lundi 25 octobre 2010

Malekula

Bonjour chers patients lecteurs,
encore une fois désolée de ne pas avoir entretenu le blog depuis un certain temps. Le retour à Canberra a été plus occupé que prévu et ensuite la connection internet de la maison était fort lente le weekend et en soirée donc j'ai du attendre d'être à mon bureau pour vous raconter nos histoires de voyage plutôt que de travailler ;)
Pour compléter le récit de notre séjour au Vanuatu, je diviserai le tout en sections selon les régions visitées de sorte que vous sachiez plus facilement où nous étions.
Donc après mon arrivé à Port-Vila, nous avons passé deux jours à Vila, et 2-3 jours à Eratap un village ''en banlieu'' de Vila. Mais je vous parlerez de ces endroits plus tard parce que nous y avons passé plus de temps lors de notre retour des îles.

Donc pour le moment, voici ce qu'a eu l'air notre séjour à Malekula.
Tout d'abord, je vous présente notre hôte: Jamison et sa famille. Sur la photo vous voyez Jamison, sa femme (amicalement surnommée la femme aux gigantesques melons !!), le jeune curieux Pierro toujours prêt à aller nous chercher une noix de coco (à droite), la petite qui m'a abattu un palmier à coup de machette (ca y est, je me sens mal, j'ai oublié son nom...) et Tyson (le ptit dernier, le 9e, qui a des problème avec ses yeux et est partiellement aveugle).
Fait amusant à noter: Jamison m'a demandé de l'eau pour le jeune Tyson. Je lui ai donné ma gourde que vous voyez dans sa main et il a rempli le bambou que vous voyez dans la main de sa femme. Alors maintenant sachez que le bambou est un excellent récipient hermétique et aussi efficace pour abreuver les bébés que les verres à becs verseurs ;)

On a pris cette photo parce qu'on aimait bien la scène. Quand vous regardez, à première vue tout semble normal: du linge qui sèche sur la corde, des vélos d'enfants qui trainent, un chien qui dort... ensuite ce qui commence à être plus particulier c'est que pratiquement tous les arbres que vous voyez produisent des fruits ou des noix comestibles et biensur, la cerise sur le sunday ce sont les nombreux coqs, poules et poussins qui se promènent sans gêne partout sur le terrain...
Mais bon, ca, c'est vraiment une image typique de village au Vanuatu :)

Et maintenant, gros plan sur les autres éléments qui eux aussi bien présents un peu partout...
Ces araignées font près de 10 cm de long, font tok si on donne un coup de machette dessus et produisent des toiles gigantesques qui vous font reculer la tête quand vous vous accrochez le front dedans.
(Cette photo est une petite pensée spéciale pour les profs collègues de Danielle qui se sont récemment joint au club de mes lecteurs et qui ont, parait-il, bien aimé les photos précédentes d'araignées. Mathieu et moi attendont avec impatience l'identification des dites bestioles)

Puisque les Ni-Vanuatu (vrai nom pour Vanuatien, enfin, celui qu'ils se donnent eux-mêmes) vivent essentiellement des produits de leurs terres et de l'océan, ils possèdent tous des jardins (du moins ceux qui vivent dans les villages et non en ville). Ces jardins sont luxuriants, comme tout le reste du pays d'ailleurs, et fournissent toute la nourriture dont ils ont besoin: igname, tarot, manioc, island cabbage, choux, oignon, banane, noix de coco et pour certain le kava.
On est loin de nos petits jardins qui prennent un carré dans la cours d'en arrière, ceux-ci sont immenses !! et pis pratiquement tout ce qui est vert est quelquechose qui se mange. Moi j'avais juste l'impression de me promener dans la jungle, mais eux pouvait nous nommer chaque plante qu'ils ont volontairement plantée et pris soin.

Pour agrandir ou préparer un futur jardin, ils coupent d'abord tous les arbres dans le chemin et ensuite mettent le feu à tout ca pour bien éclaircir la zone et en même temps ca aide à la fertilité du sol.

Lorsqu'on a visité les jardins de la famille de Jamison, ils nous ont suggéré d'aller faire une baignade. Alors cet endroit fait aussi parti de leur terrain associé aux jardins, mais ce ne sont pas des terres cultivées. La photo de Mathieu sur Facebook sur laquelle il est allongé sur un tronc d'arbre a été prise là.

Voici les banians. Ces arbres magnifiques se retrouvent partout au Vanuatu. Ils sont généralement immenses et servent de terrain de jeu aux enfants ou encore à Tanna ils contruisent même des maisons dedans !!

Cette plantation de cocotiers est sur la route entre le village où vit Jamison et la ville principale de Malekula: Lacatoro.
Je me devais de vous la montrer puisqu'entre Mathieu et moi il s'agit d'un running gag. Cette route, nous l'avons empruntée à plusieurs reprises et à chaque fois quelqu'un de différent nous mentionnait qu'il s'agissait de la plus grande plantation de cocotiers du Vanuatu. Mathieu me l'a même mentionné une fois sans savoir qu'on me l'avait déjà dit à plusieurs reprises, sans doute parce que lui aussi de son côté l'avait entendu maintes fois ;)
Bref, saviez-vous qu'il s'agit de la plus grande plantation de cocotiers du Vanuatu ?

Maintenant, parlons kava. Comme vous devez désormais le savoir, le kava est abondament consommé au Vanuatu. Sa consommation a particulièrement été encouragée après l'indépendance du pays, soit il y a exactement 30 ans cette année, afin de stimuler le sentiment d'appartenance de la population et d'encourager la pratique des coutumes traditionelles. De plus, le kava, au contraire de l'alcool, a un effet apaisant et stimule la discussion. Le président préférait donc que les gens boivent du kava pour diminuer le risque de tensions et de violences. Ca a bien fonctionné, maintenant le kava est profondément entré dans le quotidien des gens et les gens sont relax en maudit.
Certaines régions interdisent encore aux femmes dans boire puisqu'autrefois le kava n'était bu que dans les cérémonies ou réunions importantes où les hommes réglaient leurs différents ou le sort de la communauté. Ce tabou est d'ailleurs encore présent dans la région du Nord-Ouest Malekula, là où nous étions, alors à quelques reprises Mathieu est allé boire au Nakamal (endroit où on boit le kava) avec Jamison me laissant raconter des histoires sur le Canada aux enfants. Mais Jamison étant un hôte merveilleux, il a aussi voulu que je puisse profiter des bienfaits du kava et s'est arrangé à quelques reprises pour que le kava soit bu à la maison. Un de ses fils, le plus vieux encore présent avec la famille, nous a donc gentiment préparé le kava.
Comme vous le savez peut-être, le kava est une plante de la famille du poivre dont seule la racine est consommée. Elle est d'abord pelée puis couper en cubes pour ensuite être broyée et finalement filtrée avec de l'eau pour en faire un liquide brûnatre qui goûte pas bon.
Elle peut être broyée de diverses manières, mais les trois façons que Mathieu a pu observe pendant son périple sont: à la pierre, au ''grinder'' (appareil que vous voyez sur la photo) ou encore, elle peut être machée par des jeunes garçons. Oui oui, ils mettent bel et bien les cubes dans leur bouche, les mâchent jusqu'à l'obtention d'une pâte qu'ils recrachent ensuite dans une feuille d'arbre. On nous avait dit que le kava mâché est généralement plus fort, on l'a testé à Tanna et ouff c'est vrai !! J'ai jamais vu Mathieu allé se coucher aussi vite et avoir de la difficulté à finir un repas ;) hehehe mais moi aussi j'étais vedge en maudit, mais comme j'en avais moins bu, je pouvais encore rester éveillée un peu.

Voici l'étape du découpage en cubes effectuée dans le cas présent par des enfants qui désiraient se faire un peu d'argent de poche en préparant le kava des adultes.
Encore une fois, ca m'impression de voir les jeunes manipuler une machette qui est presque aussi grande qu'eux. Comment ca moi j'arrive à me couper avec une cueillère en plastique et qu'eux manient un couteau géant qui peut servir à abattre un arbre sans perdre un bout de doigt. J'ai même déjà vu le jeune Pierro se couper les ongles d'orteils avec une machette !!
Mais ca, ce n'est pas chez Jamison. Il est un bon papa qui ne demandent qu'au plus jeunes d'aider leur mère à faire le souper.... pendant qu'il va au Nakamal.

À Malekula, nous avons eu aussi la chance de visiter des grottes avec des peintures rupestres.
Ces grottes sont parait-il visitées par les esprits, oui oui, la preuve: ils y ont laissé des traces de pieds... Merci Jamison pour cette preuve scientifique à laquelle je n'avais pas pensé....
Mais bon, les Ni-Vanuatu croient beaucoup en la magie, c'est ancré dans leur quotidien et ils ne remettent pas en question son existence. Pour eux, la magie co-habite très bien avec la réalité actuelle. D'ailleurs il y a beaucoup d'endroits interdits (tabou) où seul un sorcier peut retirer le tabou pour en permettre l'accès par la suite. Le problème c'est que pour certains de ces endroits, les sorciers assez puissants pour enlever le tabou sont décédés alors maintenant plus personne ne peut y aller... mais ca ne les dérange pas, c'est juste comme ca.
Aussi il faut être prudent parce que les gens peuvent te jeter des sorts. On a même vu dans les journaux une histoire où un gars dans un village était mort et il y avait une enquête policière parce que les gens du village disaient que c'était quelqu'un du village voisin qui avait jeter un sort au gars en question. Pourtant l'hopital a dit qu'il était mort d'une complication dûe au diabète, mais ca personne ne le croyait... non non non, quelqu'un lui avait jeté un sort !!

Bon revenon à la grotte...
Elle était immense, avec plusieurs compartiments et même un arbre à l'intérieur !!
Il y avait aussi un endroit où la paroi rocheuse formait comme une petite tablette. La tablette en question se trouvait à quelques mètres d'une butte d'où la légende disait que les hommes devaient s'installer, prendre une roche et la lancer pour tenter t'atteindre la tablette. Si la roche demeure sur la tablette, ca veut dire que le premier enfant sera un garçon, si elle tombe, une fille. Évidemment, Jamison a voulu que Mathieu essaie et le résultat est que son (euh... notre, j'espère) premier enfant sera un garçon et le deuxième une fille. Après, Mathieu n'a pas voulu lancer d'autres roches ;) mais de toute façon, il fait dire que la légende dit que ca ne fonctionne que pour les 2 premiers enfants

En plusieurs endroits on retrouvait des dessins faits par les ancêtres de cette région. Malheureusement, j'ignore la datation exacte de ces peintures et gravures.

Alors voilà pour ce qui est de notre périple dans le Nord-Ouest Malekula. Nous y avons merveilleusement bien été accueillis et Mathieu espère sincèrement devoir y retourner pour d'éventuels travaux supplémentaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil