mardi 5 octobre 2010

Le Vanuatu en photo

Bonjour à tous,
Voici enfin les premiers clichés de notre merveilleux voyage au Vanuatu. Je tenterais de vous raconter le plus fidèlement possible notre périple, mais bien entendu, les photos ne rendent jamais aussi bien la réalité...
Cette petite île nommée Hideaway island se trouve à environ 15 minutes de Port-Vila et s'est avéré être notre première expérience de vacances. Le lendemain de mon arrivée, c'est à cet endroit que nous avons passé la journée à siroter des bières et à faire du snorkling parmi les coraux et poissons multicolores. Nous avons tous les deux bien aimé notre expérience :)

La vue sur la mer... maudit que le voyage commencait mal ;)

Par contre, après quelques jours au village d'Eratap, là où Mathieu a vécu lors des fouilles de 2008-2009, nous sommes passés aux choses sérieuses et nous nous sommes dirigé vers l'ile de Malekula. Dieu merci le vol est cours, 50 minutes seulement, puisque la taille et l'âge de l'avion n'avait rien pour me rassurer. Au moins, par chance, nous avons eu un temps magnifique et le vol en cabane à oiseau s'est très bien déroulé.

Une fois arrivés à Malekula (nord-ouest de l'île), nous avons été accueillis par Jamison, sympatique fieldworker, qui nous a hébergé chez lui parmi les siens.
Dans les jours qui ont suivi, nos journées consitaient essentiellement à se lever tot, marcher en montagne et en forêt pour trouver des spots avec de l'argile enfoui profondément. Notre équipe se composait toujours de Mathieu, Jamison, moi et le chef du village chez qui ont se promenait. Voici donc les hommes au travail.

hum, hum... bin quoi, quand on travaille fort, faut aussi faire des pauses !!
Les gens prennent très bien soin de nous, comme vous pouvez les voir, ce sont eux qui nous ont fabriqué ce magnifiques lits improvisé.... seul inconvénient : l'abondance de fourmis ;)

Jamison a une grande terre sur laquelle il a bati sa maison ainsi qu'une maison pour ses enfants plus agés et pour les invités. On y était très bien avec même un semblant de douche (pas de seau !!) avec l'eau courant branchée directement sur une source en montagne, on oublie l'eau chaude évidemment ;) une toilette, un stand pour broyer le kava, un spot pour le boire, des arbres frutiers en abondance... et une plage privée !!

la maison de Jamison et de sa famille

et voici où on dormait, pas mal hein :)

Dans ce charmant coin de pays, il nous a été possible de goûter à de nombreux différents aliments exotiques comme des mandarines fraiches, des pow-pow, des navellés, des graines de cacao et même des coeurs de palmiers !! Et oui, la petite fille de 8 ans, nous a simplement abattu un arbre de 10 pieds de haut pour ensuite nous le tailler et en retirer le délicieux coeur. Voici ce qu'à l'air un palmier... évidemment celui consommé n'était pas aussi haut !!

Malheureusement les ananas n'étaient pas encore prêts.... :(

Bien sur, nous avons dégusté de nombreuses noix de coco à tous les moments de la journée et sous toute ses formes
hehe, même les poules (et les chiens) mangent des noix de coco.

Parlant animaux, chez Nouma, notre hôte sur l'ile d'Uripiv (là où ont lieu les fouilles présentement), il y avait tout plein de cochons. Le porc est un animal sacré au Vanuatu puisque les tusks (canines qui poussent longtemps jusqu'à former un rond) ont une valeur traditionnelle extrêmement importante. D'ailleurs on retrouve un tusk sur le drapeau du Vanuatu.
Mais ils ne font pas que conserver les porcs pour leurs tusks, ils en mangent aussi et nous y avons eu droit lors d'une cérémonie de réconciliation. Stuart insistait depuis longtemps pour que Fidel, un fieldworker dessinateur officiel, revienne et participe aux fouilles. Il lui a payé à plusieurs reprises des billets de bateau pour rentrer, mais Fidel oubliait simplement de le faire et ne donnait plus signe de vie ensuite. Cependant, un bon matin, il a retonti sur Uripiv avec un porc qu'il a offert à Stuart en signe de réconciliation. Et voilà, sans rancune !! Parait que ca marche de même ici... Stuart était plus ou moins convaincu ;) Mais nous on en a profité puisqu'il y a eu du porc au menu le lendemain.

Voici la plage à côté du site de fouille sur Uripiv.

Et comme le site était couvert de cendres volcaniques, à la fin de la journée nous étions complètement sale et comme il y avait une pénurie d'eau sur l'ile, on allait faire un pré-lavage à la mer.

Voici ce qu'avait l'air le site de fouille.
Ici vous voyez les femmes en train de laver les coquillages et autres artéfacts trouvés dans la terre

Ca, c'est le carré où j'ai passé la majorité de mon temps et où j'ai pu fouiller mon premier squelette humain :)

La dernière journée de notre séjour, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un mariage. Une des filles de Nouma se mariait et nous avons pu participer à une autre cérémonie traditionnelle. Tout d'abord, tout le monde doit apporter des cadeaux sous formes de porcs, matelas tissés, kava, bananes et ignames. Une partie de ces cadeaux est ensuite redistribuée aux invités.

Biensur, tout mariage qui se respecte à un "string band", style de musique qu'adoooore les ni-vanuatu et qu'on entend partout.
La grosse boite, c'est la basse !!

oh les jolis mariés (en fait il y avait 2 mariages en même temps), la fille de Nouma c'est la 2e

Le repas festif : du boeuf dans de la sauce brune avec des oignons sur du riz.

Et voici le temps du retour déjà...
Encore un vol dans un micro-avion. Comme vous le voyez, de notre place on voyait le cockpit et j'aurais pu donner une bine sur l'épaule du pilote

Nous avons fait une escale à Lamap, petite ville sur Malekula où la piste d'attérissage est en gazoune

Nous voilà rentrés au bercail, enfin à Vila, encore tout sales, dépeignés et avec quelques kilos en moins !!

On s'est alors accordé un ptit weekend de congé à profiter des résorts près de Vila, dont celui-ci à Erakor... mon préféré jusqu'à maintenant, on y était pratiquement seuls et j'y ai même eu droit à mon premier tremblement de terre !!

C'est-ti pas beau la vie :)

Il y avait tout plein d'étoile de mer, mais quand je dis tout plein, je n'exagère pas, il fallait constemment regarder où on mettait les pieds dans l'eau

Et voici la vue de notre table à un resto qu'on aime bien et qui est à côté de notre hotel. La vue y est agréable ;)
La grosse étoile qui brille, parait que c'est Vénus

Maintenant pour vous montrer que le Vanuatu a aussi des inconvénients...
beurk y'a plein d'araignées géantes, je vous mend pas, elles sont grandes comme ma paume de main et y'a de la résistance quand on fonce dans leur toile...

Mais malgré tout, on arrive à bien s'amuser, me croyez-vous ;)