dimanche 25 décembre 2011

Merry noel et Happy nouvelle année !!

Encore une fois, veuillez m'excuser pour le délais entre les messages.
Nous avons été plutot occupés au cours des dernières semaines avec le déménagement et le travail avant les vacances de Noel.
Alors en ce nuageux 26 décembre, je prends le temps de vous montrer notre nouveau chez nous et la popotte du temps des fêtes qu'on a faite pour notre souper du réveillon.

Comme nous avons peu de décorations de Noel et qu'on ne voulait pas en acheter pour quelques années seulement, on s'est débrouillé avec des restants de costumes d'Halloween et les emballages des cadeaux de Julie L ;)
Alors voici notre sapin fait d'une branche de buisson de la cour, la crèche imitée par un panier du Vanuatu et les rois mages, Joseph, Marie et Jésus sont des éléments de costume d'Halloween de Mathieu aux habillements retravaillés. Ah oui et la neige est un moustiquaire à lit pour le Vanuatu.

Évidemment pour agrémenter le temps des fêtes rien de mieux qu'une bonne lager brassée maison. On s'était dit que pour les températures plus chaudes de l'été, une bière blonde serait parfaite. Encore une fois, on est très satisfait du résultat, la bière est délicieuse et à peu de frais on a pu offrir la bière à tout le monde lors du party de Noel.

À chaque année, Canberra se vide de sa population pendant la période des fêtes. Les étudiants et les ''public servants'' rentrent visiter leurs familles et les locaux se rendent sur la côte pour profiter de la plage. Alors, ne reste en ville que les gens sans-famille et sans plan de vacances. N'étant pas les seuls dans cette situation, on a décidé de faire un souper pour le réveillon dans notre nouvelle demeure. Étant donné qu'aucun australien ne faisait partie du lot, on a pensé que ca serait agréable de saisir l'occasion pour faire connaitre les cultures de tout un chacun. Tout le monde était donc invité à apporter un plat traditionel de leur Noel chez eux. J'ai décidé de faire une tourtière en utilisant la recette de ma mère pour la farce et celle de Huguette pour la pâte. Je n'avais jamais fait de tourtières auparavant et jusqu'à maintenant mes essais de pâte à tarte avaient été infructueux. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me suis lancée dans ce projet, mais j'avais vraiment envie d'essayer et de partager ce symbole de la gastronomie québécoise.
Et j'ai réussi !! elle était délicieuse :)

J'ai aussi voulu faire les biscuits que faisait ma grand-mère maternelle puisque pour moi il s'agit d'un bon souvenir et que cette gâterie n'arrive quand dans le temps de Noel.
Voici donc le résultat d'un peu de sueur (fait chaud à 30 degrés avec le four qui fonctionne), de quelques grattages de front quand tu te dis me sembles que ca avait l'air facile quand elle le faisait et surtout du désir de partager une culture bien à nous et dont on est fier :)

De son côté, Mathieu a aussi opté pour un classique: la dinde !! Après quelques appels, consultations familiales et recherches internet, il nous a concocté une succulente farce et sa dinde rôtie était belle à souhait. Il aurait bien voulu ajouter des beignes au menu, mais l'idée a été abandonnée par manque de temps.

Voici donc un apercu de notre table lors du réveillon.
Les allemands nous on fait goûter des plats bien typiques de chez eux: des dumplings, de la salade de patates et des saucisses.
Et pour les desserts on a eu droit à un pavlova fait par une néo-zélandaise (le pavlova c'est un peu comme la poutine de chez nous, son origine est controversée... les australiens disent qu'ils l'ont inventé et les kiwis pensent la même chose), une tarte aux pommes américaine et un pudding anglais.
Bref, on a mangé pendant des heures et on s'est régalé :)


Maintenant que Noel est passé et que tout est fermé à Canberra jusqu'au début janvier, on en profite pour prendre des ptites vacances. On se prélasse à la maison on mangeant des biscuits et en jouant au playstation. En plus, pour nous encourager à chienner, on a des orages à tous les jours en après-midi et en soirée. En plus, notre coloc est dans sa famille, on a donc la maison à nous seuls !
Parlant maison, à la demande générale, voici des photos de notre nouvelles demeure.
Pour commencer, la cuisine:

On l'aime beaucoup parce qu'elle est grande, colorée et très pratique.
Ah oui et puis elle a un lave-vaisselle :)

Les anciens locataires nous on laissé quelques trucs à la maison comme un frigo, un BBQ et une laveuse. Comme on ne savait pas s'ils fonctionneraient bien, on a quand même déménagé les notres. Pour le souper de Noel ca a été très pratique d'avoir deux frigos, un pour la bouffe, un pour la bière et le mousseux ! Mathieu aimerait bien qu'on garde les deux dans la cuisine pour pouvoir y mettre nos réserves de bières maison, mais lorsque je pense au compte d'électricité que ca risque de créer, je suis tentée de m'y opposer...
Juste à côté de la cuisine se trouve la salle à manger
qui de l'autre côté fait le lien avec le salon
Le salon, où pour la première fois en Australie, nous avons un mur avec de la couleur!


La mignonne petite salle de bain.... je vous épargne son équivalent avec juste le bol de toilette ;)

Notre chambre, maintenant bien élégante avec ses nouveaux meubles. On s'est enfin décidé à s'acheter une base de lit et un tallboy pour le linge
On est très contents du résultat et ca sera encore plus joli quand on aura posé quelques cadres

La plus petite pièce de la maison est occupée par le bureau qui me servira à travailler ou à avoir la paix des gars quand ils joueront au playstation ;)

Notre ancien quartier avait l'avantage d'être à côté d'une réserve naturelle. La nature était donc très présente et on avait des kangourous dans la cour, mais en même temps on était relativement loin de la ''ville'' et de l'université.
Maintenant on habite dans un quartier qui s'appelle O'Connor, c'est un peu plus dynamique, les Lyneham shops sont juste à côté et elles sont parmi les plus intéressantes de Canberra avec leurs chouettes cafés et bistros.
Notre rue est toute petite et quoique un peu plus achalandée elle demeure très agréable et paisible.

Voici ce qu'à l'air notre maison à l'avant.
On a cette drôle de rampe puisque la propriétaire est en chaise roulante.
J'ai l'intention de planter des fleurs et arbustes autour pour l'enjoliver.
Au bout du driveway, là où c'est abrité, se trouve pour le moment notre lounge extérieur.

Ca c'est la cour arrière avec ses buissons monstrueux témoins du laxisme des précédents locataires et la shed où a lieu présentement un combat sans merci entre nous et les nombreuses redback spiders. On a acheté un super spray et on espère qu'il fera effet parce que jusqu'à maintenant on a vu nos plus grosses redback ever. D'habitude de la taille d'un pois, là elles frôlent le bleuet du Lac. Quand tu sais que y'a juste deux sortes d'araignées qui peuvent tuer en Australie et qu'elle en fait partie... on ne prend pas de chance.
Et voici mon mini jardin que j'avais entamé au printemps. J'ai l'intention de tout mettre ca en terre, j'attends simplement l'accord final de la proprio pour creuser mes trous dans la cour.

J'avais déjà fait pousser des fines herbes à Montréal, mais c'est la première fois que je me lance dans la culture des fraises :) J'en ai eu juste deux jusqu'à maintenant, mais elles sont savoureuses et d'autres sont en route !
Sur ce, je vous souhaite à tous un merveilleux temps des fêtes. Bien du bonheur, de la joie et de l'amour. On pense fort à vous et vous nous manquez tous beaucoup.
Joyeux Noel et Bonne année !!

1 commentaires:

Blogger BDNf a dit...

Belle fraise!

Et quel souci du détail dans la décoration du pâté à la viande!

9 janvier 2012 à 17:01

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil