lundi 25 octobre 2010

Uripiv

Après notre très agréable séjour chez Jamison, nous avons quitté la grande terre pour se rendre sur la petite île de Uripiv. Ce que vous voyez au loin c'est l'ile de Malekula et le petit bateau en avant plan c'est le genre d'embarcation qui nous fait faire le voyage entre la grosse île et la petite île. Là dessus il rentre sans problème de 10 à 15 personnes selon le besoin, même plus lors des heures de grand achalandage et biensur sans oublier les effets personnels de chacun soit des sac de riz, des ignames, des cochons, alléluia !!
Comme vous le constatez peut-être, il s'agit de bateaux de pêche. Lors d'un de notre dernier voyage, le conducteur du bateau, pêcheur de profession, pas plus fou qu'un autre et voulant tirer le maximum du potentiel d'une balade en bateau, nous a demandé à moi et une autre de tenir le fil à pêche afin d'attraper un thon au passage. Mais je crois déjà vous avoir raconté cette péripétie... faut croire que ca m'a marqué... je me demande encore ce que j'aurais fait si un thon avait mordu à l'hameçon !!

Lui aussi je crois vous l'avoir déjà présenté, il s'agit de Nouma notre hôte sympathique.
non seulement il nous a pêché ces magnifiques poissons, mais en plus il a même poussé l'hospitalité jusqu'à nous prêter sa propre chambre à Mathieu et moi.

Lors du début des fouilles, c'était plutôt les fieldworkers locaux qui avait du pain sur la planche alors qu'on ne cherche pas attentivement des artéfacts, mais qu'on tente plutôt d'atteindre la couche où ils se trouvent. On les a donc laissé pelleter et nous on est allés sur une autre petite île pas très loin où des villageois avaient déterrés des os de gens jadis mangés par leurs ancêtres. En fait faut dire qu'au Vanuatu il y avait du cannibalisme il n'y a pas si longtemps encore... jusque dans les années 70 !!
Mais à cet endroit ils nous on assuré qu'ils ne consommaient plus leurs semblables depuis au moins une ou deux génération... On était saufs ;)
Mais comme ils savent que les touristes sont friands d'histoires de cannibales et que les touristes c'est une source de revenus fort intéressante, ils voulaient donc obtenir de l'informations sur les dévorés retrouvés et sur le moyen de préserver les os pour pouvoir les montrer aux touristes.
L'équipe de spécialistes des os a donc été mandatée pour cette tâche pendant que Mathieu allait encore une fois chercher de l'argile.
Vous voyez ici Hallie, une prof de l'université d'Otago en Nouvelle-Zélande, et devant elle le tas d'os à examiner. Le carré de roche c'est en fait la tombe commune des malheureux d'où provient la pile d'os.


Nous nous sommes séparés les tâches alors pendant que Hallie et ses étudiantes faisaient l'inventaire des os, Frédérique (petite dame en rouge accroupie) et Mathieu (pas encore parti chercher du sticky ground) ont fait le plan de la scène et moi je prenais des photos de l'ensemble et des ossements. Et comme toujours au Vanuatu, il y a des spectateurs.

Maintenant que vous avez vu de vielles tombes, voici les tombes des populations actuelles. Fort différent de nos cimetières, mais oh combien jolies aussi :)

Changement de sujet, mais on reste dans les coutumes (dire kustom au Vanuatu) traditionnelles, voici les fameux tam-tams. Ces instruments à percussions sont construits à partir de troncs d'arbres évidés et sculptés afin de représenter la tribu d'où ils proviennent. Chaque tam-tam a donc un visage différent. Lors des cérémonies importantes ils s'en servent pour la musique en tapant dessus avec des batons.

Je ne vous raconterai pas les fouilles à Uripiv une seconde fois puisque vous avez déjà vu des photos, cette fois on va plutôt se pencher sur le boulot qu'a fait Mathieu. Alors pendant que nous on creusait des trous, Mathieu est plutôt allé gravir des montagnes sur Malekula pour trouver les sources, enfouies profondément, d'argile rouge. Il est parti aux côtés de Fidel (rappelez-vous l'histoire du cochon en guise de réconciliation) qui connaissait bien, parait-il, les endroits potentiellement intéressants. L'avantage de sa connaissance du terrain a cependant été un peu assombri par son habitude de boire beaucoup de kava et de ne pas être capable de se lever tôt et de ne pas être en état de travailler avant midi ;) Bref, bin du pognage de cul, comme on dit. Mais bon, l'objectif a été atteint, ils ont trouvé l'argile recherché.
Alors voici une photo prise du haut de la haute montagne que Mathieu et Fidel ont gravi.
Par chance, au moins, au sommet se trouvait une tour de communication pour laquelle une tranchée avait récemment été creusée ce qui a facilité la tâche de notre archéologue préféré qui n'était muni que d'une simple pelle pour creuser des trous d'un mètre de profond.
En passant, l'île que vous voyez au loin c'est Uripiv !!

Ce petit séjour avec Fidel aura au moins permis à Mathieu de voir des paysages magnifiques.
Fidel habite (ou a des amis qui habitent) sur l'île de Wala et c'est donc là qu'ils rentraient le soir où ils ont dormi comme des bébés après le dur labeur et les tonnes de shells de kava ;)



Ils ont aussi rencontré ce généreux monsieur qui s'occupe des tortues du coin en leur procurant les soins et la protection nécessaires pour assurer leur survie. Le voici avec ses petits bébés qui deviendront un jour de grandes et jolies tortues de mer.

Voici un autre aspect de la vie vanuatienne qui diffère de nos habitudes occidentales...
Comme ces gens habitent sur une petite île, l'école se trouve sur une île voisine. Alors vous voyez donc des papas qui s'en vont reconduire leurs enfants à l'école le matin en pirogues à balancier. Sachez que la mer est houleuse au départ (jeunes hommes tenez-vous bien aux bords étroits lorsque papa pousse la pirogues pour surmonter les vagues !!) et qu'ensuite les courants sont assez forts. Alors exit la balade en bus jaune, ici c'est papa qui pagaie sur une pirogue scultée dans un tronc d'arbre !!

Et pour finir, y'a pas que les hommes du passé qui faisaient des pots en terre cuite, certains s'amusent encore à les fabriquer, dont les gens de l'île de Santo. Ce charmant pasteur y est allé à plusieurs reprises et en a ramené plusieurs exemplaires, dont celui-ci qu'il a offert à Mathieu et qui par un miracle absolu s'est rendu indemne à la maison à Canberra.

Alors c'est tout pour aujourd'hui. Je bien heureuse d'avoir partagé avec vous l'épisode de nos aventures racontant le séjour à Malekula et Uripiv. J'espère que vous avez apprécié le récit et on se revoit bientôt pour les épisodes de Vila-Eratap et de Tanna-les vacances au volcan !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil