jeudi 31 mars 2011

chiens et araignées en liberté

Je vous ai déjà raconté qu'un matin j'ai joggué avec un chien inconnu qui m'a suivi tout le long de mon parcours. Et bien, ce n'est vraiment pas un évènement hors du commun que de voir des chiens se balader sans laisse et sans maître dans la ville.
À Canberra, y'a des animaux partout dont des chiens en balade. Comme ceux-ci qu'on a vu ce matin. Il y avait d'abord le chien noir qui est arrivé de nul part en courant ce qui a fait réagir l'autre chien qui était dans une cour et qui l'a rejoind pour aller se promener !!


Je ne sais pas si je vous l'ai déjà mentionné, mais il y a un lecteur du blog qui raffole de nos photos d'araignées. On essaie donc maintenant de prendre le plus de clichés de ces sales bestioles qu'on trouve un peu partout. Généralement ce sont les mêmes spécimens, mais aujourd'hui on a vu celle-ci sur le campus et on n'en avait jamais vu des comme ca avant. Elle devait faire, avec les pattes biensur, près de 10 cm de long... disons que dans ce temps-là on est bien contents qu'elles se tiennent loin dans leurs toiles...

Sur ce, Bon weekend et ayez donc une petite pensée pour moi demain car je ferai mon entrée dans le monde de la trentaine !!
Ouf, si vieille déjà ;) mais bon, l'âge ca n'a pas d'importance quand on est heureux !!
et comment ne pas l'être quand on a la chance de vivre ce que je vis... je sais, je sais, vous êtes tous jaloux de voir des belles araignées comme ca le matin en vous rendant au bureau ;)

lundi 28 mars 2011

une touche australienne

Vous savez, il y a maintenant plus d'un an que nous sommes partis du Québec.
On s'habitue tranquillement à notre nouvel environnement, aux nouveaux paysages, à des nouvelles saveurs...
Comme ces chips à saveur d'agneau à la menthe !!
Et oui, en Australie, manger de l'agneau est très courant. Contrairement au Québec, la viande n'est pas plus dispendieuse, même que des fois c'est ce qui coûte le moins cher. On trouve toujours ca drôle de se dire à l'épicerie: ''bon, cette semaine on est un peu serrés financièrement alors on va acheter de l'agneau à la place'' :)



Et un autre truc qu'on a trouvé et qui ne doit pas exister ailleurs qu'en Australie, ce sont des sacs de vidange au parfum d'eucalyptus !!
Et oui, on s'en vient de plus en plus australiens au quotidien...
Mathieu dit même des fois: ''I reckon...''
et moi j'utilise abondemment le ''no worries''
Mais bon, biensur, on a gardé notre merveilleux accent québécois qui confond on peu tout le monde ;)

mardi 22 mars 2011

Chose promise, chose due. Voici une photo du fameux mouton !!
Et oui, à quelques minutes à pieds de chez nous vit un heureux mouton qui broute l'herbe gaiement ne se doutant surement pas qu'il vit dans la capitale de l'Australie ;)
La photo n'est pas de super qualité parce que je l'ai prise lors de mon jogging d'hier avec mon téléphone.
Parlant jogging, ouhlala, c'est quelquechose d'habiter à flan de montagne... la descente à travers les rues sineuses se fait merveilleusement bien, c'est la remontée qui est plus difficile. Ouf, j'en ai encore les jambes endolories...

Ce weekend, quelle ne fut pas notre surprise de trouver sur le balcon, les paquets retardataires contenant nos cadeaux de Noel !!
En quelque sorte c'est bien puisque ca fait durer le plaisir et recevoir des cadeaux c'est toujours amusant surtout quand ils viennent d'aussi loin :)
Les parents de Mathieu avaient envoyés les paquets séparément, à des journées différentes, mais ayant tous deux choisis le mode d'envoi par bateau, on pense qu'ils sont partis sur le même bateau parce qu'ils sont arrivés ensemble le même jour à Canberra.

Sans plus attendre le déballage de cadeaux a commencé !!

Mathieu découvre un à un ses cadeaux cachés sous la ribambelle de languettes de papier

Vérifie qu'il ne reste plus rien ;)

Et il n'a pas pu résister à feuilleter ses bouquins.... pas que ca cause vraiment problème... c'est juste que moi j'attends pour déballer mes cadeaux pendant ce temps là !!

Et de sa gentille maman, on a reçu de chouettes cadeaux provenant de son dernier voyage en Europe dont ce magnifique chandail de soccer pour l'amateur de soccer

Et maintenant c'est mon tour

Pour étirer le plaisir.... un cadeau emballé dans un paquet emballé ;)

Et maintenant c'est mon tour de me lancer dans la lecture de ce merveilleux livre d'extraits de bandes dessinées sur les chats :)
Livre que j'ai d'ailleurs dévoré en me reconnaissant parfois à travers les blagues sur les maîtres, en reconnaissant Bella dans les blagues sur l'amour des chats pour la sieste et j'ai particulièrement savouré les blagues qui se moquent des chiens, hehehe ;)


Maintenant revenons à notre maison, je découvre encore des plantes parmi les nombreux racoins dans la cour, dont ce joli rosier :)

Ces fleurs agrémentent désormais notre cuisine

Samedi matin, nous sommes allés avec nos amis français au jardin botanique. Il y avait une vente spéciale de plantes natives australiennes. Comme je veux mettre un peu ma touche perso à la cour qui a d'ailleurs besoin de se faire refaire une beauté, j'en ai profité pour faire le plein de plantes et arbustes.
J'en ai planté quelques-unes, mais deux sont restées dans des pots parce qu'elles rentreront éventuellement dans la maison ne supportant pas le froid des terribles hivers canbérriens ;)

Je vous présente la Darwinia citriodora. Elle deviendra un petit buisson avec des fleurs rouges au printemps et à l'été. Mais on l'a choisi parce qu'il sent le citron, en particulier lorsqu'on frotte ses feuilles.
Et je rends le mérite à Anne-Sophie et Alexandre qui nous ont fait découvrir le doux parfum de cette plante.
Voici ce qu'auront l'air ses petites fleurs

Celui-ci est un Callistemon viminalis. Il deviendra un petit arbre, juste 6m par 3m ;)
(bin quoi, on a résisté à acheter un eucalyptus qui lui ferait près de 15m...)
avec des drôles de fleurs... je suis même pas sure qu'on peut appeler ca des fleurs.

Voici ce que ca aura l'air...
On n'a pas pu s'empêcher d'en acheter un, il y en a partout à Canberra de ces arbres et il y a une grande variété de ces ''fleurs''. Mais c'est la première fois que j'en voyais des rouges.
Au début, comme tout ce qu'on voit en Australie, on n'osait pas y toucher de peur de se retrouver avec du poison mortel sur les doigts. Mais au jardin botanique ils nous ont fait toucher. C'est donc complètement inoffensif et ca a une drôle de texture ;)

Ce plant a pu être mis en terre parce qu'il survivra sans problème au grand froid de Canberra. Il s'agit d'un Hakea purpurea. Pour celui-ci, je n'ai pas d'image de ses fleurs parce que les photos que je trouve sur internet sont toutes différentes et je ne me rappelle pas ce qu'elles sont supposées avoir l'air... Mais bon, sur mon petit papier ca dit qu'elles sont sensées être rouges, mauves-rouges ou rosées.
Et puis ce qu'il y a de charmant c'est qu'on aura des fleurs à l'hiver et que c'est une plante qui attire les oiseaux :)

Cette toute petite s'appelle Indigofera australis. Elle deviendra un buisson avec des feuilles bleu-vertes.

Et voici ce qu'auront l'air ses fleurs au printemps

Ce buisson en devenir égaillera la cour avec ses fleurs qu'il produira tout au long de l'automne, de l'hiver et du printemps. Il se nomme Correa pulchella

Oh les jolies fleurs n'est-ce pas :)

Je vous présente Astartea fascicularis, un buisson encore une fois avec des belles fleurs... je sais, je sais, y font tous des fleurs ceux qu'on a choisit, mais c'est qu'on se disait que ca serait bien de mettre un peu de couleurs dans l'univers de verdure de la cour...

oh que ca sera mignon...

Et le dernier et non le moindre... celui-ci ne fait pas de fleur, il a l'air du foin, mais c'est l'herbe de prédilection des kangourous !! Alors je l'ai planté à l'avant de la maison dans l'espoir que ca attirera de nombreux kangourous qui viendront se bourrer la face :)
à suivre...

Et pour finir, je vous laisse sur cette note heureuse.. entk pour moi :)
J'ai enfin mon permis de conduire !!
Et oui, j'ai terminé mes cours, réussi à effectuer les 22 compétences nécessaires, passé les 2 review sans problème et maintenant j'ai mon probatoire (ici on dit provisional). Je devrais donc afficher mon ''P'' sur ma voiture pour que tout le monde sache bien que j'ai eu mon permis récemment. Mais comme je suis vieille, j'ai le droit de le montrer que pour les 6 premiers mois des 3 ans durant lesquels je dois conserver ce permis. Mais bon, l'important c'est que je peux désormais conduire une voiture seule et que j'ai réussi à avoir mon permis avant l'anniversaire de mes 30 ans !!

Bonne semaine :)

jeudi 17 mars 2011

Miaow

Quand je vous disais que le chat du voisin ressemble à Bella, en voici la preuve. Biensur il est un peu plus gros que la toute petite Bella, mais je trouve que la ressemblance est tout de même assez frappante :)

Il aime bien venir chasser les souris ou autres petites bêtes qui se cachent sous les longues herbes dans notre cour. C'est donc pratiquement toujours perché sur la clôture qu'on le retrouve. Il est bien gentil et me laisse le flatter à mon grand bonheur :)


Je n'ai pas encore de photo du mouton à vous montrer, mais on aime bien cette affiche qui se trouve juste en face des ''shops'' où on fait notre épicerie.
Un ptit bébé lapin ca vous dit ;)
Des lapins, on en a à la tonne à Canberra, particulièrement sur le campus. Même que la semaine dernière des amis on vu des gens les chasser !!
Pourquoi pas en profiter, la ressource est là et ils sont plutôt faciles à approcher.
Alors qui a une bonne recette de lapin à nous proposer :)

lundi 14 mars 2011

le temps passe, un an déjà !!

Bonjour chers lecteurs,
Encore une fois, je m'excuse de ne pas vous avoir écris dans les 2 dernières semaines, mais c'est que j'ai travaillé au laboratoire de quarantaine là où il n'y a pas d'accès internet et mes journées étant bien remplies par le travail, j'ai manqué de temps et de trucs intéressants à vous raconter...

Donc comme je vous disais, j'ai travaillé au labo parce que Frédérique, la prof francaise, est en visite à Canberra. Elle venait pour faire les analyses des restes humains trouvés en 2010 sur le site de Téouma au Vanuatu (site où Mathieu a fouillé au cours des trois dernières années). Je l'ai aidé à faire l'inventaire des ossements et à recoller les centaines de petits morceaux. Ce travail étant terminé depuis la semaine dernière, je vais maintenant me concentrer sur l'étude des motifs des pots Lapita. Tout un changement de sujet de travail, mais c'est bien, ca me ramène un peu plus à l'archéologie et ca me permettra aussi d'en apprendre sur la culture Lapita.
Aussi, pour les deux prochaines semaines, je travaillerai de la maison puisque Stuart est aussi de retour à Canberra et a récupéré son bureau. Stuart qui d'ailleurs habite avec nous, mais dans le granny flat à l'arrière de la maison.

À part ca, une autre raison pourquoi on n'a pas eu de super péripécies à vous raconter, c'est que Mathieu a eu un ptit rhume et que maintenant c'est moi qui l'a... Et oui, ici c'est déjà rendu l'automne et les changements de température nous font nous enrhumer. Mais bon, on n'est pas vraiment en train de se plaindre, il fait quand même encore généralement dans les 20-25 degrés le jour, c'est juste la nuit que ca se corse alors que le mercure descent jusqu'à 8 degrés, brrrr ;)

Canberra fêtant sont 98e anniversaire ce lundi, il s'agissait donc d'un long weekend de congé pour les Canbériens et Matthew en a profité pour faire un petit voyage au Vanuatu pour aller voir sa douce. Nous avons donc savouré le plaisir d'avoir la maison à nous seuls :) On en a donc profité pour inviter quelques amis et faire un peu de ménage.

J'ai nettoyé les parterres de la cour où les pauvres plantes croulaient sous les feuilles mortes et les nombreux escargots... je niaise pas, il doit y en avoir près d'une centaine !! peut-être un peu moins maintenant... quelques-uns ont succombés à leurs blessures... pas facile de tous les éviter quand on marche... des fois, on ne le veut pas mais ca fait crounch sous nos pieds.

En faisant le nettoyage de la terrasse, on a aussi découvert quelques habitants du set de patio, comme cette drôle d'araignée au ventre rond et aux couleurs de camouflage pour béton

Mais comme on s'habitue de plus en plus à voir ces petites bêtes (et au fait que plusieurs sont dangeureuses ou simplement irritantes par leur omni-présence) on n'a plus vraiment de peur ou de pitié pour les écraser ;)
Celle-ci à d'ailleurs donné un drôle de résultat, beurkk


On a aussi trouvé notre 2e redback spider !! encore une fois cachée dans une chaise extérieure. Mais celle-ci était une grande actrice puisqu'on a bien cru qu'elle était morte. Elle avait les pattes recroquevillées sur elle-même et n'a pas réagit lorsqu'on l'a aspergé de produit nettoyant. Alors qu'elle ne fut pas notre grande surprise lorsqu'elle s'est mise à se promener une fois qu'on l'a fait tomber par terre. Par chance ces araignées se déplacent très lentement alors Mathieu n'a pas hésité et l'a achevé d'un coup précis de gougoune :)
Par contre, après, il a eu quelques regrets redoutant que la famille de la pauvre redback vienne la venger. Alors il a fait lui aussi un acteur de lui-même et a pleuré la mort de la pauvre bête.


Et puis voilà un autre visiteur qui est venu se promener dans la cour.
Ce lézard (ou varan?) devait faire près de 40cm de long !! Très calmement il s'est laissé prendre en photo.

Il a trouvé refuge dans ce sac
Pour vous montrer qu'il était bel et bien dans la cour et pas très loin de nous

Et puis cette photo est pour vous montrer que les poulets du voisin ne sont vraiment pas très loin. Vous voyez le grillage au dessus de notre cloture et bien ils sont juste derrière :)

Et vous ne savez pas quoi, à 5 minutes de chez nous, il y a une maison avec un mouton qui broute paisiblement l'herbe de la cour-avant !!
Dès que j'en ai la chance, je prends une photo pour vous montrer ca ;)
D'ici là, je vous souhaite une belle semaine et à bientôt !!