vendredi 3 septembre 2010

pit pit again

Bonjour chers lecteurs avides de nouvelles du Pacifique,
Mathieu est maintenant revenu à Efate pour de bon, du moins jusqu'à ce qu'on reparte ensemble vers d'exotiques destinations.
Il loge encore au même hotel avec la vue sur la mer et l'accès internet. Cette fois, c'est encore mieux, il a un bungalow à lui tout seul, il peut donc regarder ses films sans risquer de déranger ses voisins.
Depuis son arrivée il a travaillé au musée et semble passer du bon temps. Hier d'ailleurs il m'a appelé et était plutôt affecté par le kava ;) hehehe, très drôle de l'entendre parler vraiment lentement. J'ai pas mal hâte de voir ca en personne, mon ti-homme encore plus relax que d'habitude !!
De mon côté, j'ai travaillé à mes traductions pour occuper mon temps en solitude. Ca avance bien, j'ai même enfin fini mon premier document historique de 90 pages. J'en ai un autre qui m'attend, mais il parait aussi que j'aurai bientot à faire la traduction française (yeah c'est plus facile !!) d'un livre sur la tradition Lapita qui sera publié dans les trois langues locales du Vanuatu soit l'anglais, le français et le Bislama. J'ai bien hâte de faire ca, ca va me changer de parler de bateau qui accostent au port et de colons qui ont la fièvre.
Mais je ne me plains pas, j'adore ma job et surtout ses horaires.

Il y a longtemps que je ne vous avais pas parlé d'oiseaux australiens alors pourquoi pas faire un léger retour sur le sujet !!
À Canberra, je voulais m'acheter une mangeoire à oiseaux pour avoir le plaisir de les admirer dans ma cour, mais comme on a manqué un peu de temps, le projet a été reporté à plus tard. Mais me voilà bien heureuse à Brisbane puisque j'ai droit fréquemment à la visite de Butcherbirds. Ces oiseaux tirent leur nom du fait qu'ils aiment bien empaler leur victime (des insectes, on s'entend) et les grignoter tranquillement et en les laissant là pour s'attirer des amis ou pour y revenir quand l'appétit se fait sentir.
Malgré cette lugubre habitude, ils sont très jolis et ont un chant mélodieux. En fait, ils sont aussi capables d'imiter les chants des autres oiseaux.
Chez cette espèce, le mâle est noir et blanc alors que la femelle et les bébés sont plus pales, dans les teintes de brun.
Voici la mignonne qui s'est aventuré très proche de moi, en fait j'ai presque eu peur qu'elle rentre dans la maison. Générallement, ils viennent sur le balcon, chantent pour nous avertir de leur présence et attendent patiemment qu'on leur donne des boulettes de pain.

On les voit si souvent qu'elles se sentent maintenant comme à la maison et se permettent même de faire un brin de toilette

Et voici l'homme !!

Pensez-vous que c'est parce que je m'ennuis de mon petit chat que je me défoule sur les oiseaux ?! je me le demande... mais j'aime vraiment les oiseaux maintenant, bizarre... ou peut-être aussi que c'est parce que la moitié du temps ce sont des perroquets et qu'ils sont multicolores. Ca surprend plus qu'un pigeon ou un moineau....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil