jeudi 19 août 2010

no more ice hockey... AFL time !!

Bonjour et désolée pour le looong délais, j'ai éprouvé quelques difficultés de connections avec mon blog. Mais me revoilà !!
Tout d'abord, commencons avec les nouvelles à propos de Mathieu. La dernière fois que je lui ai parlé c'est lundi et il allait très bien à ce moment. Il avait beaucoup marché et collecté de nombreux échantillons au cours des jours qui ont suivi son arrivée alors il a participé aux fouilles avec ses directeurs pour quelques jours. Ils ont trouvé des morceaux de poterie très intéressants et ont sorti le scotch pour l'occasion ;)
Il devait partir pour une escapade dans le nord de l'île au début de la semaine et attendait seulement qu'un bateau s'y rende. Comme je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis quelques jours je soupconne que le bateau l'a conduit où il voulait aller et que les communications y sont limitées voir impossibles...
J'attends donc impatiemment de ses nouvelles et je lui souhaite que tout se passe à merveille.

De mon côté, la semaine a été bien tranquille. J'ai passé l'essentiel de mon temps à travailler pour pouvoir me permettre une journée à la plage aujourd'hui !! Il a fait un temps magnifique et on a eu droit à des températures estivales, enfin un peu de chaleur ;)
Mais revenons un peu en arrière dans le temps et parlons de dimanche passé. Nous sommes allés voir un match de football australien. Les Lions de Brisbane contre les Crows de Adelaide. Nos Lions ont malheureusement été battus 104 à 97, mais nous aovns passé une excellente journée malgré la défaite.

Nous voici, assis dans la section Gold, rien de moins, magasines et autocolants fournis, service personnalisé pour la bouffe et la bière, sièges à la première rangée du ''balcon'' tout juste derrière les buts...bref on était aux petits oiseaux.


Voyez la vue que nous avions, pas mal n'est-ce pas :)
Et quelle belle journée on a eu !! la crème solaire était au rendez-vous...

Pour les curieux, le stade surnommé The Gabba a une capacité de près de 40 000 places et en ce dimanche après-midi, il y avait plus de 25 000 personnes présentes pour encourager les deux équipes.
Pour ce qui est du jeu, le football australien n'a pratiquement aucun points en commun avec le football américain ou canadien. En gros, deux équipes de 18 joueurs chacune s'affrontent sur un terrain en ovale. Le ballon ressemble à celui du football qu'on connait, mais les joueurs doivent le passer en le frappant avec le point ou en le kickant. S'ils se déplacent avec le ballon dans les mains, ils doivent le dribler au sol à tous les 15 m parcourus. Le but ultime: kicker le ballon entre les poteaux, idéalement entre les deux du centre ce qui donne 6 points ou entre les latéraux ce qui donne 1 point.
Tout est permis, entre les épaules et les genoux, pour arrêter le joueur porteur du ballon sauf évidemment le frapper dans le dos. Les joueurs ne portent aucune protection, les coups sont solides, y'ont l'air d'en manger toute une...
Le fait qu'il n'y ai aucun arrêt de jeu pendant le match et aucun hors-jeu, le match file à toute allure et est très captivant.

Parlant d'encouragement, voici un petit exemple des partisans des Lions qui agitaient avec vigueur leurs drapeaux lors de chaque buts comptés.
Certains partisans ont même amené leur ponpon géants !!

Quand je vous disais que le jeu fesse fort, un joueur en a même perdu un soulier ;)

Bref, une bien belle expérience qui donne le goût de devenir fan de AFL.
Bien sur rien ne remplacera nos Canadiens, go Habs go !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil