mercredi 12 janvier 2011

rectifications et nouvelles

Bonjour chers lecteurs,

Maintenant que la rivière Brisbane a atteint son ''peak'' je peux maintenant vous dire que les records de 1974 ne seront pas battus puisque le niveau de la rivière est présentement à 4,5 m soit un mètre en dessous du niveau des dernières grandes inondations.

Pour le moment, la situation est stable. Près de 50 suburbs sont affectés par les inondations, le centre-ville est complètement arrêté, plusieurs rues et routes sont fermées, le système de transport en commun est réduit au minimum et près de 110 000 maisons sont sans électricité.

Ils prévoient que la situation restera comme elle est pour au moins les 24 prochaines heures et qu'ensuite tranquillement les conditions devraient aller en s'améliorant. Mais ca pourrait prendre des semaines même des mois avant que tout revienne complètement à la normale.

Je tiens aussi à m'excuser, j'ai fait une erreur dans mon dernier message, le stade que vous avez vu n'est pas celui où je suis allée voir le match de AFL. Il s'agit plutôt du stade où sont jouées les parties de rugby et de soccer.


Cette point est le suburb appelé Kangaroo Point, c'est là que vivent mon père et sa femme. Vous pouvez constater que du côté droit de la pointe l'eau commence à envahir les terres. Par chance, ils habitent de l'autre côté et cette rive ne semble pas être encore menacée.

Ceci est une autre photo prise à Kangaroo Point, vous pouvez donc constater que l'eau s'avance dans les rues.


Ce café est, parait-il, un endroit bien connu de Brisbane. Voici ce qu'il avait l'air avant les évènements des derniers jours
Cette photo probablement prise au début de la journée de mercredi démontre que la rivière l'a complètement envahi et qu'il ne serait pas prêt des réouvrir ses portes....
Mais maintenant qu'il a complètement été arraché de ses fondations et dérive par la force du courant, je doute qu'il ne puisse un jour revoir un seul client....

Comme je vous disais, le Centre-ville a été inondé, tous les commerces sont fermés et le courant y a été interrompu dès le début de la montée de l'eau

Je continue à être impressionnée quand je vois les quais des ferry qui sont sous l'eau. Les seules parties qui ne sont pas immergées sont celles qui sont flottantes. D'ailleurs nombreux pontons et quais ont été arrachés par le courant et dérivaient sur la rivière.

Vous pourrez comparer avec hier, il y avait une photo de ce même pont et le niveau de l'eau est encore plus élevé sur celle-ci.

Comme je vous le mentionnais hier, une des parties les plus touchée de Brisbane est SouthBank. C'est dans ce suburbs que se trouve le Art Centre (une salle de spectacle), la Art Gallery, une partie de l'université, la bibliothèque ainsi que de nombreux restaurants et magasins.
Vous pouvez constater à quel point le niveau de l'eau est haut...

Alors voilà, ce sont les dernières nouvelles de Brisbane.
Et pendant ce temps, il pleut encore et toujours sur Canberra, mais soyez sans crainte nous ne sommes nullement menacé, c'est juste plus long pour faire sécher le linge...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil