jeudi 19 août 2010

Byebye Erromango

Et oui, Mathieu était bel et bien parti faire son tour d'ile en bateau.
Il était aujourd'hui de retour au village et à donc pu m'appeler :) Tsé qu'on s'habitue vite à avoir des nouvelles souvent. Je vous avoue bien franchement que je suis très contente de pouvoir lui parler au téléphone cette année. La distance parait moins grande et l'éloignement est pour une fois moins difficile. Je vous dis pas que je ne m'ennuis pas làlà, juste que c'est l'fun de savoir qu'il va bien et d'avoir un peu l'impression de le suivre dans son quotidien.
Donc tout ca pour dire que comme d'habitude, il va bien. J'ai trouvé qu'il avait la ptite voix fatiguée, mais j'imagine que c'est normal après une semaine à se promener partout sur une île où il n'y a aucune route.
Avec le bateau il a pu faire le tour de l'ile et y recueillir tous les échantillons qu'il avait besoin. En plus, il a même eu la chance de manger du barramundi (me semble que c'est ce poisson là qu'il m'a dit... en tk, ca commencait pas B et il faisait un mètre de long) frais pêché à même le bateau. Parce que, je ne vous l'avais pas dit jusqu'à maintenant pour ne pas vous inquiéter, mais Mathieu ne mange pas beaucoup sur Erromango... pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il n'y a pas grand chose à manger. Il se nourri donc des fruits qu'ils cueillent en chemin et doivent généralement se satisfaire de deux, voire un repas par jour. Il dit avoir beaucoup maigri, mais dit être en forme tout de même. Donc le gros poisson d'un mètre à se partager entre les quatre personnes à bord du bateau, ca a dû leur faire un vrai repas de roi :)
À l'entendre parler de ce qu'on mange au Vanuatu, je commence à croire que je me suis embarquée dans une aventure que je ne serai pas prête d'oublier... Pour ceux qui me connaisse bien, vous trouverez ca surement très drôle de savoir que selon Mathieu, les aliments consommés principalement (comprendre: t'as généralement juste un moton de ca dans ton assiette) sont le yam ou le manioc et que la texture est caoutchouteuse à souhait et que les quelques fois qu'on a la possibilité de manger de la viande, elle a pratiquement toujours des ''crounch'' (vous savez les trucs qu'on croque quand on pogne un bout dur dans un morceau de steak et que ca donne des frissons et que là on ne sait pas trop quoi faire avec pour le jeter sans que personne à table ne s'en rende compte..). Bref, j'ai ajouté sur ma liste de choses à acheter avant de partir, après la crème solaire et une truelle, des barres énergétiques qui peuvent remplacer un repas. Tsé celles qui sont lourdes tellement y'a des noix et des fruits agglutinés ensemble et idéalement j'en veux un paquet de 20.
Et toujours pour me donner un avant-goût de ce qui m'attend, Mathieu m'a dit que les avions sont petits et brassent en masse. Parait qu'il y a même une ile où les vents sont tellement toujours forts, qu'à chaque décolage, toutes les alarmes se mettent à sonner. Donc tu voles dans un avion format cabane à oiseaux qui shake de tous les bords avec les alarmes dans le tapis..... à ajouter sur ma liste: un chapelet et des gravols.
Je lui ai dis que ca allait surement me prendre beaucoup de kava le soir pour me remettre de tout ca !!
Mais bon, je suis sure que je vais bien m'y amuser pis si c'est vraiment si pire que ca, bin ca me rappelera l'Éthiopie ;)
Bon revenons à nos moutons: Mathieu à Erromango.
Il a donc réussi à faire le tour de l'ile et à ramasser tout ce dont il avait besoin et Matthew et Stuart ont fini de creuser des trous pour chercher de la poterie. Alors tout le monde rentre au bercail demain. Si vous avez bonne mémoire, vous vous rendrez compte que c'est une journée plus tot que prévu. C'est que l'avion de AirVanuatu qui fait le lien entre Efate et Erromango est en réparation depuis plus d'une semaine et ne sera surement pas en état de partir dimanche, possiblement peut-être lundi ... ca en langage Vanuatien ca veut dire: on n'en a pas une cal... d'es... d'idée. Les trois hommes ayant fait tout ce qu'ils avaient à faire sur cette ile, ils ont usé de leurs contacts pour se sortir du pétrin... Matthew a appelé sa femme qui leur a réservé un avion privé. Oui môssieur, rien de moins !!
Mais je vous avoue que ca me rassure un peu de savoir qu'ils rentreront avec un vol privé plutot qu'avec l'avion ''en réparation'' d'AirVanuatu. Et eux aussi sont bin contents ;)
Alors voilà, je crois que c'est tout....
Mathieu sera donc de retour à Port-Vila jusqu'au 26 août.
De mon côté, rien de neuf, y mouille et je retourne à l'instant même faire de la traduction...
Faut bin pouvoir se le payer le vol en cabane à oiseaux !!

3 commentaires:

Blogger Mamou D a dit...

Merci beaucoup beaucoup Julie pour toutes ces infos. Ça fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles de Mathieu.
Danielle XXXXX

20 août 2010 à 17:17

 
Blogger la macaque a dit...

à votre service, ca me fait plaisir ;)
Je bien contente d'avoir la chance de lui parler, je serais bien égoiste de ne pas partager les nouvelles !!

20 août 2010 à 18:28

 
Blogger Julie et Thierry en voyage ! a dit...

Merci!! et tant mieux... suis bien contente qu'il ait trouvé plein de roches à mettre dans son sac à dos pour être sûr de forcer ben comme il faut ;-)

Presque tout les fish and chips en Australie sont à base de Barramundi et quand on est allé dans le nord, on en a vu plein (dans le même coin que les crocodiles!), c'est vraiment énorme comme poisson et la chaire blanche est délicieuse!!!

21 août 2010 à 07:56

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil