dimanche 30 octobre 2011

Home brewed beer (suite) and Halloween

Je vous ai parlé la semaine passée de notre nouveau hobby: la fabrication de bière maison :) Nous avons donc savamment mélangé tous les ingrédients essentiels, laissé macéré pendant semaine et nous voilà donc rendus à la dernière étape du processus, soit l'embouteillage.
Il nous a d'abord fallu désinfecter minutieusement toutes les bouteilles, bouchons et appareils de transvidage.

Ensuite vient l'étape de vérifier une dernière fois que la bière est prête à être embouteillée.
Nous avons donc rempli un tube de bière....
Bien sur on n'a pu s'empêcher de la humer pour vérifier que notre produit se dirige dans la bonne direction. Et oui, ca sent la bière et la bonne bière en plus !
Je sais qu'il y a surement des sceptiques parmi les lecteurs, mais bon, après tout c'est nous qui allons la boire cette bière et nous ont trouve qu'elle a l'air bonne ;)
Pis si vous voyiez le prix de la bière en Australie, vous comprendriez peut-être mieux notre intérêt de la brasser nous-même.

Pour vérifier que la bière a atteint le bon niveau de fermentation, on y met un ''hydrometer'' qui selon son niveau de flottaison nous indique si elle est prête ou non.

Maintenant que tout est bin beau, c'est le moment de remplir nos 30 bouteilles !
Une fois la bouteille remplie, on y ajoute du sucre et c'est la réaction entre le liquide et le sucre qui va créer l'effervescence et rendre la bière pétillante.
Ce processus prend environ 2-3 semaines et il nous faudra pendant cette période jeter un oeil de temps à autres aux bouteilles afin de s'assurer que la pression ne monte pas trop... on ne veut pas se retrouver avec une explosion de houblon dans l'armoire ;)

Et voici le produit final: notre première batch de bière maison !
Je crois que j'ai oublié de vous mentionner que nous avons choisi de brasser une India Pale Ale parce Mathieu et moi sommes des grands fans de cette sorte de bière et qu'ici, quoiqu'on trouve des IPA, elles ne sont pas aussi amères que celles qu'on retrouve au Québec. On pensait que c'était les Australiens qui ne savaient pas faire la IPA, mais parait-il que c'est en Amérique du Nord que nous avons modifié la recette pour rendre les IPA plus amères. Nous avons donc décidé de relever le défi d'introduire in OZland les vraies 'bitter beers :)
On vous en donnera donc des nouvelles dans 2 semaines


J'imagine qu'au Québec, je n'ai pas besoin de vous rappeler que c'était l'Halloween en fin de semaine (entk pour les party). En Australie, aucun enfant ne passe de portes en portes pour ramasser des bonbons, mais la culture de l'Halloween s'intègre graduellement aux moeurs locales à travers les partys.
Nous avions donc un party chez une amie ce weekend et nous avons confectionné nos costumes ce samedi.
Mathieu avait eu une idée fort amusante pour son costume et il a mis beaucoup d'efforts pour tout assembler.

Ok, c'est pas super ''politically correct'', mais c'était drôle quand même.... Il s'est déguisé en Christmas Island :)
Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce qu'est Christmas Island, il s'agit d'un territoire qui appartient à l'Australie, mais qui a été officiellement exclut de ce qui est considéré comme à proprement parlé l'Australie et ce territoire sert au ''traitement'' des immigrants illégaux.
Cette ile étant située dans l'Océan Indien entre l'Indonésie et l'Australie, les bateaux aux cales bien remplies s'y arrêtent ou s'y échouent comme lors du 15 décembre 2010 (triste évènement où une trentaine de personnes ont péri dans des conditions épouvantables et dont les images ont fait abondamment les manchettes australiennes).
L'ile possède aujourd'hui un centre de détention où sont enfermé les immigrants en attente du statut de réfugiés, mais ce n'est que depuis les quelques dernières années que les femmes et les enfants, eux ne sont pas en prison.
Et puis quoique que le nombre de réfugié immigrant par bateau soit relativement infime, on parle constamment aux nouvelles de Christmas island et du ''problème'' des immigrants illégaux qui en fait n'en est absolument pas un.



Et voici les fidèles amis amateurs de party:
Mathieu (Christmas Island), Christian (cycliste accidenté), Cindy (personnage des Watchmen), Stuart (l'athlète des ''late 80s''), moi (victime du naufrage du Titanic), Féli (qui n'est pas fan des costumes, mais a quand même fait un effort) et Ella notre hotesse (explorateur dans le film Jumanji).

Je n'ai pas pu résister à décorer une citrouille.
Pour me la procurer, il a fallu faire 20 minutes de voiture, aller au marché de fruits et légumes frais et même là il n'y avait que 4 citrouilles !! et je ne vous dis pas combien j'ai payé, mais l'important c'est que je me sois bien amusé à la sculpter et me remémorant à quel point c'est amusant de faire des décorations au Québec.
Et puis on a fait griller les graines de la citrouille et ce fut, ma foi, un grand succès.
Sur ce, Joyeux Halloween !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil