jeudi 28 juin 2012

L'Australie avec les Leclerc

 Ahh mes chers fidèles lecteurs, comme vous êtes bons de me lire encore malgré mes absences prolongées et mes histoires qui ne sont pas toujours des plus spectaculaires.
Mais cette fois-ci, vous en aurez pour vos minutes de lecture investies car j'ai un magnifique voyage à vous raconter.
Tout à commencé quand, à la mi-avril, on a eu de la visite du Québec !  
J'effectuais à peine les dernières foulées de mon demi-marathon que nous devions rentrez rapidement pour aller chercher Jean et Julie (papa et soeur de Mathieu) à la station d'autobus.
Quel plaisir de les serrer enfin dans nos bras après deux longues années de séparation.  Skype c'est bin l'fun, mais c'est pas pareil que de voir en vrai leurs sourires radieux et les poches sous leurs yeux après 2 jours de voyagement.
Pour se rétablir doucement du décalage horaire, on avait suggéré qu'ils viennent d'abord nous visiter dans la capitale dont le calme et le confort de notre maison permettrait une meilleure récupération.
Alors nous voilà à Canberra avec la belle-famille à admirer l'art urbain parfois particulier de nos artistes.
Nous avons donc passé la première journée de leur séjour en sol australien à errer dans les rues de la ville et sur le bord de notre fameux lac Burley Griffin.



Le lendemain, toujours dans l'esprit de prendre ca ''relax'' on est allés visiter la réserve naturelle qui se trouve derrière notre ancienne maison.
C'est très joli, on peut y monter jusqu'au sommet du mont Majura (ce que mes jambes de marathonienne endolorie ont refusé de faire), mais surtout on peut y voir de nombreux kangourous.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Julie a déjà passé près d'un an en Australie, à Sydney plus précisément.  Elle avait donc déjà eu la chance d'admirer ces marsupiaux, mais Jean n'avait encore jamais vu ces curieuses bêtes.



 Jean n'a pas pris de temps à trouver des os de bestioles, le technicien de la faune en lui était à l'affût dès les premiers pas dans la réserve.  Ca m'a rassuré d'une certaine manière, parce que pour une fois je n'étais pas la seule à m'exciter à ramasser des bouts d'os.
Nos recherches intensives nous ont permis de récolter les restes d'au moins deux, voire trois kangourous.
Jean a d'ailleurs conserver un des crânes ramassés.

 Après avoir observer des squelettes, rien de mieux que de les voir en vrai s'agitant dans l'herbe au loin... et pas si loin parce qu'on s'est fait charger par un groupe de kangourous qui n'avaient pas remarqué qu'on était sur leur chemin alors ils nous ont évité de justesse en passant, pleine vitesse, juste à côté de nous.  Je pense qu'on a tous eu un ptit stress post-traumatique puisqu'après cet épisode on était incapable d'arrêter de rire.  Entk, c'était toute une introduction aux kangourous !


Vous n'avez surement pas oublié ma nouvelle passion pour les oiseaux australiens ;) 
Comme Jean et Julie ne restaient que quelques jours à Canberra et qu'on trouvait ca dommage qu'ils ne puissent pas nécessairement voir tous les oiseaux de notre environnement, j'ai déniché un endroit où on pouvait accéder à une volière et nourrir ces jolis volatiles colorés.
OMG que j'ai trippé !!



Ceux-ci sont des loriquets qu'on voit abondamment au Queensland, mais qui ne vivent pas dans ACT.  Mais  c'est pas grave, ils sont si mignons et sympathiques qu'on leur pardonne de bouder notre climat plus frais.

Sans gêne, ils venaient se poser sur nos doigts,

sur notre tête....

et se risquaient même en zone dangeureuse, prêts à tout pour pouvoir savourer un ptit bout de pomme.



Maintenant que nos invités avaient été initiés à la faune locale, il fallait bien leur faire découvrir les moeurs culinaires locales.  On s'est donc acheté des saucisses, un pain tranché, des oignons, de la sauce BBQ et bien sûr quelques bières et on a préparé un BBQ dans un parc.  
Il n'a fallu qu'une fois pour les convaincre d'adopter ce concept et c'est à maintes reprises que nous avons récidivé au cours des semaines suivantes.


Maintenant qu'ils avaient exploré la ville et ses alentours, on a pris la voiture et roulé près d'une centaine de kilomètres pour leur faire voir le parc naturel de Tidbinbilla.

Tidbinbilla n'est pas seulement un mot amusant à dire quand on fini par arriver à le prononcer, mais c'est aussi une réserve naturelle immense dans laquelle se trouve un immense enclos aménagé, où on peut admirer de nombreux animaux.typiques de l'Australie.  Les animaux s'y baladent librement, on est très loin du concept de zoo; les clôtures servent seulement à les protéger des prédateurs potentiels.
On peut donc marcher aux côtés évidemment des habituels kangourous et wallabis ;) mais aussi d'émeus...



et de Platypus (ornithorinque) !!  Peut-être ne comprenez vous pas mon enthousiasme, mais c'est que ces toutes petites bêtes sont nos seulement rares, mais aussi très gênées.  Il est donc spectaculaire d'avoir eu la chance de les voir de si proche.







La semaine à Canberra s'est donc merveilleusement déroulée.  Tout le monde a refait le plein d'énergie, s'est rempli la tête de visions d'animaux de toutes sortes (parce que je ne vous raconte pas tout, mais pendant ces 5 jours on a aussi vu des canards, des cygnes noirs, des poules d'eau, des cockatoos, des galahs, des rosellas,  des lapins et un koala), on étaient donc prêts à affronter la grand-ville: Sydney !

Trois heures d'autobus et hop on quitte les grandes étendues de verdure pour rejoindre les gratte-ciel.
Pour notre première journée à Sydney, on a décidé de visiter Darlingharbour et sa jolie baie.

On s'y est arrêté pour prendre un verre, mais aussi pour y souper.  Non seulement le steak était délicieux, mais la soirée a été agrémentée d'un visiteur inatendu. Derrière Jean, vous pouvez voir Shannon, un des entraineurs de Biggest Loser Australia !!  Je l'avoue avec une petite gêne et en n'osant pas vous regarder droit dans les yeux, que j'ai regardé plusieurs épisodes de Biggest Loser... Donc j'étais bin excitée de voir le musclé Shannon.  Ah pis tant qu'à faire des potins, imaginez vous donc que celui qui prône une alimentation santé à la télé mange dans la vraie vie des nachos en entrée et une gigantesque assiette de côte levées accompagnée de bière ! au yiable le comptage de calories, on se bourre la face ;)



 À Sydney, on n'a pas fait que boire et manger, on s'est aussi baladé dans la ville.  On a pris le ferry... ahhh comme ce moyen de transport est agréable :)  Non mais, imaginez pour vous rendre au travail ou pour aller faire du magasinage, qu'au lieu de vous entasser dans un métro bondé, vous vous prélassez sur un pont de catamaran !



 Et pour finir la balade en ferry, vous tourner le coin et au bout de la baie, vous arrivez sur l'Opéra de Sydney !

Toujours par bateau, on s'est rendu à Watson Bay.  Comme son nom le dit, c'est une baie et les paysages sont magnifiques.  On y déguste aussi, supposément... je n'en ai pas mangé assez dans ma vie pour vous le confirmer, un des meilleurs fish n chips de la ville.

En regardant cette photo, c'est difficile de croire que dans à peine une vingtaine de minute nous allions être frappés par un orage soudain.  On a été chanceux et par une coincidence parfaite on a trouvé un abri juste à temps.


Après avoir visité la ville, nous avons loué une voiture et nous sommes dirigés vers les Blue Mountains.
Il a fait un temps magnifique alors on a pu s'y promener à notre guise pendant les deux jours que nous avions accordés à cette destination dans notre horaire serré.

Une des rares photos de nous quatre



Le lendemain on prenait déjà l'avion pour nous rendre à Melbourne.  Mathieu et moi avions particulièrement hâte à ce moment puisque nous n'étions pas encore allés à Melbourne malgré les nombreuses éloges qu'on avait entendu à propos de cette ville.  Quoique la visite de la ville fut brève, on a savouré chaque instant et on arrivait très bien à s'imaginer y demeurer à temps plein.  Cette ville nous a charmé non seulement par son dynamisme, son architecture spectaculaire, ses rues et ruelles animées...



mais aussi parce qu'elle abrite de nombreux petits commerces de produits frais et à des prix abordables.
On y a même trouvé ce qui jusqu'à date est le plus proche de notre bacon québécois.  Je vous l'assure, on peut être en manque de bacon...

 Ahh aussi, un autre truc amusant de Melbourne, c'est qu'on peut s'y déplacer en tramway :)
Je ne sais pas trop pourquoi, mais Mathieu et moi on est des fans des tramway.  C'est silencieux, ca fait son chemin à travers la ville... mais faites attention, comme le dit cette affiche, parce que se faire frapper par un tramway ca fait mal puisqu'il s'agit de l'équivalent de 30 rhinocéros sur un skateboard.
Vous devinerez que cette pub a touché une corde sensible de Mathieu ;)


Après Melbourne, nous quittions pour aller dévaler les nombreux kilomètres de la Great Ocean Road.
Après quelques heures à zigzaguer dans la forêt, on a finalement abouti sur la côte et je l'admets, cette route porte très bien son nom.
On s'est arrêté à une petite plage pour y admirer l'océan et on a, par la même occasion, découvert un paquet de curieux rejets de la mer.
Mathieu a d'abord trouvé ce drôle de ti tas d'algues. 

 J'ai ensuite trouvé un gros moton d'algues...




Et Jean nous a ensuite surpris avec cet **** de grosse algue



Avant de descendre sur la plage, nous avions lu un panneau racontant qu'à cet endroit, il y avait eu quelques naufrages de bateaux.  Alors quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes tombés sur un bout de bois dépassant du sable et dont l'usure laissait présager de son âge avancé.  Les archéologues en nous se sont excités et on a réalisé une recherche plus approfondie du dit bout de bois.
Que d'excitation, on est tout de même tomber sur une épave !  


 Et puis, sur l'heure du lunch, encore une fois on s'est trouvé une aire de picnic et on a diné avec des cockatoos !


Lors de notre périple sur la Great Ocean Road, on s'est aussi arrêtés pour visiter un endroit où il devait y avoir de nombreux koala sauvages (pas en zoo).
Avant de réellement atteindre notre objectif de recherche de koala, on est tombé sur un trio de kookaburras.


Et puis par la suite, pratiquement à chaque dizaine de mètres parcourus on pouvait observer un koala se prélasser sur une branche.  
Celui-ci a failli nous faire mourir de rire.
Il a commencé par attirer notre attention en nous chiant sur la tête et a ensuite entamé un changement de branche qui s'est avéré surement plus laborieux qu'il ne l'avait initialement prévu ;)
Il a d'abord commencé à descendre la branche tête première, s'est ensuite pogné le derrière dans une petite sous-branche. Il a finalement réussi à se sortir de cet obstacle, mais c'est ensuite mis à douter de son aisance à descendre de cette branche.  Il a donc décidé d'opter pour la suspension sous-branche.  J'ai toujours cru qu'un koala c'était habile, mais celui-ci nous a démontré que ce n'est pas le cas de tous puisqu'il a soudainement perdu pied et s'est retrouvé suspendu, ne se tenant que grâce à ses pattes avant.  Mais c'est qu'il était à environ 15 mètres au dessus de nous !  Pendant une seconde, on s'est tous imaginé le koala tomber et venir s'écraser devant nos yeux...
Mais non, il a repris le contrôle et a remonté sur la branche pour finir son périple à reculons cette fois.
Bref, toute une épopée pour une si petite bête habituée à ne voir ses battements cardiaques augmenter que lorsqu'il voit soudainement une feuille alléchante.
Mais maudit qu'on a rit :)


Un classique en Australie, on n'échappe pas à cette photo


Notre aventure sur la Great Ocean Road (avant de faire demi-tour et de rentrer à Melbourne) se concluait par la visite des 12 apôtres.  Ce sont ces masses calcaires qui s'érodent dans l'océan.  Sur cette photo, on n'en voit qu'une seule, mais il y en a plusieurs.  Malgré que ces anciennes pointes de terre soient nommées les 12 apôtres, il n'en reste plus autant aujourd'hui.  Leur nombre change au fur et à mesure que s'use les anciennes et se créent les nouvelles.


Sur cette photo vous pouvez en voir plusieurs

Comme ce sont des structures qui s'effritent et sont en constant changement, il est mieux de ne pas s'aventurer sur les bords...


Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, il ne faisait pas très chaud cette journée-là alors nous sommes allés nous réchauffer avec un BBQ et du vin rouge ;)
Mais après ca, retour à la voiture et conduite intensive jusqu'à Melbourne où nous prenions l'avion le lendemain matin pour nous rendre à Darwin.


À Darwin, l'idée était de louer un 4x4 et de sacrer notre camp à la réserve nationale de Kakadu.  La visite de Darwin ne nous intéressait pas particulièrement, on préférait plutôt aller voir des crocodiles !

Nous avions loué ce charmant bush bungalow qui était un intermédiaire parfait entre le camping et une chambre d'hotel.

C'est toujours un peu amusant de voir des pancartes du genre ;)

Non mas sérieux, anyway qui aurait vraiment le goût d'aller si baigner...

À Kakadu, on y était pour voir la nature, le bush australien comme ils disent et donc on a passé beaucoup de temps à se balader à l'extérieur et le reste du temps on était dans le 4x4 à faire de la route ou se rafraichir à l'air climatisé... parce que dans le nord y fait chaud en viarge.


La réserve de Kakadu est en fait un terrain qui appartient aux communautés aborigènes.  Certaines sections sont accessibles pour les touristes dans un désir de partage de leur culture, mais d'autres ne le sont pas.  L'endroit ayant été habité depuis longtemps, on peut y admirer d'anciennes peintures rupestres. En fait, beaucoup d'archéologie se fait dans ce coin là et d'ailleurs quelques-uns de nos amis y travaillent.


Le ''spécialiste'' des roches, mais surtout l'enfant en Mathieu s'est bien amusé à se promener à travers les nombreuses structures rocheuses qui nous entouraient. 
Ces montagnes et amalgames de pierres créaient des paysages magnifiques et surprenants.


Mais après avoir passé la journée à marcher sous le soleil tapant à plus de 30 degrés, la baignade du retour était la bienvenue.  

À Kakadu, on voulait voir et vivre le bush, Et pour ca, on se devait de voir des crocodiles !
Alors une journée on s'est payé un trip de bateau pour s'assurer de les observer de près.

On a eu la chance de voir un peu de tout durant ce tour de quelques heures...
de jolies fleurs de nénuphars

d'immenses oiseaux comme des tout petits

et bien sur, les vedettes de la balade: les nombreux crocos de toutes tailles.

Pour retrouver nos forces après ces longues marches et les émotions fortes, on se préparait de délicieux soupers à notre cuisine extérieure qu'on avait spécialement aménagée...
Mathieu était le chef-BBQ et je m'occupais des préparatifs sous ma tente anti-moustique essentielle à ma survie en terrain sauvage ;)  La ptite fille de la ville se faisait bouffer par les bibittes et ca la rendait folle. Alors on a eu pitié de moi et on s'est procuré ce moustiquaire salvateur.


Et qui dit bush, dit bush fire !  
Ok, c'était seulement un arbre, mais en même temps, ca nous rappelle qu'il s'agit d'une menace bien réelle et présente continuellement...







Quand je vous disais qu'on a vu beaucoup de structures rocheuses et que Mathieu s'y amusait.



Mais Jean en faisait tout autant ;)

Mais hônnetement, ca créait des paysages vraiment magnifiques.

Nous voilà à Ubirr.  Un endroit que tout le monde à adoré.
Tout au long de la marche le décor est épatant, mais c'est lorsqu'on arrive au sommet que la vue est tout simplement spectaculaire.

Le panorama est remarquable puisqu'au loin on aperçoit les trois types d'environnement qui composent Kakadu soit les wetlands, les stonelands et les woodlands.
On a dû passer près d'une heure au sommet à se faire griller le coco sous le soleil tapant, mais ca en valait la peine pour admirer le paysage.

Et puis, après tout on avait un 4x4 alors falait bien tester ses capacités en traversant des ''rivières''.
Si simple, mais si l'fun ;)

Après près une semaine passée à Kakadu, il était venu le temps de rentrer à Darwin.  Sur le chemin du retour nous avons fait quelques derniers arrêts pour profiter une dernière fois des paysages.  On s'est arrêté à ce poste d'observation d'oiseaux et j'ai pu y admirer un oiseau vraiment amusant: le comb-crested jacana (Irediparra gallinacea).  On l'a vu pour la première fois lors de notre tour de bateau et le guide nous mentionnait qu'il s'agit d'un des oiseaux aux plus longs pieds.  Ses grandes pattes lui servent à mieux se déplacer sur l'eau.
Julie est présentement en train de m'en pointer un qui se déplaçait avec sa mignonne famille.


On s'est aussi arrêté pour voir les impressionnantes termitières.

Quand on roule dans un parc national, on s'attend à croiser des kangourous qui traversent la route à tout moment, 
mais pas un immense buffle !!


Et puis de Darwin, on s'est envolé pour Sydney. 
Là où nous avons passé 8h à l'aéroport en attente de notre prochain vol... destination Vanuatu !!

Pour ne pas se sentir trop dépaysés et surtout parce qu'on aime bien cet endroit, on avait décidé de loger à notre place habituelle: le Room with a view. Avis aux intéressés, la place est à vendre ;)

Pour faire découvrir Port-Vila à Jean et Julie, on les a d'abord amené se promener en ville en passant par le charmant chemin qui longe l'océan


Et qui se termine au marché public rempli d'alléchants produits locaux

Et puis, quoi de mieux que de finir une promenade par une bonne bière avec vue sur la mer !

Le lendemain, on est passé au centre culturel pour dire bonjour.  Notre visite inattendue a surpris Yarowai qui, si content de revoir son ami Mathieu, s'est empressé de nous faire une démonstration de ses talents de recolleur de poterie en nous montrant les plus belles pièces de la collection du laboratoire d'archéologie du musée.
Ca sonne bien dit comme ca, mais le labo c'est en fait où on se trouve présentement sur la photo ;)

Après tout, on était en vacances alors dans l'après-midi on s'est gâté un peu avec une visite dans un resort

Pour une fois, la température de l'eau n'a pas empêché Jean de s'y tremper ;)
et d'aller à la chasse aux étoiles de mer... quoique ca ne soit pas trop difficile étant donné qu'elles sont partout dans le fond de l'eau !

Est-ce que je vous ai dit qu'on était en vacances et qu'on s'est gâté ;)

Et puis ca.... c'était le lendemain.  On voulait faire un changement de décor quand même.
Et puis, la mer c'est bien, mais avec toutes ces étoiles de mer, on ne pouvait pas se promener librement ;) alors on a décidé de se risquer pour une baignade dans un resort avec complexe de piscines interconnectées.

Et comme on était pratiquement les seuls clients, les serveurs étaient très attentionnés et nous ont même amené un ballon pour nous divertir.

Il fallait bien visiter l'île un peu plus en profondeur alors on a loué une voiture pour en faire le tour.


En route on s'est arrêté pour visiter cette plage d'où Mathieu était déjà parti pour aller visiter l'île d'en face. On a bien exploré la plage et fait de drôles de découvertes.
On a aussi fait d'autres trouvailles particulière comme ce superbe musée sur la deuxième guerre mondiale qui en fait ne contient que des bouteilles de coke...

Pour tenter d'avoir un aperçu de la variété de paysages qu'offre le Vanuatu, on a exploré des petites routes. Ce qui nous a aussi permis de rencontrer des gens d'un village qui nous on gentiment offert des fruits de l'arbre à cacao.  Un coup de machette, et hop ! on avait des graines sucrées à suçotter tout l'après-midi.

Après la forêt tropicale qui pousse dans tous les sens, on a aussi vu un autre élément qui fait partie de l'histoire et du présent du Vanuatu: les plantations et troupeaux de bétail.

Et pour finir la balade, on s'est arrêté à un point de vue d'où un drôle de bonhomme est venu nous offrir la visite de sa maison et de son jardin.
Et pour le fun...ou comme trappe à touriste, il collectionne les geckos verts.



Et pour finir le voyage en beauté et parce que c'est un incontournable, on est allé faire du snorkling à Mele Island.  Sur l'île d'Efate, il s'agit d'un des meilleurs endroits pour barbotter parmis les poissons multicolores et les coraux de tous genres. Il y a même une boîte aux lettres au fond de l'eau pour y poster des cartes postales imperméables !



On est toujours à notre avantage ave un masque et tuba au visage n'est-ce pas ;)





Le super team père-fils qui se prépare à aller découvrir les fonds marins



Et puis, c'est déjà la fin....
Une dernière Vanuatu Tusker avant d'embarquer dans l'avion et de rentrer à Sydney pour les deux jours restants des vacances.



Nous voilà de retour à la grand-ville.
Pour finir le séjour en beauté, on a été chanceux et je nous ai déniché une chambre d'hotel à la hauteur du plaisir qu'on a eu au cours des dernières semaines.  
Un appartement de luxe en hauteur avec vue sur la ville et à quelques minutes de Darling Harbour.





Pour clore le voyage, on a décidé d'aller faire un dernier tour à Bondi pour y admirer une dernière fois la mer et peut-être voir un des lifeguard de l'émission Bondi Rescue ! ;)

C'est déjà la fin....
On lève nos verres une dernière fois à ce beau voyage fait en merveilleuse compagnie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil