lundi 14 mars 2011

le temps passe, un an déjà !!

Bonjour chers lecteurs,
Encore une fois, je m'excuse de ne pas vous avoir écris dans les 2 dernières semaines, mais c'est que j'ai travaillé au laboratoire de quarantaine là où il n'y a pas d'accès internet et mes journées étant bien remplies par le travail, j'ai manqué de temps et de trucs intéressants à vous raconter...

Donc comme je vous disais, j'ai travaillé au labo parce que Frédérique, la prof francaise, est en visite à Canberra. Elle venait pour faire les analyses des restes humains trouvés en 2010 sur le site de Téouma au Vanuatu (site où Mathieu a fouillé au cours des trois dernières années). Je l'ai aidé à faire l'inventaire des ossements et à recoller les centaines de petits morceaux. Ce travail étant terminé depuis la semaine dernière, je vais maintenant me concentrer sur l'étude des motifs des pots Lapita. Tout un changement de sujet de travail, mais c'est bien, ca me ramène un peu plus à l'archéologie et ca me permettra aussi d'en apprendre sur la culture Lapita.
Aussi, pour les deux prochaines semaines, je travaillerai de la maison puisque Stuart est aussi de retour à Canberra et a récupéré son bureau. Stuart qui d'ailleurs habite avec nous, mais dans le granny flat à l'arrière de la maison.

À part ca, une autre raison pourquoi on n'a pas eu de super péripécies à vous raconter, c'est que Mathieu a eu un ptit rhume et que maintenant c'est moi qui l'a... Et oui, ici c'est déjà rendu l'automne et les changements de température nous font nous enrhumer. Mais bon, on n'est pas vraiment en train de se plaindre, il fait quand même encore généralement dans les 20-25 degrés le jour, c'est juste la nuit que ca se corse alors que le mercure descent jusqu'à 8 degrés, brrrr ;)

Canberra fêtant sont 98e anniversaire ce lundi, il s'agissait donc d'un long weekend de congé pour les Canbériens et Matthew en a profité pour faire un petit voyage au Vanuatu pour aller voir sa douce. Nous avons donc savouré le plaisir d'avoir la maison à nous seuls :) On en a donc profité pour inviter quelques amis et faire un peu de ménage.

J'ai nettoyé les parterres de la cour où les pauvres plantes croulaient sous les feuilles mortes et les nombreux escargots... je niaise pas, il doit y en avoir près d'une centaine !! peut-être un peu moins maintenant... quelques-uns ont succombés à leurs blessures... pas facile de tous les éviter quand on marche... des fois, on ne le veut pas mais ca fait crounch sous nos pieds.

En faisant le nettoyage de la terrasse, on a aussi découvert quelques habitants du set de patio, comme cette drôle d'araignée au ventre rond et aux couleurs de camouflage pour béton

Mais comme on s'habitue de plus en plus à voir ces petites bêtes (et au fait que plusieurs sont dangeureuses ou simplement irritantes par leur omni-présence) on n'a plus vraiment de peur ou de pitié pour les écraser ;)
Celle-ci à d'ailleurs donné un drôle de résultat, beurkk


On a aussi trouvé notre 2e redback spider !! encore une fois cachée dans une chaise extérieure. Mais celle-ci était une grande actrice puisqu'on a bien cru qu'elle était morte. Elle avait les pattes recroquevillées sur elle-même et n'a pas réagit lorsqu'on l'a aspergé de produit nettoyant. Alors qu'elle ne fut pas notre grande surprise lorsqu'elle s'est mise à se promener une fois qu'on l'a fait tomber par terre. Par chance ces araignées se déplacent très lentement alors Mathieu n'a pas hésité et l'a achevé d'un coup précis de gougoune :)
Par contre, après, il a eu quelques regrets redoutant que la famille de la pauvre redback vienne la venger. Alors il a fait lui aussi un acteur de lui-même et a pleuré la mort de la pauvre bête.


Et puis voilà un autre visiteur qui est venu se promener dans la cour.
Ce lézard (ou varan?) devait faire près de 40cm de long !! Très calmement il s'est laissé prendre en photo.

Il a trouvé refuge dans ce sac
Pour vous montrer qu'il était bel et bien dans la cour et pas très loin de nous

Et puis cette photo est pour vous montrer que les poulets du voisin ne sont vraiment pas très loin. Vous voyez le grillage au dessus de notre cloture et bien ils sont juste derrière :)

Et vous ne savez pas quoi, à 5 minutes de chez nous, il y a une maison avec un mouton qui broute paisiblement l'herbe de la cour-avant !!
Dès que j'en ai la chance, je prends une photo pour vous montrer ca ;)
D'ici là, je vous souhaite une belle semaine et à bientôt !!

1 commentaires:

Blogger Julie et Thierry en voyage ! a dit...

Un an, c'est fou!!!!!!!!!
Vous êtes vraiment entourés de nature, ça change drôlement de la Petite Patrie ;-) J'adore voir Mathieu se morfondre et je constate avec une angoisse a posteriori qu'on s'est régulièrement assis sur les chaises de patio dans la cour de notre lodge sans jamais en vérifier le dessous!!!!!

16 mars 2011 à 08:24

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil