dimanche 23 janvier 2011

Jindabyne

Ce weekend, nous avons fait une courte excapade de deux jours à Jindabyne qui se trouve à environ 3 heures de voiture au sud de Canberra. Nos amis y allait pour y faire de la plongée dans le lac Jindabyne. Il s'agit d'un lac artificiel crée lors de la construction d'un barage pour le contrôle de l'eau provenant de la Snowy River, de la Thredbo River et de l'Eucumbene River. La construction de ce barage a eu lieu au milieu des années 60 et à forcé la relocalisation de la ville de Jindabyne. Aujourd'hui les anciennes demeures et reste de la ville sont complétement inondées sous près de 30 mètres d'eau. Ce sont ces ruines que nos amis allaient tenter de voir. Je dis bien tenter parce que l'eau est boueuse et opaque et qu'il y fait noir comme chez le loup.
Bref, ils ont effectué quelques plongées et n'ont réussi qu'à voir une clôture pour un enclos de moutons et certains ont vu quelques murs. Mais la visibilité étant de moins de 2m, ils auraient pu se trouver tout près de quelquechose d'extraordinaire et ne pas le voir...

Étant arrivés dans au cours de l'avant-midi de samedi afin que nos amis puissent se préparer à la plongée, nous avions ensuite quelques heures à passer à les attendre puisqu'ils exploreraient les fonds marins jusqu'à environ 3h de l'après-midi.
Nous avons donc décidé d'aller visiter une distillerie de schnaps. On a donc goûter un peu plus d'une demi-douzaine de schnaps allant du classique à la pêche en passant par un mélange pomme-piment fort ainsi que d'autres aux arômes de poire, butterscotch et peppermint.

Sur place ils y faisaient pousser des fruits nécessaires à la confection de leurs délicieux breuvages et ils y faisaient aussi l'élevage de moutons. J'ai tenté en vain de m'approcher d'un mouton égaré.

Les plongées terminées, les plongeurs sont venus nous rejoindre pour qu'on aille en ''ville'' prendre un verre. À notre grande surprise nous avons alors découvert que ce weekend à Jindabyne bin c'était le festival irlandais. On a donc eu droit à un spectacle avec musique et danse irlandaise.


Jindabyne se trouve tout près du parc national de Kosciuszko. Cette réserve naturelle comprend la plus haute montagne d'Australie soit le Mont Kosciuszko d'une hauteur de 2228 mètres. Ok, ok, on est loin des Rocheuses, mais bon ici ils trouvent ca bin haut et parlent même de décor alpin ;)
Cette grosse coline (hehehe) fait partie de la chaîne de montagnes appelée les Snowy Mountains. Vous comprendrez à son nom qu'il y a de la neige en hiver et qu'on peut même y faire du ski.
Ca fait drôle de s'imaginer de la neige en Australie, mais voici des preuves qu'il y en a en hiver.

Et vous voyez, il s'agit bel et bien d'une station de ski.
Je trouvais ca amusant que ces remonte-pente ils appelent ca des ''gondola''... moi je trouve que ca a plus l'air d'une chaise que d'une gondole ;)


Les fameuses gondoles étant 23$ la montée et comme nous avions un peu de temps et envie de nous dégourdir les jambes, nous avons entrepris de monter la montagne à pieds.
Nous n'avions au départ que l'intention de faire une petit marche. Mais comme nous avancions à un bon rythme, nous avons décidé de monter de plus en plus haut.
Parfois la piste était large et pavée, d'autres fois, on traversait des pistes de ski, mais l'essentiel de la montée s'est fait dans des petits sentiers en ''forêt''

À la fin, ca commencait à être de plus en plus tof de monter...

Au moins, nous avons eu la chance de voir de magnifiques paysages




Et nous voilà rendus au Eagle Nest.
C'est l'endroit sur la montagne où nous auraient déposés les ''gondoles''.
Nous ne sommes pas encore au sommet, il se trouve à encore à 6,5km. On aurait bien aimé s'y rendre, mais faute de temps, nous avons dû nous contenter d'aller au lookout qui lui se trouvait à 2 km.
Les bâtiments que vous voyez en bas de la montagne, et bien c'est de là que nous sommes partis. Quand même pas mal non ? :)

Comme vous avez pu le voir sur la pancarte de la photo précédente, nous nous trouvions à 1927m d'altitude et quoique ce ne soit pas suffisant pour sentir physiquement les effets de l'altitude, le sac de chip lui en a souffert un peu... On aurait peut-être eu droit à une explosion de chips si on s'était rendus jusuq'au sommet ;)

Nous voilà au lookout, c'était très joli avec toutes ces montagnes s'étendant sur des kilomètres et parsemées de roches de granit un peu partout


Ce paysage de roches à d'ailleurs valu à Mathieu la meilleure ''quote'' de la journée alors qu'il répondait à Christian mentionnant que le paysage était magnifique :
If you like rocks, you will be pleased.


Sur ces belles paroles, je vous laisse et sachez que je suis de tout coeur avec mes lecteurs québécois qui parait-il se les gèle au Québec cette semaine. Je suis en pensée avec vous, mais pour rien au monde je troquerais les 30 degrés qu'on annonce ici pour toute la semaine :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil