avoir nos vrais permis) premièrement pour pouvoir enfin transporter nous même nos meubles, achats et nombreuses plantes que j'aimerais mettre dans la cours hehehe. Et deuxièment, pour pouvoir partir visiter le désert et dormir dans la boite du pick-up comme les font les Australiens. Comme ca, pas de soucis de tente et pas de soucis de serpents qui viennent te visiter dans ton ptit lit :)
Je veux aussi attirer votre attention sur les boules de béton... Il y en a un peu partout sur le campus de ANU et Mathieu s'amuse à dire que c'est parce qu'un jour il y a eu un concours d'hommes forts et qu'ils les ont laissées en chemin :)

Voici la Mazda 2, un de ses modèles qu'on a ici et pas vous nanana. Je la trouve plutôt jolie. Aussi, en Australie les voitures ne sont pas des mêmes couleurs. Il y a évidemment beaucoup de voitures blanches, chaleur oblige, et beaucoup de couleurs flash comme ce vert pétant.

Et parlant de monture, voici la mienne !!
Une vraie canbérienne avec mon casque (obligatoire), mes lumières avant et arrière (parce qu'y fait *@!!% noir le soir à Canberra, économie d'énergie je veux bin, mais on vois rien !!) et mes mitaines, oups hehe ce ne sont pas des mitaintes, mais bien des vieux bas troués de Mathieu (y'a commencé à faire froid avant que j'ai le temps d'aller m'en acheter des vraies alors j'ai eu l'air d'une itinérante pendant quelques temps)
Pas mal la mise en situation n'est-ce pas, on croirait vraiment que je suis en pleine action, mais non non, je vous le dis, je ne suis que dans mon salon !! Mais je revenais de faire du vélo pour vrai.

Maintenant, capsule de vie:
Et voilà, déjà une semaine de passée sans mon bel homme.... J'ai été débordée donc la semaine a passé très vite, mais je ne m'ennuis pas moins pour autant. Je vous dirais que le pire, c'est la nuit quand le lit est tout froid et qu'il n'y a personne sur qui se coller. Mais bon, je mets le chauffage à la place ;)
Parlant du loup, ca m'a donné le goût de lui parler alors je l'ai appelé !! Comme c'est merveilleux qu'il ai un cellulaire cette année et que j'habite en Australie et donc que ca coute pas cher lui téléphoner. Vous comprendrez que les autres années, quand nous étions si éloignés l'un de l'autre, que même les emails devenaient chose dificile, nous ne nous parlions pas pendant des mois et n'avions que quelques bien brèves communication écrites. Cette triste époque est maintenant chose du passé :) Malheureusement ce n'est pas encore au tout à fait au point puisque la conversation vient d'être coupée faute de batterie faible et de manque d'électicité pour la recharger. Il est au Vanuatu quand même ;) Il parlait qu'il va surement aller en ville aujourd'hui donc il sera alors en mesure de me rappeler.
Mais bon, il a quand même eu le temps de me dire qu'il a passé la semaine à faire le tour de l'île pour ramasser ses échantillons, que tout s'est très bien déroulé avec son ami et chauffeur Silus. Plan de la semaine prochaine : aller au milieu de l'île, parait que ca, ca va être plus difficile. Nous aurons alors peut-être droit à quelques anecdotes savoureuses !! Mais pour le moment il se remettait d'une soirée bien arrosée de kava. Donc il semble se porter pour le mieux, il doit être heureux comme un chef sur son île lointaine.

Maintenant revenons à nos moutons, soit moi toute seule à Canberra ;)
En fait, je vous dirais que je ne suis pas si toute seule que ca finalement. Nous avons la chance d'être entourés de gens bien sympathiques qui prennent bien soin de nous. Alors cette semaine j'ai travaillé fort à faire mes traductions pour Stuart, à accumuler quelques heures supplémentaires pour pouvoir prendre ca un peu plus relax quand je serai chez mon père et à faire mon ''proposal'' pour ma demande de bourse. Donc vous comprendrez que je méritais bien quelques pauses de divertissement dans tout ca !! Alors mercredi je suis allée au Transit Bar qui notre bar de prédilection. Le mercredi il y a les Trivia nights, donc tout le monde doit s'enregistrer une équipe et pendant deux heures environ le maitre de soirée nous pose des questions du genre quelques arpents de piège (Trivia...) et nous nous consultons en équipe et écrivons les réponses sur notre fiche. Au courant de la soirée il y a quelques prix, comprendre quelques pichets de bière, à gagner et à la fin, il y a un jackpot de quelques centaines de dollar que nous sommes, jusqu'à date,très loin de pouvoir remporter.... Mais tsé là, les questions sont majoritairement orientées vers le contenu local australien. Suis-je vraiment sensée savoir quels sont les 5 sports les plus pratiqués par les garcons de 10 à 13 ans à l'école en Australie, pffff !! Mais bon, je me rattrape sur les colles comme quel sport pratiquait Guy Lafleur !! oui, oui, elle a vraiment été posée cette question. Ou comment appelle-t-on la maison du castor ;)
Donc, ca fait une belle ptite soirée qui coupe bien la semaine. La semaine prochaine, on y retourne et on a bien l'intention de s'améliorer. Et puis cette fois, on y sera avec notre équipe habituelle, les ''I want your girlfriend'' parce que, je vous l'apprend maintenant, on est amis avec une gang de lesbiennes !! Moi qui n'a presque jamais eu d'amies de filles, tout un changement !! mais bon, elles sont vraiment amusantes et dynamiques, ca fait du bien dans cette ville de fonctionnaires et de gens sérieux.
Et puis, vendredi, pour finir la semaine en beauté, j'ai travaillé comme une mongole toute la journée, mais à 16h je buvais du mousseux à l'université pour célébrer le fait qu'une amie ai fini une présentation (pas tout à fait une vraie amie parce qu'elle parle beaucoup trop et de choses plates pour qu'on la considère vraiment comme une amie, surtout que Mathieu ne l'aime vraiment pas... mais bon, son bureau est près du mien alors elle cherche souvent ma compagnie), ensuite je suis allée faire une séance de magasinage express avec 2 girls aux outlets (pas cher, pas cher!!), après on est allés là où on mange les meilleurs hamburgers de Canberra soit à ''la Caravane'' (c'est vraiment une caravane sur le bord du lac où tu commandes ton burger et tu manges dans ta voiture ou sur le bord de l'eau), ensuite retour à la maison pour se préparer et on s'est toutes retrouvées au Transit (encore une fois) pour y danser jusqu'aux petites heures. Bref, une super belle soirée et pas trop arrosée donc ce matin je suis en forme et m'apprête maintenant à aller faire mon épicerie et un peu de travail par la suite. Mais croyez le ou non, je pense que je commence un ptit rhume... maudit hiver !! ;)

Alors voilà pour les histoires de la semaine.
La prochaine sera ma dernière à Canberra pour un bon ptit bout, ensuite vous aurez droit aux péripéties Brisbaniennes avec les retrouvailles avec mon papa et Louise et un bon vieux chum que je n'ai pas vu depuis longtemps et qui s'en vient me visiter à Brisbane avant de poursuivre sa route en Australie, là où il a décidé de venir passer la prochaine année.
Alors à la prochaine chers lecteurs,
Et bon voyage à Danielle et Denyse !!


3 commentaires:

Anonymous Louise a dit...

Allo Julie,ton oiseau est un «masked lapwing» un vanneau soldat en français...Tu trouves pas qu'il a l'allure justement d'un soldat!

24 juillet 2010 à 00:57

 
Anonymous Anonyme a dit...

Salut Julie!

Si t'attendais d'avoir des Mazda2 vert-pomme pour revenir au Québec, ben on t'attend parce qu'on les a, maintenant :) T'as l'air de bien t'occuper, finalement... Et puis c'est vrai que ça paraît beaucoup moins loin si vous pouvez vous parler au téléphone. Lâche pas, vous serez bientôt réunis.

Patrick

26 juillet 2010 à 08:14

 
Blogger la macaque a dit...

ah bin maudit, ma chronique est foutue !! je ne vous aurez pas impressionée avec mes modèles des voitures...
ok debord, mais vous en n'avez quand même pas des kangourous pff ;)

26 juillet 2010 à 18:45

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil