dimanche 19 décembre 2010

Tidbinbilla et Namadgi National parks

Tout d'abord, je tiens à faire une petite rectification: il parait que, dans mon dernier message racontant notre séjour à Batemans Bay, j'aurais laissé sous-entendre que nous n'avons fait que bouère de la boisson ;)
Et non chers lecteurs, désolée de m'être emportée dans l'écriture de mon texte en utilisant des métaphores ou autres formules qui ont laissé place à l'exagération, je ne fais ca que pour rendre le blog plus dynamique.
Alors éclaircissons les choses: oui nous avons eu quelques soirées bien arrosées, mais l'essentiel du voyage était tout de même la participation de Mathieu au AAA et n'en doutez surtout pas, il a travaillé fort. Par contre c'est vrai que de mon côté, je me suis plutôt permise des ptites vacances, mais j'ai aussi profité du colloque pour faire des rencontres pertinentes et réussir à avoir mon contrat de travail renouvellé pour une autre année encore.
Bref, un séjour bien agréable avec une importante facette professionnelle, même si on en a profité pour lever notre verre à quelques reprises ;)

Maintenant revenons à nos moutons: notre quotidien à Canberra.
Cette semaine, nous n'avons essentiellement fait que travailler et prendre ca relax à la maison à regarder l'entière 8e et dernière saison de 24. La télévision australienne étant so-so et cela surtout pendant l'été, nous en avons donc profité pour faire une de nos activités de paresseux préférée soit regarder des séries télé en rafale.
Ayant regardé samedi soir le dernier épisode de 24 et ainsi épuisé notre source de distraction gratuite, nous avons donc accepté avec plaisir l'invitation de nos voisins francais à visiter Tidbinbilla National Park.
Cette réserve naturelle se trouve à environ 45 minutes de voiture de Canberra et offre des paysages magnifiques et un contact avec la faune sauvage comme je n'avais jamais la chance de vivre. Chers lecteurs, si vous venez un jour nous visiter dans notre coin de pays perdu, assurément nous vous amenerons visiter cet endroit pourtant si proche de la ville, mais où la nature nous fait nous sentir complètement ailleurs.

Alors voici ce qui nous attendait à l'entrée du parc lorsque nous sommes arrivés. Des kangourous, en veux-tu, en v'là.
Je n'exagère même pas en vous disant qu'au cours de la journée, nous avons certainement vu plus d'une centaine de kangourous, sans compter toutes les autres jolies bêtes que nous avons croisées.
J'aimerais que vous preniez le temps de regarder attentivement le kangourou qui se trouve dans la moitié gauche de la photo et qui se gratte le ventre de façon acrobatique ;) Il nous a bien fait rigoler.

Je m'aventure tranquillement vers ces grosses peluches vivantes qui me regardent avec curiosité, mais qui ne semble pas être embêtées de ma présence


Quand je vous dis qu'il y en a partout et beaucoup !!




J'adore cette photo !! Vous vous rendez compte, sur le même cliché il y a un kangourou et des perroquets qui se trouvent à quelques mètres de nous !! Avant j'aurais dit: ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir ca, mais maintenant des galahs on en voit de nombreux chaque jour et des kangourous, on n'a pas très loin à faire non plus...

L'Australie est traversée par une chaine de montagnes appelée the Great Dividing Range qui s'étend du Nord du Queensland jusqu'à l'état du Victoria sur plus de 3000 km. Dans la partie sud-est de l'Australie, on retrouve la section de cette chaîne nommée les Alpes Australiennes. Les montagnes qui nous entourent font partie de cette section.

Un incontournable que tout le monde veut voir et ne se tanne jamais de voir: le koala.
Même si la majorité du temps ils ne font que dormir, ils sont toujours aussi mignons ;)

Je vous présente nos voisins et amis francais: Anne-Sophie et Alexandre.
Étant eux aussi arrivés recemment en Australie, ils sont à la recherche d'activités pour meubler les weekends, de différents visages avec qui faire connaissance et de choses à découvrir pour nous faire apprécier notre nouveau chez-nous. Ils ont donc eu la générosité de nous inviter à nous joindre à eux puisqu'ayant une voiture et la passe de saison de ce parc national, ils allaient encore une fois explorer les merveilles naturelles du Tidbinbilla Park.
Et puis évidemment, il a encore plu cette journée-là, nous sommes donc allés chercher refuge dans cette enceinte pour attendre que le gros de l'averse passe.

Il y avait quelques jolies peintures aborigènes représentant ce qu'on pouvait voir dans le parc

Vous connaissez désormais ma nouvelle passion pour les oiseaux australiens. Alors en voici quelques exemples.
Tout d'abord la Magpie goose.
À ACT, tout comme partout en Australie, on retrouve de nombreux magpies, ces oiseaux noirs et blancs au bec pointu qui peuvent parfois attaquer s'ils sentent leur nid menacé au printemps.
Le magpie semble toute fois influencer l'appellation des oiseaux puisqu'après la magpie goose qui est un format plus gros de magpie, il y a aussi le magpie larp qui est un format plus petit et qu'on retrouve partout en ville.

Maintenant la magpie goose qui nous fait un spectacle de danse synchronisée avec son ami le Dusky moorhen

Dans ce parc national, il y a plusieurs pistes de randonnée qui permettent de se promener partout dans les environs. Cotées de facile à difficile, elles prennent entre 20 minutes et 8 heures à compléter. Certaines vont jusqu'au sommet de la montagne alors que d'autres, comme celle que nous avons empruntée, permettent plutôt d'observer la faune environnante.

Dans ce petit étang, on retrouvait biensur de nombreux canards, cygnes noirs et autres oiseaux communs du paysage de Canberra, mais il y a avait aussi le musk duck qui se distingue par la poche qu'il a en dessous de son bec.

Ces pélicans étaient énormes et se sont gentiment promenés sous nos yeux pendant plusieurs minutes.


Vous pouvez aussi voir derrière des cygnes noirs et des canards.

Voici un brolga. C'était la première fois que j'avais la chance de voir ca. Ils sont très jolis avec leurs longs cous et le rouge au visage

Parmi toutes les bêtes bizarres et exceptionnelles qu'on retrouve en Australie, le platypus est surement une des plus connues. Malheureusement, il est rare de pouvoir les observer dans la nature, voire même au zoo. Jusqu'à maintenant, la seule fois que j'ai pu en voir un, c'est à la télé et cela malgré le fait qu'il y en a dans ce bassin, ils ne se sont jamais pointés le bout du bec...

Par contre, une première depuis qu'on habite à ACT, on a pu voir un kookaburra. On entendait leur cris particuliers qui sonnent comme un rire de macaque et soudainement celui-ci s'est posé devant nous, le temps d'une pose et il est reparti aussi vite.

Cette région a été grandement endommagée en 2003 lors des Bendora bushfires. Près de 90% du parc a brûlé et seul quelques chanceux animaux ont survécu. Par contre dès les mois qui ont suivi cette catastrophe, la végétation a repris sa place et les animaux se sont multipliés. J'ai voulu faire une photo pour vous montrer à quel point la nature est encore marquée par cet évènement puisque plusieurs arbres portent encore les marques du passage du feu.
Évidemment, Mathieu le comique, a bondi et s'est subtilement imposé dans la photo ;)

On trouve vraiment de tout dans ce parc, jusqu'au émeus en liberté !! Biensur il y a une cloture qui les empêchent de s'enfuir au loin et les circonscrit dans un espace déterminé, mais ils ne semblent aucunement en être gênés et se balladent nonchalamment à nos côtés.


Le printemps étant terminé, les petits on grandit, mais ils sont encore reconnaissables par leur taille réduite et leur pelage aux couleurs plus pâles.

En Australie, une journée au parc ne saurait être complète sans un BBQ.
Nous avons donc savouré des délicieuses saucisses... de kangourous !! en regardant passer les kangourous et les émeus qui brouttaient dans l'herbe autour de nous.
On a eu peur de s'attirer les foudres de la colère des kangourous n'appréciant pas que l'on déguste leurs pairs, mais finalement ce sont plutôt les foudres de l'orage s'approchant tranquillement et le froid qui ont eu raison de nous.

Cette photo est pour vous montrer qu'on a vraiment diné avec des kangourous qui se promenaient dans les alentours. Vous pouvez en voir un de dos et penché tout juste derrière la zone de sable.

Après avoir quitté Tidbinbilla, Anne-Sophie a voulu nous amener dans un autre parc national appelé Namadgi où ils ont déjà vu des peintures rupestres aborigènes. Malheureusement, on s'est trompé de route, on a raté les peintures, mais on a trouvé un autre coin de réserve naturelle tout aussi magnifique, mais encore plus tranquille.

Vous ne pouvez pas vraiment le voir sur la photo, mais en fait des dizaines de kangourous et de lapins se promènent aux pieds des montagnes. Lorsque l'on regardait au loin on pouvait voir que fait ca sautillait de partout, boing un lapin, boing un kangourou !!

Ce chemin de 650 km permet de parcourir les Alpes Australiennes en traversant les états de Victoria, NSW et ACT. Avis aux intéressés, il faut cependant être expérimenté, auto-suffisant et posséder de bons talents de navigation car pour la majorité du parcours, il n'y a que vous et la nature qui vous entoure.

Et évidemment, encore tout plein de kangourous :)

Ohh le joli petit bébé kangourou qui fouille dans la poche de sa maman probablement à la recherche de son jouet préféré

Je ne sais pas si c'est à cause de la présence de tiques, mais les kangourous sont toujours en train de se gratter. À chaque fois ca nous faisait bien rigoler, pour vrai, je vous mets au défi de ne pas rire en voyant un kangourou se gratter furieusement avec ses petites pattes en se tortillant de tous les côtés ;)

Et puis pour clore la journée, une visite surprenante puisqu'on ne s'attendait pas à en voir en Australie: un mignon petit renard



Et voilà le résumé complet de notre journée à se ballader en nature à observer de charmantes petites bêtes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil