mardi 11 janvier 2011

L'Australie dans l'eau...

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous écris non pas pour parler de notre quotidien, mais pour parler de celui des Queenslanders qui est présentement complètement perturbé. Peut-être, je l'espère, avez-vous entendu parler des inondations spectaculaires qui ont lieu présentement au Queensland et qui s'étendent sur pratiquement 75% du territoire. L'aire affectée est, parait-il, de la taille de la France et de l'Allemagne combinée. Bref de nombreuses personnes ont vu leur maisons disparaitre sous leurs yeux, plusieurs ont tout perdu et pour le moment il n'y a qu'une dizaine de mort, mais près de 80 disparus...
Bref, le pays entier est ébranlé d'autant plus que paradoxalement au même moment en Western Australia, un incontrolable bush fire fait rage et menace la population de ce côté du continent.

Les inondations ont d'abord frappé le Queensland dans la partie plus au nord, particulièrement à Toowoomba. Voici le lien pour aller voir un vidéo qui vous aidera à comprendre l'ampleur des évènements:
http://www.youtube.com/watch?v=Vt-FT-skins

Et voici des photos de la ville de Toowoomba





Les terres ayant atteint leur capacité maximale d'absorbtion, elles ne peuvent retenir toute cette eau qui se dirige alors maintenant plus au sud pour rejoindre la rivière Brisbane qui sillonne la ville du même nom. Pour ajouter au malheur, des pluies torrentielles ne cessaient de tomber hier et ont aussi fait gonfler la rivière qui est déjà pleine.
En 1974, d'immenses inondations avaient paralysées cette région et suite à cela (pour éviter que cela se reproduise) et parce que la population grandissait, les authorités ont fait construire un immense barrage. C'est celui-ci qui jusqu'à maintenant a fait éviter le pire à la ville de Brisbane. Hier soir, le barrage était à 175% de sa capacité. Il parait qu'il peut aller jusqu'à 215%, mais que n'étant pas conçu pour aller au delà de ca, il pourrait ne pas résister à la force de l'eau et c'est pourquoi ils devront ouvrir les valves et déverser le surplus dans la rivière Brisbane qui déborde déjà.
L'eau provenant du nord a déjà fait des ravages en se dirigeant vers Brisbane en inondant et en forcant l'évacuation complète de la ville de Ipswick. Et c'est cette eau devrait s'amener cet après-midi à Brisbane...
Bref, en ce moment la ville est en état d'alerte. De nombreux suburbs sont déjà inondés, l'électricité a été coupée dans ces derniers parmi lesquels le centre-ville fait partie.

Certains se souviendront peut-être que mes parents habitent d'un côté du pont qui ressemble au pont Jacques Cartier et qui s'appelle le Story Bridge. Pour le moment, eux à Kangarro Point ont encore l'électricité et ne sont pas inondés, mais ce n'est pas le cas de l'autre extrémité du pont. Jusqu'à maintenant leur suburb n'est pas affecté, croisons les doigts pour que ca reste comme ca, mais Louise a tout de même été rejoindre mon père à Gladstone (où il travaille au chantier la semaine) afin d'éviter le pire et parce que mon père n'aurait pu rentrer vendredi comme en temps normal puisqu'ils prédisent que l'aéroport sera fermé.
Quoique Gladstone soit coupé pour l'instant d'approvisionnement parce que les routes avoisinantes sont fermées, mon père m'assure qu'ils auront assez de nourriture et pourront donc profiter du soleil (et oui il ne pleut pas là-bas !!) tout en évitant le pire, si pire il y aura.
Bref, tout le monde est en sécurité en attendant que le déluge se termine.

Voici quelques photos que j'ai trouvé sur l'internet et qui ont été prises hier (mardi 11 janvier) alors que le niveau de la rivière n'était encore qu'à 3m... ils prédisent qu'il sera à 5,5m en fin d'après-midi, niveau qui dépassera les inondations de 1974.

Mon père et sa femme habitent de ce côté de la rivière, mais plus loin où vous voyez la concentration de batiments.


Ce sont les quai où on prend généralement le ferry pour traverser la rivière.
En passant, toute la circulation a été interrompue sur l'eau parce que le courant est beaucoup trop fort.

Voici la promenade piétonnière qui longe la rivière et où je faisais mon jogging parfois

Si vous êtes curieux, vous trouverez surement dans mes anciennes photos prises lors de mes séjours là-bas, des images qui vous montreront à quel point la rivière est haute et n'est pas sensée être si près du pont.

South Bank et le West End ont été parmi les premiers affectés par les inondations.
Encore une fois c'est un quai où l'on prend le ferry. Habituellement ils sont de 1 a 2m au dessus de la surface de l'eau.

Celui-ci n'a pas survécu à la force du courant

À Brisbane, tout s'est déroulé extrêmement rapidement. Les évènements ont déboulés sans que personne ne soit vraiment prêts. On aurait dit que les gens ne croyaient pas que ca arriverait si rapidement et avec tant d'ampleur.
En matinée tout était encore normal dans la ville, mais plus les heures passaient, plus la menace était réelle et les gens ont donc commencé à évacuer et à faire des réserves.
Voici ce qu'avaient l'air les tablettes des épiceries en fin d'après-midi... plus rien alors qu'elles étaient relativement pleine au matin.

Voici une photo pour vous montrer à quel point l'eau est rendue proche des habitations

Vous souvenez vous du match de football australien que je suis allée voir à Brisbane... et bien c'était là !!

Alors quoique rien de cela ne menace Canberra pour l'instant, je vous avoue que j'ai été assez ébranlée de voir que ca se passait à Brisbane et de savoir que Louise y était toute seule. J'ai bien tenté de la convaincre de venir me visiter dans ma tranquille Canberra, mais finalement l'opportunité d'aller à Gladstone s'est présentée et je la comprends très bien de vouloir aller rejoindre son mari. De mon côté, je suis simplement contente de la savoir en sécurité.
Sur ce, je retourne travailler et écouter les nouvelles d'un oeil en même temps ;)

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est pour ça qu'ils portent des p'tits shorts courts, non? Sans farce, ça a l'air assez fou... Sur le site de la BBC, il y a des vidéos de bateaux qui viennent se fracasser sous le pont dont tu as posté une photo. Impressionnant. http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12173846

À bientôt, avec de meilleures nouvelles j'espère
xxx

Patrick

12 janvier 2011 à 10:06

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil