mercredi 15 décembre 2010

Batemans Bay

Bonjour chers lecteurs,
Veuillez pardonner ce long silence, nous avons été bien occupés ces derniers temps puisque Mathieu devait aller présenter un poster au meeting annuel de l'association australienne d'archéologie. Il a donc travaillé très fort à la réalisation de son poster lequel, je tiens à mentionner, il a terminé en avance !!
Étant donné que la majorité sinon tous nos amis sont des archéologues, ils allaient donc tous à ce colloque alors vous comprendrez que j'ai eu envie de me joindre au groupe surtout que, parait-il, ce colloque est toujours fort agréable. Non seulement on y fait des rencontres intéressantes, l'alcool coule généralement à flot (et oui les archéologues aiment assez souvent prendre un coup) et la cerise sur le sunday, le colloque est toujours dans une ville où il y a un accès à la plage. Ces quelques arguments m'ont donc convaincus de me joindre au voyage. Puisque je ne pouvais pas assiter aux conférences (beaucoup trop cher pour mon budget: environ 350$ pour l'ensemble du colloque) j'ai convaincu une copine qui connait notre gang et qui n'est pas archéologue de venir avec moi pour qu'on se trouve des activités pendant que Mathieu et autres iraient s'assoupir subtilement devant des conférenciers plus ou moins intéressants.
Nous avons donc quitté Canberra jeudi passé lorsque la ville subissait la colère de dame nature, nous avons donc laissé derrière les pluies abondantes et fait un détour pour éviter Queanbeyan qui était évacué parce qu'inondé et nous nous sommes dirigés vers Batemans Bay. Mon amie Cindy ne pouvant venir avant le weekend, nous sommes donc partis avec Stuart et Matthew les deux directeurs de Mathieu.

Batemans Bay est une charmante petite ville côtière où se réfugient la majorité des professeurs de ANU puisque c'est joli, jadis les maisons étaient achetables et il y a la mer et de nombreuses plages.
Alors chers amis et parents, je vous présente Batemans Bay, le lieu de nos futures vacances pas chères. Parce que, par chance, ce n'est qu'à environ 2h de route de Canberra. La route est sinueuse et en montagnes russes, mais on traverse un parc national alors les paysages sont magnifiques. Si vous êtes chanceux vous verrez même des kangourous et des wombats en route. Nous on a vu un wombat, mais le pauvre était décédé...
Voici le paysage lorsqu'on entre dans le ''centre-ville'' de Batemans Bay. Nous avons eu la chance de voir le pont-levis se lever lors de notre arrivée.

Ayant des moyens financiers plutôt limités pour ce petit voyage, nous avons opté pour le logement le moins cher possible. Mathieu a déniché sur internet un petit apartement avec 2 chambres et entièrement meublé que nous avons partagé à 4. Quand nous sommes arrivés, nous étions un peu inquiets de voir ce qui nous attendait puisque la rue sur laquelle se trouvait l'apart était remplie de maisons horribles et douteuses... mais à notre grande surprise notre logement était parfait et bien entretenu. En plus, on se trouvait à 5 minutes à pieds du centre de conférences et à 10 minutes du centre-ville... bref on ne pouvait demander mieux !!
Voici la vue de notre apart... Non mais quand même, on voyait l'océan :)

Et nous voilà, la bande des 4 qui partageaient le même toit.
En ordre: Nuno, Cindy, moi et Mathieu, les deux derniers je suis sure que vous les reconnaissez ;)
Cette photo a été prise lors de la dernière journée, nous sommes allés à Malua Bay, une plage à 10 minutes en voitures de Batemans Bay.

Et maintenant voici Ulli, une bonne amie à nous qui a passé la majorité du colloque avec nous.
Elle fait un post-doc à ANU et son bureau est à 2 portes du mien alors nous avions déjà eu amplement le temps de faire connaissance et de se rendre compte que nous partagions quelques atomes crochus. Mais vous l'avez déjà vue sur nos photos du party d'halloween.

Eux ce sont Nuno et Cindy. Nuno habite au Timor oriental alors on ne le voit pas très souvent, mais c'est un bon ami de Cindy.

Lors de notre première ballade de groupe en ville, nous avons déniché un délicieux petit resto sur le bord de l'eau. La bouffe et le décor étaient merveilleux.

En chemin, nous nous sommes arrêtés pour observer une drôle de bête qui se reposait sur un lampadaire

Et oui, un pélican !! nous avons vu aussi des cormorans et autres oiseaux marins

Batemans Bay semble avoir pris son envol dans les années 70 et y être restée. Tout est propre et en ordre, mais rien ne semble avoir vraiment évolué depuis...
Cet édifice rose de style particulier en témoigne

tout comme ce club dont le décor environnant et les panneaux lumineux témoignent d'un goût stylistique aujourd'hui révolu.

Alors qui dit conférences, dit alcool et qui dit conférences d'archoéologues dit beaucoup d'alcool ;)
Généralement les soirées débutaient au centre de conférences qui était un ''resort'' sur le bord de l'eau. Les gens se rejoignaient au bar pour discuter des conférences de la journée, ensuite moi et Cindy allions rejoindre tout le monde et soit on restait sur place ou soit on allait manger et prendre un verre ailleurs.
Ca, c'est une soirée qui a débuté au resort et s'est terminée dans notre appart là où nous avions des réserves de boissons à rendre jaloux le propriétaire du liquor store du coin ;)
Sur la photo vous voyez à gauche: Stuart, au centre: John un archéologue de renom (à ce qu'il parait) et à droite: Ulli.
Les observateurs avertis remarqueront que ce sont les mêmes coussins qu'on a à la maison à Canberra. Ils voulaient vraiment qu'on se sente comme chez nous ;)

Je vous ai déjà parlé de la manie des australiens de partir avec les paniers d'épicerie. Un soir, en revenant du resto, nous en avons trouvé un en chemin. Avec quelques verres dans le nez, l'idée de le ramener à la maison avec quelqu'un dedans qu'on pousse à toute vitesse nous apparaissait comme formidable. Ulli a été la grande courageuse qui a accepter de se faire rouler à la vitesse grand V en faisant des tourbillons. Une fois rendus au bercail, on s'est dit que ca serait super de prendre une photo avec toutes les filles dans le paniers... pourquoi, euh... bonne question ;)

Ensuite out of no where, ce chien, suivi de ses camarades, est apparu pour jouer avec nous. On n'a jamais trop su d'où ils sortaient tous, mais on s'est bien amusés avec eux, ils nous ont même suivi jusque sur notre balcon.

Comme je vous le mentionnais, Batemans Bay est une destination pronée par les Canbériens puisqu'on peut y profiter de la plage. Et bien c'est ce que nous avons fait !!
Par chance, les pluies diluviennes des derniers jours ont cessé pour la fin de semaine.
Cette plage, n'est pas la plus belle que nous avons trouvée avec ses nombreuses algues et restes maritimes, mais on y trouvait du sable, l'océan, des vagues et du soleil... on n'en demandait pas plus.

Parmi ce qui trainait un peu partout sur la plage, on trouvait des oiseaux morts... On n'avait déjà été avertis par nos voisins francais qui étaient venus s'y ballader quelques semaines plutôt. Ces oiseaux sont des oiseaux migrateurs qui, épuisés, meurent en mer et sont ensuite rejetés sur les rives. Plutôt triste comme histoire, mais que voulez-vous, c'est la nature...

Vous rendez-vous compte que ca c'est maintenant l'environnement dans lequel on vit !?!
Batemans Bay est moins loin de Canberra que Québec l'est de Montréal...
Nous on est pas encore surs de tout saisir, encore moins que cette photo a été prise le 11 décembre !! Comprenez-vous qu'on ne ressente pas la frénésie de Noel...

Quelques voiliers sont venus se pavaner tout près de la côte. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette photo de Mathieu qui les regarde au loin afin de vous montrer à quel point notre réalité a changé.
En passant, l'eau était glaciale... les courants chauds n'arrivent que dans un mois. Je sais que ca peut avoir l'air difficile à croire, mais non, tout n'était pas parfait ;)

Cindy étant australienne et ayant un amour profond pour la plage, elle est a tout ce qu'il faut dans sa voiture, en tout temps, pour savourer pleinement un séjour sur le sable chaud. Elle avait donc amené avec elle: serviette, couverture de plage et kit de beach cricket.
Ok, ok, on ne sait pas jouer au criquet, ca parait d'ailleurs parce que Mathieu tient le bat comme si s'en était un de baseball, mais bon, l'important c'est d'avoir du plaisir non ;)

Mais eux, au loin, était réellement en plein match de criquet.

Alors voilà c'était notre bref séjour à Batemans Bay, je vous laisse sur cette image en espérant que ca vous donnera peut-être le goût de venir nous visiter !!