mardi 7 septembre 2010

c'est le printemps, c'est un départ !!

Cette fin de semaine a été bien particulière, tout d'abord parce que je l'ai passée avec mon papa, lui et moi en duo. Louise est rentrée au Québec alors nous nous retrouvions père et fille ensemble à partager notre quotidien le temps d'un weekend. Évidemment, ce fut très très agréable :)
De plus, ce samedi Brisbane fêtait l'arrivée du printemps, et oui, ici le beau temps s'amène !!
Pour souligner l'évènement, la ville organise des feux d'artifices et des spectacles aériens partout dans la ville. Tout d'abord, les hélicoptères blackhawks ont montré leurs talents de vols avec des vols en basse altitude, des vols planés, des vols en sur-place des vols-au-vent.... ;)

Ensuite, la meilleure partie de la soirée, surtout avec un verre de scotch 18 ans à la main, les feux d'artifices qui explosent de toutes leurs magnifiques couleurs partout dans la ville. Ils s'envolaient à partir du pont, de plate-forme sur la rivière, du toit d'une demi-douzaine d'édifices au centre-ville et de SouthBank (un quartier sur le bord de la rivière, à environ 30 minutes à pieds de chez mes parents). Bref, le ciel est illuminé de toutes parts pendant près d'une demi-heure !!
Voici les feux d'artifice à gauche qui s'élancent du toit des édifices du centre-ville et à droite ceux qui partent du pont.

Si vous regardez bien, vous verez à droite le pont en tout petit parmi les colorés feux d'artifice

Et tout ca pour célébrer l'arrivée du printemps

Ce spectacle annuel appelé ''Riverfire'' est une tradition à Brisbane et rassemble année après année des centaines de milliers de personnes sur le bord de la rivière. Cette année ils étaient plus de 500 000 à admirer le spectacle de près. Mais je vous assure que quand vous regardez sur les balcons des alentours, il y a surement autant de personnes qui regardent les feux de leur terrasse personnelle.
Depuis plusieurs années, la cerise sur le sunday du spectacle est l'envol d'un F-111. Cet avion étant un très vieux modèle, la ville avait annoncé l'an passé que ce serait la dernière fois qu'on pourrait l'apercevoir dans le ciel australien lors du riverfire. Cependant, la population brisbanienne a protesté et manifesté son intérêt de voir encore une dernière fois le fameux jet enflammé. Alors nous avons eu la chance de le voir et pour la vraie de vraie dernière fois cette année, le fameux F-111.
Comme le ciel était un peu nuageux, on n'en voyait que mieux le halo lumineux de l'avion.
Non seulement le bruit des moteurs est assourdissant, mais ca donne l'impression de voir une boule de feu dans le ciel. C'était très impressionnant...

Et il s'envole loin loin loin....


Parlant d'envol, je partirai pour le Vanuatu très bientot, en fait dans 3 jours pour être bien précis.
Mathieu m'y attend et il viendra me chercher vendredi soir à l'aéroport. Nous logerons en ville où il habite présentement, mais de dimanche à mardi nous serons au village. Je gouterai donc dès mon arrivée à l'authenticité de la vie au Vanuatu.
Ensuite, mercredi nous nous envolons pour Malekula où nous passerons la première semaine à se promener à la recherche d'argile un peu partout sur l'ile. La semaine suivante, les fouilles débuteront au site d'Uripiv où nous irons y rejoindre Stuart et son équipe. Nous participerons aux fouilles brièvement alors que Mathieu doit continuer son périple sur l'ile. Je l'accompagnerai surement à moins que ma présence sur le site soit nécessaire ou vraiment enrichissante. J'ai très envie de participer à des fouilles de squelettes, mais en même temps, j'ai aussi bien envie de passer du temps avec mon copain que je n'ai pas vu depuis deux mois....
Nous reviendrons ensuite sur Efate et de là nous déciderons comment nous occuperons les semaines suivantes. Biensur, au menu il y aura de la plongée sous-marine et la visite du volcan actif sur Tanna.
Alors voilà ce à quoi devrait ressembler les prochaines semaines dans le Pacifique :)
Quoique j'aime beaucoup partager avec vous mon quotidien, je crains qu'il me soit plutot difficile au cours du prochain mois de vous tenir au courant de nos aventures. Je tenterai de vous donner des nouvelles une fois de temps à autre, mais malheureusement il est aussi possible que je ne puisse rien publier d'ici à notre retour sur la Grande Terre.
Sur ce, je vous souhaite un merveilleux mois, on se reparle bientot !!
J'espère que vous serez encore au rendez-vous :)

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bravo!

2 mois, déjà... Ça a passé vite, hein :)
Bon voyage et profite bien de ton séjour au/à Vanuatu.

Salues Mathieu pour nous tous.

On va s'ennuyer de tes nouvelles.

xxx
Patrick

8 septembre 2010 à 10:07

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil