dimanche 27 juin 2010

Mieux vaut tard que jamais


Et oui, fallait bin qu'on se retrouve dans un endroit où le système d'autobus est plutot mauvais et que tout ce qui a l'air amusant demande de s'y rendre en voiture, pour qu'on fasse finalement les démarches (pour vrai) pour obtenir nos permis de conduire...
Alors voilà, c'est fait, après trois mois passés à Canberra, nous avons déjà nos permis temporaires, nos "L" comme on dit ici. Le "L" est pour Learner. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, avec nos permis, on nous donne de jolis L jaune à mettre à l'avant et à l'arrière de la voiture quand on va la conduire. C'est un peu une manière de dire aux autres:"Attention, apprenti au volant, tasse-toi et laisse-moi respirer, je suis déjà assez stressé de même, merci de votre compréhension".
Alors maintenant, deux options s'offrent à nous:
Option 1) apprendre grâce à des amis, conduire un minimum de 50 heures avec quelqu'un qui a son vrai permis et qui certifie dans notre petit cahier qu'on a bien fait tant d'heures avec lui et après un délai de 6 mois, on peut aller passer l'examen pour obtenir notre "P" (pour Probatoire). Option 2) suivre des cours avec un instructeur, réussir avec lui les les 22 tâches considérées essentielles (vérifier l'auto, conduire dans le traffic, conduire sur une route de campagne, le soir, etc) et à ce moment, une fois qu'il les a toutes cochées dans notre petit cahier (généralement après environ 6-8 rencontres et de la pratique supp) on obtient notre "P" sans passer de test. Le seul hic avec l'option 2 c'est que chaque rencontre coute environ 70$. Donc, pour 6 rencontres minimum = 420 $...
Une fois qu'on va avoir notre "P", on aura encore de ptites affiches avec un gros P dessus à mettre sur notre auto pour dire aux autres : "attention, parait que c'est le moment dans la vie d'un conducteur où j'ai le plus de chance d'avoir un crash*" (notez l'astérisque: on a appris dans nos super cours du week-end qu'un crash c'est quand l'accident aurait pu être évité et un accident c'est quand c'est à cause d'une force de la nature imprévisible comme dans le cas où une météorite s'écraserait devant ma voiture et que je n'aurais pas le temps de freiner pour l'éviter)
Parlant de nos super cours du week-end, sachez chers lecteurs que ces cours d'une durée de 10h ne sont obligatoires que dans l'état de ACT (le notre). Donc on est les seuls à s'emmerder pendant un week-end à se faire rappeler que la vitesse c'est dangereux, qu'on ne conduit pas quand on a bu ou consommer du LSD et qu'il faut toujours être alertes pour ne pas frapper des piétons téméraires. Par contre, ce merveilleux cours nous permet de n'avoir qu'un minimum de 50h de pratique de conduite (100 à 120 dans les autres états) et de ne pas avoir de restrictions une fois qu'on a notre "P" (curfew: après 23h, on ne peut pu conduire seul; max de 80 km/h pendant la première année). On trouve que ca en vaut la peine :)
Pour terminer mes explications sur l'obtention d'un permis à ACT, une fois qu'on va avoir notre "P", on n'aura que 4 points de démérite (versus 12 avec les vrai permis) pour une période de 6 mois et ensuite comme on est des vieux (plus de 25 ans) on va pouvoir avoir 8 points et ne pu afficher notre "P". Les jeunes ont le choix de continuer avec leurs 4 points ou de suivre un cours de quelques heures et ensuite ils obtiennent leurs 8 points et pu de "P" sur l'auto. On doit cependant tous attendre 3 ans avant de pouvoir obtenir notre Full Driver Licence.
Alors voilà comment fonctionne le système de permis de conduire à ACT.

Maintenant, il nous rest à voir comment on va se débrouiller pour obtenir nos heures de pratique... pas facile quand tu connais pas beaucoup de monde et qu'ils n'ont pas tous une voiture, et c'est loin d'être sur que ca leur tente de nous montrer à conduire...
A suivre...
Mais ne vous inquiétez pas on va se débrouiller pour avoir nos permis, on a assez hâte !! Quoique pour être franche, je suis complètement stressée à l'idée de me retrouver derrière le volant. C'est toujours un peu épeurant de faire quelquechose qu'on n'a jamais fait... Me semble que je suis capable de me visualiser bonne dans plusieurs affaires, mais la conduite, ca marche pas dans ma tête. Me semble que je suis bonne quand je me concentre sur une chose à la fois, mais là va falloir que je tourne le volant, pèse sur les pédales, tcheke les angles morts et les mirroirs, me concentre sur la route, sur les piétons, les vélos, les chiens qui courent sans laisse, que j'aille vite, que je freine, que je tourne et que je me rende à la bonne place.... aaahhhhhhh mon dieu :P
Mais bon, comme on dit, c'est parti mon kiki !!

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Félicitations!!! En effet, mieux vaut tard que jamais. Et puis vous allez voir que, pour les autres conducteurs sur la route, le "L" veut dire complètement autre chose :) xxx
Patrick

28 juin 2010 à 17:44

 
Blogger Julie et Thierry en voyage ! a dit...

BRAVO!!!
J'avais pas saisi que Mathieu avait aussi fait le grand pas... je suis pas mal impressionnée!

Et pour les coccinelles.... et ben!!!

28 juin 2010 à 18:26

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil