lundi 30 août 2010

un week-end à Gladstone

Hello mates,
Continuons avec nos bonnes habitudes et commencons avec des nouvelles de Mathieu.
Je lui ai parlé samedi matin et oui, il a trouvé très amusant de me réveiller un samedi matin. Étant donné qu'il suit le rythme du soleil, il se couche tôt et se lève tôt. Il avait essayé de me réveiller auparavant, mais comme moi aussi je travaille fort ;) je me lève tôt et il n'avait pas réussi jusqu'à maintenant...
Il se porte très bien comme d'habitude, il se promène sur l'ile de Pentecost. Aujourd'hui, lundi, il était dans le nord.... euhh le sud, de l'ile... oups désolé je ne suis pu sure pantoute... faut croire que j'étais plus contente d'entendre sa voix que d'écouter ce qu'il avait à dire ;)
mais bon tout ca pour dire qu'il habitait dans un bungalow sur le bord de la mer et qu'il m'a même fait entendre le son des vagues qui se brisaient à ses pieds.
Demain, il va traverser l'ile pour aller se retrouver dans un village plus ''primitif'' où ils ne parlent même pas bislama. Il va tenter de récolter quelques échantillons dans le milieu de l'ile et ensuite ils s'arrêteront dans ce village pour .... le plaisir de voir ce que ca a l'air. Ca sera alors la fin du travail sur Pentecost puisqu'ils rentrent ensuite le lendemain à Efate.
Il travaillera alors au musée de Port-Vila jusqu'à mon arrivée et nous planifierons à ce moment notre séjour ensemble :)

Maintenant revenons à mon weekend à Gladstone. Louise et moi sommes partis vendredi matin de Brisbane direction les chaudes températures du nord !! Finalement il n'a pas fait si chaud que ca, mais nous avons passé une merveilleuse fin de semaine et mon papa était bien content que nous puissions voir et vivre dans son univers de la semaine :)
La route de Brisbane à Gladstone prend 7h, est plutôt ennuyante au point où de nombreux panneaux incitent les conducteurs à s'arrêter pour se reposer ou à jouer à Trivia pour s'assurer de rester éveillés.
Par contre, grâce à Google Map, nous sommes passés par une route peu ennuyante, avec des paysages magnifiques
et des passages plus particuliers qui vous font rester aux aguets...

et des traverses peu communes... vaches et moutons !?
Mais c'est qu'il y avait vraiment des vaches sur la route !!


Je sais que je dis habituellement que mon père habite à Brisbane, peut-être ne le saviez vous pas, mais mon père passe en fait ses semaines dans une ville près de Galdstone qui se trouve environ à 600 km au nord de Brisbane. Il part généralement, en avion, le lundi matin très tot et revient le vendredi soir. C'est bien malheureux qu'il doive passer la semaine au chantier, mais il a la chance d'habiter dans une très belle maison tout près de la mer.
Voici la plage qui se trouve à 3 minutes à pied de sa maison, pas mal ;)
dommage qu'il n'aie pas le temps d'en profiter....

Je ne crois pas vous l'avoir déjà mentionné, mais en Australie ( en tk, à Brisbane et Gladstone) on retrouve des dindes sauvages en ville !! Et oui, vous prenez votre marche quotidienne et vous croisez rien de moins qu'une dinde qui gratte le sol ;)

Et puis, ce qui est quand même moins commun dans les grandes villes, mais que nous avons eu la chance de voir, ce sont des kangourous dans la cour d'en arrière !! Mon père en a déjà eu à quelques reprise dans sa propre cour, mais ceux-ci étaient dans la cour du voisin.
Sur la photo vous pouvez en voir deux dans le champs, mais en fait il y en avait au moins 3.

La ville de Gladstone se trouve à la hauteur du début de la Grande Barrière de Corail et Julie Leclerc m'avait suggéré d'aller voir Lady Musgrave, ce que nous avons fait !! Et wow, quelle belle expérience. Nous avions déjà visité la Grande Barrière, mais beaucoup plus au nord. Ce que nous y avons vu cette fois était tout aussi beau et impressionnant, mais nous n'avons malheureusement pas pu faire de la plongée comme nous l'avions prévu....
Et oui, j'ai fait de l'asthme dans ma jeunesse, un peu dernièrement quand j'ai eu la grippe H1N1, mais rien de plus, rien qui ne mérite d'être inquiétant. Cependant nous avons appris qu'en Australie, les guides de plongée ne sont pas autorisés à laisser plonger un asthmatique... Connerie, mais parait que ca pourrait être bin bin dangeureux.... En tk, que quelqu'un m'explique pourquoi je ne pourrais pas plonger si je signe une décharge les libérant de toutes complications qui pourraient m'arriver... en tk, tout ca pour dire que je n'ai pas pu faire de plongée sous-marine et par dessus le marché, ceux qui y sont allés ont pu voir des raies manta !!
Mais bon, j'ai passé une excellente journée que nous avons remplie avec d'autres activités.
Tout d'abord pour se rendre sur l'ile de Lady Musgrave, il faut faire une heure trente de bateau. Et croyez-moi c'était la première fois que j'expérimentais ce qu'est être en mer !! La mer était plutôt agitée, assez que plusieurs personnes sur le bateau ont eu le mal de mer, mais comme nous avions été averti par un ami de mon père, nous avions pris des médicaments préventifs. Nous sommes aussi restés sur le pont supérieur pour pouvoir admirer la vue d'ensemble, savourer la fraicheur de l'air et se faire tremper en masse par les vagues ;) Disons que les coupe-vents fournis par les membres de l'équipage ont été plus que bienvenus....

Mais voici ce qui nous attendait une fois rendus....
Magnifiques n'est-ce pas, on ne se tanne pas de voir des beautés comme ca


Voyez les couleurs, voyez les coraux, c'était magnifique !!Vous pouvez voir en arrière-plan le bateau qui nous a amené sur la plateforme sur laquelle nous passons la journée et d'où nous partons pour faire du snorkling (pfff et de la plongée pour les non-asthmatiques),
Toute la zone que vous voyez sur la photo est libre pour le snorkling. Tuba au visage et palmes aux pieds nous avons exploré les fonds marins. Nous avons pu y voir de flambloyants poissons, des coraux de toutes formes, et mêmes de tout petits jellyfish.
Malheureusement, l'eau et la température était plutot frais alors nous nous sommes tournés vers d'autres options pour observer les fonds marins

Tout d'abord, un bateau nous amenait visiter l'ile de Lady Musgrave. Il s'agit d'un parc national où la végétation et la faune y sont protégés donc abondants et époustouflants.
Voici une des espèces d'oiseaux que nous avons pu voir, son nom m'échappe, mais parait qu'à certains moments de l'année, il peut en avoir plus de 30 000 sur cette toute petite ile !!

Comme partout en Australie, la végétation est exceptionnelle et continue de me surprendre jour après jour...

Après les dindes sauvages en ville, des cailles dans les parcs nationaux !!

Si on fait abstraction que le ciel pourrait être plus dégagé, la vue est magnifique et il s'agit d'un moment exceptionnel :)


Et voici l'autre activité dont nous avons profitées pour observer ce que l'océan a à nous montrer : un bateau à fond transparent

Ceci nous a donné l'occasion d'observer les coraux au sec tout en ayant droit à une description de chacun d'eux

et oh oh oh, quelle chance, une jolie tortue de mer !!
Parait qu'il y a 6 sortes de tortues vivants en Australie et ce lagon en héberge 3 !! dont une espèce en voie d'extinction que nous avons la chance de voir de nos propres yeux: la hawksbill turtle. Cependant ce n'est pas celle sur la photo, il s'agit plutot d'une green turtle, plus commune.

Bref, j'ai passé une très belle fin de semaine et nous voilà maintenant revenus à Brisbane, nous avons mangé une délicieuse pizza de chez Crust (la meilleure en Australie que nous avons la chance d'avoir près de chez nous à Canberra et pour la quelle nous avons fait un détour dans une banlieue de Brisbane pour la savourer ce soir) et je devrai me remettre au travail dès mercredi. Demain, je ferai surement une pause pour profiter de ma dernière journée avec Louise avant qu'elle parte pour le Québec. Elle y retourne pour 4 semaines.
De mon côté, je serai toute seule dans cette grande ville pendant la semaine alors n'hésitez pas à me jaser sur Skype ou sur MSN, tout message ou présence virtuelle sera le bienvenu !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil