dimanche 23 janvier 2011

Jindabyne

Ce weekend, nous avons fait une courte excapade de deux jours à Jindabyne qui se trouve à environ 3 heures de voiture au sud de Canberra. Nos amis y allait pour y faire de la plongée dans le lac Jindabyne. Il s'agit d'un lac artificiel crée lors de la construction d'un barage pour le contrôle de l'eau provenant de la Snowy River, de la Thredbo River et de l'Eucumbene River. La construction de ce barage a eu lieu au milieu des années 60 et à forcé la relocalisation de la ville de Jindabyne. Aujourd'hui les anciennes demeures et reste de la ville sont complétement inondées sous près de 30 mètres d'eau. Ce sont ces ruines que nos amis allaient tenter de voir. Je dis bien tenter parce que l'eau est boueuse et opaque et qu'il y fait noir comme chez le loup.
Bref, ils ont effectué quelques plongées et n'ont réussi qu'à voir une clôture pour un enclos de moutons et certains ont vu quelques murs. Mais la visibilité étant de moins de 2m, ils auraient pu se trouver tout près de quelquechose d'extraordinaire et ne pas le voir...

Étant arrivés dans au cours de l'avant-midi de samedi afin que nos amis puissent se préparer à la plongée, nous avions ensuite quelques heures à passer à les attendre puisqu'ils exploreraient les fonds marins jusqu'à environ 3h de l'après-midi.
Nous avons donc décidé d'aller visiter une distillerie de schnaps. On a donc goûter un peu plus d'une demi-douzaine de schnaps allant du classique à la pêche en passant par un mélange pomme-piment fort ainsi que d'autres aux arômes de poire, butterscotch et peppermint.

Sur place ils y faisaient pousser des fruits nécessaires à la confection de leurs délicieux breuvages et ils y faisaient aussi l'élevage de moutons. J'ai tenté en vain de m'approcher d'un mouton égaré.

Les plongées terminées, les plongeurs sont venus nous rejoindre pour qu'on aille en ''ville'' prendre un verre. À notre grande surprise nous avons alors découvert que ce weekend à Jindabyne bin c'était le festival irlandais. On a donc eu droit à un spectacle avec musique et danse irlandaise.


Jindabyne se trouve tout près du parc national de Kosciuszko. Cette réserve naturelle comprend la plus haute montagne d'Australie soit le Mont Kosciuszko d'une hauteur de 2228 mètres. Ok, ok, on est loin des Rocheuses, mais bon ici ils trouvent ca bin haut et parlent même de décor alpin ;)
Cette grosse coline (hehehe) fait partie de la chaîne de montagnes appelée les Snowy Mountains. Vous comprendrez à son nom qu'il y a de la neige en hiver et qu'on peut même y faire du ski.
Ca fait drôle de s'imaginer de la neige en Australie, mais voici des preuves qu'il y en a en hiver.

Et vous voyez, il s'agit bel et bien d'une station de ski.
Je trouvais ca amusant que ces remonte-pente ils appelent ca des ''gondola''... moi je trouve que ca a plus l'air d'une chaise que d'une gondole ;)


Les fameuses gondoles étant 23$ la montée et comme nous avions un peu de temps et envie de nous dégourdir les jambes, nous avons entrepris de monter la montagne à pieds.
Nous n'avions au départ que l'intention de faire une petit marche. Mais comme nous avancions à un bon rythme, nous avons décidé de monter de plus en plus haut.
Parfois la piste était large et pavée, d'autres fois, on traversait des pistes de ski, mais l'essentiel de la montée s'est fait dans des petits sentiers en ''forêt''

À la fin, ca commencait à être de plus en plus tof de monter...

Au moins, nous avons eu la chance de voir de magnifiques paysages




Et nous voilà rendus au Eagle Nest.
C'est l'endroit sur la montagne où nous auraient déposés les ''gondoles''.
Nous ne sommes pas encore au sommet, il se trouve à encore à 6,5km. On aurait bien aimé s'y rendre, mais faute de temps, nous avons dû nous contenter d'aller au lookout qui lui se trouvait à 2 km.
Les bâtiments que vous voyez en bas de la montagne, et bien c'est de là que nous sommes partis. Quand même pas mal non ? :)

Comme vous avez pu le voir sur la pancarte de la photo précédente, nous nous trouvions à 1927m d'altitude et quoique ce ne soit pas suffisant pour sentir physiquement les effets de l'altitude, le sac de chip lui en a souffert un peu... On aurait peut-être eu droit à une explosion de chips si on s'était rendus jusuq'au sommet ;)

Nous voilà au lookout, c'était très joli avec toutes ces montagnes s'étendant sur des kilomètres et parsemées de roches de granit un peu partout


Ce paysage de roches à d'ailleurs valu à Mathieu la meilleure ''quote'' de la journée alors qu'il répondait à Christian mentionnant que le paysage était magnifique :
If you like rocks, you will be pleased.


Sur ces belles paroles, je vous laisse et sachez que je suis de tout coeur avec mes lecteurs québécois qui parait-il se les gèle au Québec cette semaine. Je suis en pensée avec vous, mais pour rien au monde je troquerais les 30 degrés qu'on annonce ici pour toute la semaine :)

mercredi 12 janvier 2011

rectifications et nouvelles

Bonjour chers lecteurs,

Maintenant que la rivière Brisbane a atteint son ''peak'' je peux maintenant vous dire que les records de 1974 ne seront pas battus puisque le niveau de la rivière est présentement à 4,5 m soit un mètre en dessous du niveau des dernières grandes inondations.

Pour le moment, la situation est stable. Près de 50 suburbs sont affectés par les inondations, le centre-ville est complètement arrêté, plusieurs rues et routes sont fermées, le système de transport en commun est réduit au minimum et près de 110 000 maisons sont sans électricité.

Ils prévoient que la situation restera comme elle est pour au moins les 24 prochaines heures et qu'ensuite tranquillement les conditions devraient aller en s'améliorant. Mais ca pourrait prendre des semaines même des mois avant que tout revienne complètement à la normale.

Je tiens aussi à m'excuser, j'ai fait une erreur dans mon dernier message, le stade que vous avez vu n'est pas celui où je suis allée voir le match de AFL. Il s'agit plutôt du stade où sont jouées les parties de rugby et de soccer.


Cette point est le suburb appelé Kangaroo Point, c'est là que vivent mon père et sa femme. Vous pouvez constater que du côté droit de la pointe l'eau commence à envahir les terres. Par chance, ils habitent de l'autre côté et cette rive ne semble pas être encore menacée.

Ceci est une autre photo prise à Kangaroo Point, vous pouvez donc constater que l'eau s'avance dans les rues.


Ce café est, parait-il, un endroit bien connu de Brisbane. Voici ce qu'il avait l'air avant les évènements des derniers jours
Cette photo probablement prise au début de la journée de mercredi démontre que la rivière l'a complètement envahi et qu'il ne serait pas prêt des réouvrir ses portes....
Mais maintenant qu'il a complètement été arraché de ses fondations et dérive par la force du courant, je doute qu'il ne puisse un jour revoir un seul client....

Comme je vous disais, le Centre-ville a été inondé, tous les commerces sont fermés et le courant y a été interrompu dès le début de la montée de l'eau

Je continue à être impressionnée quand je vois les quais des ferry qui sont sous l'eau. Les seules parties qui ne sont pas immergées sont celles qui sont flottantes. D'ailleurs nombreux pontons et quais ont été arrachés par le courant et dérivaient sur la rivière.

Vous pourrez comparer avec hier, il y avait une photo de ce même pont et le niveau de l'eau est encore plus élevé sur celle-ci.

Comme je vous le mentionnais hier, une des parties les plus touchée de Brisbane est SouthBank. C'est dans ce suburbs que se trouve le Art Centre (une salle de spectacle), la Art Gallery, une partie de l'université, la bibliothèque ainsi que de nombreux restaurants et magasins.
Vous pouvez constater à quel point le niveau de l'eau est haut...

Alors voilà, ce sont les dernières nouvelles de Brisbane.
Et pendant ce temps, il pleut encore et toujours sur Canberra, mais soyez sans crainte nous ne sommes nullement menacé, c'est juste plus long pour faire sécher le linge...



mardi 11 janvier 2011

L'Australie dans l'eau...

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous écris non pas pour parler de notre quotidien, mais pour parler de celui des Queenslanders qui est présentement complètement perturbé. Peut-être, je l'espère, avez-vous entendu parler des inondations spectaculaires qui ont lieu présentement au Queensland et qui s'étendent sur pratiquement 75% du territoire. L'aire affectée est, parait-il, de la taille de la France et de l'Allemagne combinée. Bref de nombreuses personnes ont vu leur maisons disparaitre sous leurs yeux, plusieurs ont tout perdu et pour le moment il n'y a qu'une dizaine de mort, mais près de 80 disparus...
Bref, le pays entier est ébranlé d'autant plus que paradoxalement au même moment en Western Australia, un incontrolable bush fire fait rage et menace la population de ce côté du continent.

Les inondations ont d'abord frappé le Queensland dans la partie plus au nord, particulièrement à Toowoomba. Voici le lien pour aller voir un vidéo qui vous aidera à comprendre l'ampleur des évènements:
http://www.youtube.com/watch?v=Vt-FT-skins

Et voici des photos de la ville de Toowoomba





Les terres ayant atteint leur capacité maximale d'absorbtion, elles ne peuvent retenir toute cette eau qui se dirige alors maintenant plus au sud pour rejoindre la rivière Brisbane qui sillonne la ville du même nom. Pour ajouter au malheur, des pluies torrentielles ne cessaient de tomber hier et ont aussi fait gonfler la rivière qui est déjà pleine.
En 1974, d'immenses inondations avaient paralysées cette région et suite à cela (pour éviter que cela se reproduise) et parce que la population grandissait, les authorités ont fait construire un immense barrage. C'est celui-ci qui jusqu'à maintenant a fait éviter le pire à la ville de Brisbane. Hier soir, le barrage était à 175% de sa capacité. Il parait qu'il peut aller jusqu'à 215%, mais que n'étant pas conçu pour aller au delà de ca, il pourrait ne pas résister à la force de l'eau et c'est pourquoi ils devront ouvrir les valves et déverser le surplus dans la rivière Brisbane qui déborde déjà.
L'eau provenant du nord a déjà fait des ravages en se dirigeant vers Brisbane en inondant et en forcant l'évacuation complète de la ville de Ipswick. Et c'est cette eau devrait s'amener cet après-midi à Brisbane...
Bref, en ce moment la ville est en état d'alerte. De nombreux suburbs sont déjà inondés, l'électricité a été coupée dans ces derniers parmi lesquels le centre-ville fait partie.

Certains se souviendront peut-être que mes parents habitent d'un côté du pont qui ressemble au pont Jacques Cartier et qui s'appelle le Story Bridge. Pour le moment, eux à Kangarro Point ont encore l'électricité et ne sont pas inondés, mais ce n'est pas le cas de l'autre extrémité du pont. Jusqu'à maintenant leur suburb n'est pas affecté, croisons les doigts pour que ca reste comme ca, mais Louise a tout de même été rejoindre mon père à Gladstone (où il travaille au chantier la semaine) afin d'éviter le pire et parce que mon père n'aurait pu rentrer vendredi comme en temps normal puisqu'ils prédisent que l'aéroport sera fermé.
Quoique Gladstone soit coupé pour l'instant d'approvisionnement parce que les routes avoisinantes sont fermées, mon père m'assure qu'ils auront assez de nourriture et pourront donc profiter du soleil (et oui il ne pleut pas là-bas !!) tout en évitant le pire, si pire il y aura.
Bref, tout le monde est en sécurité en attendant que le déluge se termine.

Voici quelques photos que j'ai trouvé sur l'internet et qui ont été prises hier (mardi 11 janvier) alors que le niveau de la rivière n'était encore qu'à 3m... ils prédisent qu'il sera à 5,5m en fin d'après-midi, niveau qui dépassera les inondations de 1974.

Mon père et sa femme habitent de ce côté de la rivière, mais plus loin où vous voyez la concentration de batiments.


Ce sont les quai où on prend généralement le ferry pour traverser la rivière.
En passant, toute la circulation a été interrompue sur l'eau parce que le courant est beaucoup trop fort.

Voici la promenade piétonnière qui longe la rivière et où je faisais mon jogging parfois

Si vous êtes curieux, vous trouverez surement dans mes anciennes photos prises lors de mes séjours là-bas, des images qui vous montreront à quel point la rivière est haute et n'est pas sensée être si près du pont.

South Bank et le West End ont été parmi les premiers affectés par les inondations.
Encore une fois c'est un quai où l'on prend le ferry. Habituellement ils sont de 1 a 2m au dessus de la surface de l'eau.

Celui-ci n'a pas survécu à la force du courant

À Brisbane, tout s'est déroulé extrêmement rapidement. Les évènements ont déboulés sans que personne ne soit vraiment prêts. On aurait dit que les gens ne croyaient pas que ca arriverait si rapidement et avec tant d'ampleur.
En matinée tout était encore normal dans la ville, mais plus les heures passaient, plus la menace était réelle et les gens ont donc commencé à évacuer et à faire des réserves.
Voici ce qu'avaient l'air les tablettes des épiceries en fin d'après-midi... plus rien alors qu'elles étaient relativement pleine au matin.

Voici une photo pour vous montrer à quel point l'eau est rendue proche des habitations

Vous souvenez vous du match de football australien que je suis allée voir à Brisbane... et bien c'était là !!

Alors quoique rien de cela ne menace Canberra pour l'instant, je vous avoue que j'ai été assez ébranlée de voir que ca se passait à Brisbane et de savoir que Louise y était toute seule. J'ai bien tenté de la convaincre de venir me visiter dans ma tranquille Canberra, mais finalement l'opportunité d'aller à Gladstone s'est présentée et je la comprends très bien de vouloir aller rejoindre son mari. De mon côté, je suis simplement contente de la savoir en sécurité.
Sur ce, je retourne travailler et écouter les nouvelles d'un oeil en même temps ;)

samedi 1 janvier 2011

Kookaburra

Voici un petit ajout qui va avec le message concernant notre visite à Yass. J'avais oublié d'ajouter nos vidéos de kookaburras.
Lorsque nous avons visité le parc national de Tidbinbilla, nous avons eu la chance de voir de près un kookaburra. Ces oiseaux ont un chant bien particulier qui s'apparente à un rire de macaque.

La semaine passée quand nous sommes allés à Yass, nous n'en avons pas vu malgré qu'ils étaient nombreux et nous faisaient sentir leur présence par leur cris bien spéciaux. Mathieu a réussi à faire quelques vidéos où on les entend très bien.
Alors que diriez-vous d'un petit jeu ?
Voici deux vidéos dans lesquels on entend des kookaburra, à vous de trouver l'imposteur ;)