vendredi 16 septembre 2011

Kaboum !!

Bonjour à tous !
Nous revoilà revenus du Vanuatu, bronzés, un peu fatigués, mais bien satisfaits de notre voyage. Tout s'est déroulé à merveille. Le séjour à même été agrémenté d'un tremblement de terre, de beaucoup de kava dont une expérience désagréablement mémorable pour Mathieu ;) de nombreux squelettes de mon côté et de quelques jours de repos sous les cocotiers du Erakor resort.
Mais bon, je vous raconterai tout ca bientot, dans un prochain message alors que j'aurai fini de compiler nos quelques photos.

Pour le moment, je vais plutôt vous raconter comment encore une fois la terre a tremblé, mais cette fois ce n'était pas à cause d'un tremblement de terre et ca s'est passé à Canberra.
Hier, lorsque nous nous sommes réveillés, Mathieu m'a raconté qu'il avait entendu des bruits bizarres dans la nuit. Il disait que ca sonnait comme des feux d'artifice ou des coups de feu, mais en encore plus puissant. Moi, je n'avais rien entendu de tout ca, trop heureuse de retrouver enfin mon lit et son doux confort. Rien n'aurait pu interrompre mon sommeil profond ;)
J'ai alors dis à Mathieu qu'il avait peut-être simplement rêver tout ca. Mais non, il était convaincu que quelque chose c'était réellement passé.
En voulant voir quelle heure il était sur mon cellulaire j'ai alors vu que j'avais recu un texte en pleine nuit. Le texte disait: ''The ACT Fire Brigade responding to chemical incident in Mitchell, Residents of Franklin, Crace, Harrison, Watson, Downer, Kaleen, Lyneham, Hackett (notre quartier), stay indoors.''
Ah bin, maudit, Mathieu avait raison, un évènement s'était déroulé pendant la nuit.
Nous avons donc sauté en dehors du lit et démarré nos ordinateurs.
La une du Canberra Times nous a alors appris qu'il y avait eu un ''chemical fire'' dans une usine de Mitchell ce qui avait provoqué ''a series of huge explosions and fireballs''. Voilà ce que Mathieu avait entendu dans la nuit !!
Bref, nous voilà à peine rentrés que déjà Canberra voulait se faire excitante pour nous souhaiter la bienvenue ;)
En parcourant les quelques articles sur l'incident, nous avons appris que l'alerte d'une fumée toxique avait été levée pour notre quartier. Nous pouvions donc sortir de la maison sans danger. Mais bon, on a quand même reporté le lavage de nos vêtements, qu'on doit étendre dans la cour, puisqu'on pouvait clairement voir le nuage de fumée passer pas très loin de chez nous.
Aujourd'hui, le feu est maintenant sous contrôle et la fumée se dissipe graduellement et est devenue inexistante dans notre quartier.

Mais voici quelques images des évènements. Vous pourrez constater que c'était d'une assez grande ampleur et ca, à moins de 10 km de chez nous.

Les explosions étaient si intenses que les gens vivant dans le voisinage croyait que Canberra se faisait bombarder.


C'est ce nuage de fumée toxique qui a causé l'alerte initiale. La fumée se dirigeant finalement vers les montagnes, dans les régions non-habitées, la vie normale a donc pu reprendre son cours.
Mais toutes les écoles de la rive nord de Canberra ont tout de même été fermées et le service d'autobus interrompu jusqu'à 10h du matin.



Alors voilà ce qui se passe de bon dans notre coin de pays.
Ah aussi, on s'est finalement achété une ''grosse'' télé à écran plat et Mathieu peut donc renouer avec le plaisir de jouer au Playstation. Si jamais on devait encore une fois rester enfermés dans la maison, je suis sure qu'il ne s'en plaindrait pas ;)

Je vous raconte bientot nos péripéties au Vanuatu.
D'ici là, je vous souhaite une agréable journée. Nous ici, ca sent le printemps !! et on a retrouvé nos nombreux amis les jolis perroquets.
See ya !


1 commentaires:

Anonymous Soeurette a dit...

WOOWW!! :O
assez immense l'explosion!

1 octobre 2011 à 12:54

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil