lundi 30 janvier 2017

La demoiselle refuse toujours de dormir plus de 2h de suite... la fatigue se fait de plus en plus sentir. Mais la bonne nouvelle c'est que la peau de Dahlia se fait de plus en plus belle et elle se gratte moins. Au moins, y'a ca de bon !

On lit beaucoup sur le sujet du sommeil de bébé, on tente de mettre en pratique les conseils reçus et on continue de faire ce qu'on faisait de bien. On se croise les doigts que cette mauvaise phase va finir par passer et que nos soins continus porteront fruit.

La docteur nous avait suggéré de mettre Dahlia au lit quand elle commence à s'endormir et de la tapoter gentiment jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Ca fonctionne très bien pour Mathieu, mais avec moi cette technique reste encore à peaufiner.



Malgré les difficultés, on continue de s'amuser... y'a pas de mal à faire ca couché non? ;)


 et biensur on continue de garder le sourire !





dimanche 29 janvier 2017

Me revoilà après 2 jours d'absence. Un weekend plutôt occupé, mais surtout, ca été mon tour d'avoir le rhume alors le peu de temps libre que j'ai eu, je l'ai passé à essayer de me reposer.

Parlant repos, je vous dis que Dahlia teste notre amour inconditionnel ;) mais non je niaise, c'est sur qu'on l'aime, mais c'est aussi sur qu'elle ne dort pas ! Le jour ses siestes durent entre 25 et 50 minutes, jamais plus longtemps et la nuit dernière elle s'est encore réveillée au 45 minutes / 1 heure. C'est tough quand même...
Alors ce matin on s'est interrogé à savoir ce qu'on pouvait faire, ce que pouvait être les problèmes sous-jacents et on en est venu à la conclusion que l'état de son eczéma ne s'améliorant pas, ca devait lui causer un inconfort certain surtout avec la chaleur qu'il fait ces temps-ci. Encore aujourd'hui il fait 37 et la nuit ca ne se rafraichit plus autant qu'avant.
Alors on est allé voir la docteure et conclusion, elle nous a prescrit une crème et un onguent à la cortisone à mettre 3 fois par jour avec l'ordre de beurrer le bébé à profusion de crème hydratante.
Voici un bébé bien beurré.

Quant au sommeil, elle nous a donné quelques trucs et on la revoit mercredi pour s'assurer que la santé physique de Dahlia va bien et notre santé mentale aussi :)
Et la bonne nouvelle c'est que Dahlia prend du poids comme il se doit, comme l'atteste cette bédaine bien remplie.



Maintenant pour vous divertir voici une photo de Mathieu vêtu de son kandura émirati auquel il a ajouté la ceinture afin de se donner un look de jedi.

 Sur ces belles images, Dahlia vous souhaite une bonne journée


jeudi 26 janvier 2017

Alors la question qui tue.... Avons nous réussi à bien dormir?
La réponse est oui !!! :)
On ne sait pas trop si c'est parce que Dahlia était, comme nous, épuisée de sa nuit blanche de la veille ou parce que la nouvelle technique fonctionne bien, mais elle a dormi comme un bébé. Jeu de mot poche.
En fait, c'était probablement la meilleure nuit de sa courte existence. Elle a dormi de 20h à 6h en ne se réveillant qu'une seule fois. Chapeau Dahlia, t'as fait ca comme une grande.

Notre technique de désemmaillottage graduelle suggère d'y aller une étape à la fois. Alors hier, pour la nuit, on avait enrobé les deux bras comme je vous le montrais hier.
Et aujourd'hui, pour les siestes, j'ai libéré un bras. Jusqu'à date, ca ne semble pas avoir affecté son sommeil puisqu'elle a fait des siestes d'en moyenne 50 minutes fidèle à son habitude.

À part ca, aujourd'hui, notre journée a été plutôt relaxe. On est allée prendre une marche avant le diner, Dahlia a sommeillé et tantôt on s'en va visiter une maison à louer. Sur photo elle semble très bien. 2 chambres, une petite court avec jardin aménagé dans des bacs, de bonne taille et dans un coin plus éloigné de la ville qu'on est présentement, mais toujours dans le ''inner north'', là où on aime bien se tenir et c'est situé tout près de la réserve naturelle avec plein de kangourous.

Parlant de maison, pour ceux qui n'ont jamais vu notre chez nous, vous pouvez y jeter un oeil grâce à ce lien. Vous pouvez l'acheter aussi si jamais le coeur vous en dit !

Et puis je vous laisse sur une très belle photo que Cindy m'a envoyé de Mathieu et Jean-Gab avec leur fille. Qu'ils sont beaux les papas

mercredi 25 janvier 2017


La soirée d'hier avait pourtant si bien commencé...
On avait réussi à finir de souper avant que Dahlia pogne les nerfs, on lui avait donné son bain et entamé la séquence du coucher tôt afin de réconforter Dahlia dans une routine pré-dodo. Tout marchait comme sur des roulettes. Elle était tombée dans le piège de la combinaison envoûtante bain, pyj, berceuse et s'était endormie facilement.
Mathieu et moi on en a donc profité pour s'assoir sur le balcon et regardé le soleil se coucher. Quel spectacle !




Ces deux heures ont été fort agréables, mais on ignorait à ce moment que c'était le début de la fin...
Dahlia s'est par la suite réveillée aux 2 heures, voire aux heures ou 45 minutes. Conséquemment , la nuit a été difficile...
Mais vous vous direz ''comment ca Dahlia a autant de misère à dormir'', c'est que comme il fait chaud et qu'on avait atteint le stade du 3 mois on s'était dit qu'il faudrait donc arrêter d'emmaillotter le bébé. Je le faisais encore un peu pour les siestes parce que je pouvais superviser, mais on y était allé ''cold turkey'' pour la nuit. Dahlia ayant encore le ''startle reflex'' (ses bras s'élancent en croix de manière incontrolable) elle se réveille quand ca arrive. Et encore plus quand elle change de cycle de sommeil, soit après 45 à 60 minutes.
Mais ce matin elle était tout de même de bonne humeur


On continue à faire du tummy time en espérant que l'envie de se retourner se manifeste encore

Mais quel plaisir de la voi s'endormir :)
Et les doigts ca goûtent toujours aussi bon

Mais les parents ont trouvé la journée assez difficile...

Alors ce soir, après avoir lu abondamment sur le sujet de la transition pour se défaire de l'emmaillottage, on a décidé d'abandonné la technique ''à froid'' et on a trouvé une nouvelle technique qui permettra à Dahlia de ne pas être emmitouflée et donc de ne pas souffrir de la chaleur afin de graduellement libérer ses jambes et ses bras un à la fois.
On vous en redonne des nouvelles !


mardi 24 janvier 2017

Alors pour ceux qui se demanderaient comment s'est déroulé la nuit dernière avec Dahlia enrhumée et à la peau sensible qui ne veut plus dormir dans son lit et bien, ca été pas si mal... surtout du point de vue de Dahlia. Elle a très bien dormi, trois blocs continu de 3h-4h et 3h, le seul hic c'est qu'elle n'a dormi que dans nos bras donc on s'est relayé sur le sofa. On arrive à s'installer pas si mal, mais ca reste qu'une nuit entrecoupée de réveils et passée sur le sofa, ce n'est pas du bon sommeil réparateur.
Ce matin on se disait que Dahlia avait un peu une face qui se disait ''qu'est-ce que je les ai bien eu, j'ai dormi dans leurs bras toute la nuit !''

Au moins, ce matin, Dahlia semblait bien reposée et en bien meilleure forme. On a aussi, suite à la recommendation de la pharmacienne australienne, commencé à lui mettre de la crème au zinc (dite à foufounes) partout sur le corps et sa peau nous en remercie. On s'est trouvé un peu tottons de ne pas y avoir pensé avant surtout que c'est écrit sur le pot.

Donc la journée s'est bien déroulée et comme la belette est de plus en plus éveillée et alerte on tente de l'amuser de diverses façons.
Mathieu lui a présenté des épisodes et chansons des 'Wiggles', une émission/groupe fort populaire pour les enfants en Australie. Mathieu est lui-même fan.

 Dahlia a aussi fait la connaissance de sa jumelle et elles s'entendent à merveille.
On voit qu'elle ne comprend pas encore que c'est son propre reflet, mais cet autre bébé l'amuse grandement.


De mon côté, je ne suis pas peu fière du résultat de mes essais de pâtisserie, le roulé est délicieux, a une bonne texture bien mouelleuse et ne fait pas trop dur.
Et  vous avez vu, j'ai mis un peu plus d'efforts pour faire la photo, y'a même des items pour faire concept !

lundi 23 janvier 2017

Oui, oui, je sais, je n'ai rien publié sur le blog hier. Déjà du laisser-aller vous direz, mais je vous l'assure, j'avais une bonne raison.
Pour le plaisir de suivre son développement et parce que la belette n'arrive pas à se débarrasser de son eczéma, je suis allée à la ''baby clinic'' de mon quartier hier. À Canberra, tout parent qui désire savoir comment se porte son enfant peut l'amener, sans rendez-vous et gratuitement, voir une infirmière dans une ''baby clinic'' selon les heures et endroits disponible en fonction du jour de la semaine. C'est que je suis allée faire hier.
Alors la belle Dahlia pèse maintenant 5.84 kg (12.88 lbs) et mesure 61cm (24 pouces), ce qui la situe en moyenne dans le 50-85% percentile. Elle grandit donc merveilleusement bien.
Quant à son eczéma, l'infirmière à recommendé de continuer à mettre ses crèmes et de laisser une chance à sa peau de s'habituer au changement de température et à la chaleur australienne. Si ca ne s'améliore pas, on ira voir notre docteur la semaine prochaine.
Bref, on a un ptit bébé bien en santé.

Je parlais de chaleur australienne, c'est que ces jours-ci il fait autour de 35 degrés. C'est sec, c'est chaud...
Cette photo parle d'elle-même ;)
On l'appelle le style pirate ou ile déserte. Dahlia porte le pantalon 3/4 comme compromis entre ne pas trop avoir chaud et ne pas pouvoir se gratter les genoux, ce qu'elle faisait avec un peu trop d'enthousiasme pour ses jolis genoux à la peau fragile.

Exploit du jour: Dahlia arrive maintenant à prendre des jouets et les amener à sa bouche pour les machouiller avec passion.
Par jouet, je veux dire tout objet rond qui s'attrape au vol facilement par des mains qui ne controlent pas encore vraiment ce qu'elles font. Mais comme elle répète l'exploit relativement facilement, je me dis qu'il y a un certain contrôle et une intention derrière l'aggrippé de l'anneau.


Il arrive aussi qu'un pas en avant s'accompagne malheureusement d'un pas en arrière... 
Dahlia ne dort pas très bien ces jours-ci, surtout la nuit dernière.
On ne sait pas trop si c'est un mélange du décalage horaire, d'un rhume et/ou de l'irritation de sa peau, mais elle est drôlement marabout et ne veut dormir que dans nos bras... jour et nuit :S
On a donc décidé de ramener temporairement le ''swaddle'' (emmaillotage) question de pouvoir dormir un peu (autant Dahlia que nous) et puisque ca prend 2 mains pour l'écrire ce blog !
On a été acheté un nouveau sleeping bag à Dahlia qu'on pourra utiliser pour graduellement libérer ses mains qui sont prises de folie et s'agitent sans bon sens dès qu'on la dépose dans son lit. Pas sure de comprendre comment fonctionne la corrélation matelat-spasme de bras, mais je vous assure, on pourrait faire des études là-dessus car ce phénomène est bien réel. Photos du dit sleeping bag seront à venir.

Sur ce, je vous laisse et je vais aller essayer une deuxième recette du livre d'Adam Liaw que j'ai reçu à Noel. Plus tôt cette semaine j'ai tenté le saumon teriyaki qui était délicieusement bien réussi.


Cette fois je me lance dans l'élaboration d'un gateau roûlé au thé vert et à la crème glacée.
Je vous en redonnerai des nouvelles, mais y'a des bonnes chances que ça soit un désastre parce que je rate souvent mes desserts.

J'ai aussi reçu le tome 1 de Marilou que je n'ai pas encore eu le temps de regarder attentivement, mais j'ai aussi bien l'intention d'essayer quelques recettes. Dommage que vous soyiez si loin pour pouvoir goûter à concoctions, Mathieu devra s'en charger tout seul.

Je vais aussi pratiquer mon style photographique parce que je constate que ma photo ne serait même pas digne d'instagram. Cindy, ça va me prendre des leçons! 

samedi 21 janvier 2017

Rebonjour !
C'est l'heure du bain et on est content !


 Y'a rien de tel que d'avoir les foufounes à l'air

Et on continue à faire du tummy time et muscler notre cou. On s'en vient pas mal bonne

Par contre y'a des choses qui ne changent pas et Dahlia ne veut toujours pas dormir dans son lit le jour. Au moins elle aime bien le divan.

vendredi 20 janvier 2017

Salut la companie!

Il y a longtemps qu'on s'est vu sur ce blog. Je l'avoue, c'est de ma faute, je manque d'assiduité ou de choses à raconter. Mais maintenant avec Dahlia dans nos vies, chaque journée est différente et remplie de surprises. Je me suis donc dis "voilà une belle occasion de reprendre le blog !". Comme on n'est pas du genre à mettre plein de photos de bébé sur facebook, le blog est un moyen plus 'personel' de vous tenir à jour des nouveaux accomplissements de la belette australienne. 

J'ai pensé débuter le blog avec notre retour en Australie après le merveilleux voyage qu'on a fait au Québec. On aimerait commencer par remercier tout le monde qui nous ont hébergé et si chaleureusement accueilli. Ce fut fort plaisant de tous vous revoir après tant d'années, trop d'années.
Mais bon, toute bonne chose à une fin et nous voilà de retour en sol australien, là où les gougounes ont remplacé les bottes et la camisole le manteau de ski. 
Le jour de notre arrivée, le thermomètre indiquait un chaud 38 degrés, la brise sur le balcon était donc la bienvenue. Dahlia qui s'était rapidement habituée depuis un mois au climat québécois supportait mal l'éclat du soleil. On a donc sorti les lunettes soleil pour un look cool mais aussi apaisant.


En arrivant à la maison non seulement le soleil nous y attendait, mais on a aussi retrouvé un frigo moisi et rempli de stock pourri, une toillette qui ne flushait plus et un beau spécimen d'araignée géante. Je dis géante, parce qu'après les bébittes du Québec celle-ci est de taille respectable, mais en général ces araignées sont encore plus grosses. Quoique très laide, elle est inoffensive et c'est pour sa qualité de mangeuse d'autres araignées qu'on la garde à la maison.


Tous ceux qui sont venus nous visiter savent à quel point le décalage horaire fait des ravages. Alors combiné avec un séjour fort amusant mais tout aussi épuisant, la ptite famille en profite maintenant pour se reposer :)

L'idée avec le retour du blog c'est non seulement de vous tenir au courant de nos péripéties mais surtout que, malgré la distance, vous puissiez suivre les progrès de Dahlia.
La chère dame qui a franchi le seuil des 3 mois d'existence continue jour après jour de nous impressioner avec la rapidité incroyable avec laquelle elle change.
Avant notre départ elle se tenait à peine la tête et la voilà maintenant capable de se tenir assise

Mais aussi de se tenir debout avec de l'aide.
Et comme vous pouvez constater elle est très fière de ses nouveaux accomplissements


Il est aussi merveilleux qu'elle ai gagné en indépendance et que désormais elle aime bien se prélasser dans son fauteuil ce qui nous donne la chance de vaquer à d'autres occupations. On adore s'occuper de Dahlia, mais on aime aussi manger et se doucher.


Et pour finir, celle qui détestait avec passion sa coquille et par conséquent le siège d'auto et la poussette, se balade désormais avec aisance et un brin d'attitude

Au plaisir de vous revoir sur le blog et à bientot !