mercredi 25 octobre 2017

Quel weekend on a eu !! Avoir un an ce n’est pas rien et il fallait bien fêter ça en grand ! Dahlia s’est fait parler d’amour en masse; elle a eu de super cadeaux, plein de gens sont venus souligner son anniversaire et elle s’est bien bourrée la face.

Je sais que l’attente pour avoir de nos nouvelles a dû être épouvantablement longue et je m’en excuse. Mais avec la folie du weekend, le blog a été relayé au second plan. Par contre, je me reprends en vous gâtant avec pleiiiiiiiiin de photos de Dahlia et quelques vidéos.

Tout d’abord, la fête de Dahlia a officiellement commencé mardi passé. Vous me direz, « bin voyons, c’était vendredi le jour de sa fête ! ». Vous avez bien raison, mais dans un effort de célébrer avec tous ses amis, la gardienne a décidé d’avoir des célébrations mardi alors qu’il s’agit de la seule journée de la semaine que tous les enfants, et amis de Dahlia, sont là. Ils ont concocté un gâteau tous ensemble, qu’ils ont partagé après avoir chanté Bonne Fête à Dahlia. Mathieu et moi on a aussi eu droit à notre part du gâteau. Dahlia est rentrée à la maison très heureuse cette journée-là, couverte de crémage et épuisée de tant d’amour.
Ensuite, vendredi on a évidemment commencé la journée avec des chants de bonne fête, mais malheureusement les vendredis on travaille et Dahlia va à la garderie. On a donc dû remettre à plus tard les célébrations. Et puis anyway, on avait déjà décidé de fêter ça tout le weekend puisqu’un évènement aussi important ça devait être souligner de manière appropriée :)
Quand je suis allée chercher Dahlia chez Aklima, à ma grande surprise, elle m’attendait avec un sac de cadeaux pour la belette et une clé usb avec des photos qu’elle avait prises. Vous pouvez constater par vous-même à quel point on est chanceux d’avoir une gardienne aussi dévouée !
Les voilà toutes les deux avec un 2e gâteau qu’elle lui a préparé spécialement pour l’occasion.



Une fois rendues à la maison, on a ouvert les cadeaux qu’elle avait reçu.

Je dois avouer que jusqu’à maintenant, on ne s’était pas vraiment forcé pour trouver une boite à lunch pour Dahlia. On utilisait un tupperware et par-dessus le marché, toujours la même bouteille d’eau. Aklima a dû prendre Dahlia en pitié et lui a acheté une vraie boite à lunch et une tasse à bec en forme de jolie fleur.


Et elle lui a aussi offert une Barbie de Blanche Neige. Dahlia aime bien jouer avec les toutes petites mains de la poupée.


Comme on avait l’intention de préparer un gâteau spécial pour le party de dimanche mais qu’on ne voulait pas qu’elle rate l’occasion de se sucrer et barbouiller le bec, on lui a trouvé un morceau de gâteau aux pommes. On s’attendait à ce qu’elle n’ose pas lui toucher étant donné qu’elle a une fine bouche et ne goûte que rarement de nouveaux aliments.
Mais Oh Lord qu’on avait tort !!


Elle a engouffré son morceau et en redemandait encore !


Vendredi soir, fidèle à nos habitudes, Amanda, Rick et Archie sont passés nous voir pour l’apéro. Ils nous ont fait la surprise d’offrir à Dahlia son premier tricycle :)
Ledit tricycle est venu en pièces détachées que Mathieu en bon père de famille s’est échiné à assembler dès la première heure samedi matin.


Dahlia aime beaucoup son vélo qu’elle defend avec ardeur! Grrrr que j’en vois un essayer de me le prendre



Vroum Vroum !



En matinée je suis allée faire les commissions en préparation du party du dimanche et à mon retour on a enfilé nos tabliers pour préparer le fameux gâteau de fête.
Comme on misait sur le look et que nos talents de pâtissiers sont restreints, on s’est contenté d’un mélange à gâteau. On avait savamment choisi un « Red Velvet » pour plaire à la belette et son amour du rouge, qu’on a délicieusement recouvert d’un glaçage à la vanille entre les étages et à la noix de coco pour le reste.


On avait décidé de faire un petit gâteau pour Dahlia qu’elle pourrait martyriser à son goût et un plus gros qui serait servi aux invités. Mathieu a insisté pour que le gâteau des invités ait deux étages, ce qui a compliqué les choses, mais dont le résultat final en valait la peine.


Pendant que son père s’éreintait à manipuler avec soin les gâteaux, Dahlia se la coulait douce en ce weekend de fête


Je dois lever mon chapeau à Mathieu qui a travaillé très fort au montage couronné de succès des gâteaux et qui a si bien lissé le crémage. Il a dû en sacrifier une certaine quantité à des fins de tests de goût. Tout devait évidemment être pris très au sérieux !


Bien évidemment, y’a rien de mieux que de poser en « chest » et en tablier pour mettre en valeur le produit final. C’est qu’il était fier et avec raison !


Pour le look, mais surtout parce que ce sont les préférées de Dahlia, on a couvert le gâteau de framboises. Des fraîches cette fois, y’a rien de trop beau pour notre poupon ! Ceux qui ont vécu ou ont passé quelques temps en Australie se rappelleront du cours de la framboise et comprendront qu’on ne se paye ça qu’une seule fois dans une vie ;)
Mais ça en valait certainement la peine.


Mon amie Ulli, dont le fils est né deux semaines après Dahlia, m’avait demandé si on accepterait de combiner les festivités afin d’unir nos forces et d’éviter la multiplication des partys. Je dois avouer que j’aimais bien l’idée que Dahlia, qui est si spéciale à nos yeux, ait sa propre journée de célébration, mais bon, je n’ai pas osé attrister Ulli qui me l’avait demandé si gentiment.
Les deux fêtés se sont aussi bien entendus qu’ils se sont ignorés pour être honnête. À cet âge, après tout le party, c’est plus pour les parents qui se félicitent d’avoir survécu à la première année ;)



Pour l’occasion, j’avais loué la salle communautaire de notre quartier. Pour un prix fort raisonnable, on avait une grande salle avec cuisine, un petit parc à l’arrière et une aire de BBQ. Les aménagements extérieurs sont accessibles en tout temps, mais je préférais avoir une place à l’intérieur où faire la fête en cas de pluie et j’aimais l’idée de ne pas avoir à subir les conséquences d’avoir une armée d’enfants à la maison.
L’endroit était parfaitement approprié et on a pu l’agrémenter de quelques décorations.



On avait de quoi remplir les estomacs de tous genres et tout âge.


Et le BBQ est venu complémenter le menu


Bonne fête Dahlia !


Quand on a senti que Dahlia était bien affamée, on lui a présenté son gâteau. Mais avant le grand moment on a pris quelques photos de famille


Ouais ouais ce gâteau c’est pas si mal


Malgré qu’elle a eu un peu peur de la chandelle, Dahlia semble avoir bien aimé sa première expérience

J’ai tenté de l’inciter à détruire, ou du moins goûter le gâteau, en en défaisant un petit bout, mais en bout de ligne ce sont les framboises qu’elle préfère… Il n’en ait pas resté une seule.

Gros plan sur le chef d’œuvre culinaire et George à l’arrière qui mange son gâteau beaucoup plus santé qui était aux bleuets et à la banane et sans glaçage… Différent style de pâtisserie pour différent style de bébé


Nos amis ont été nombreux à se joindre à nous et on les remercie tous de nous avoir aidé à rendre cette journée importante si mémorable. Et on veut aussi souligner leur générosité avec tous ces cadeaux que Dahlia a reçu !!


J’espère que les photos et les descriptions vous auront aidé à vous sentir un peu inclus. Bien évidemment la famille nous a beaucoup manqué en cette journée de célébration. On a tous pensé à vous très fort et faut pas s’inquiéter, on va se reprendre et cela à plus d’une occasion !

dimanche 15 octobre 2017


Quoi de mieux pour commencer le blog qu’une photo de bédaine. Dahlia en possède une très jolie et toute en rondeur. Quand elle se promène en bedaine comme ca, on l’appelle le bébé Vladimir puisque comme Vladimir Poutine elle aime bien se montrer en jeans et torse nu.

Vendredi dernier Mathieu nous avait laissé une belle surprise à notre arrivée à la maison. Dahlia était pas mal impressionnée et n’a pas pu résister à la tentation de faire s’écrouler la tour


On continue de proposer à la belette toutes sortes d’aliments. Cette semaine on a réduit la ration de lait dans les bouteilles et ça a eu l’effet escompté d’augmenter son appétit.
La voilà qui grignote une pomme de l’espace comme on les appelle. Il s’agit de morceaux de pommes déshydratées. Ca fait crounch et c’est bon !



Parlant pomme, on continue de nourrir les oiseaux et avec le printemps on a de nouveaux visiteurs. Depuis quelques jours on a la visite de red wattlebirds. Ils sont bien sympathiques et drôles avec les trucs rouges qui leur pendouillent au visage.



L’évènement spécial de la semaine a été le premier cours de natation de Dahlia. Avant de l’inscrire officiellement, on a participé en tant qu’invité à un cours qui se donne à la piscine la plus proche de chez nous, à Majura Park à côté du Ikea pour les initiés. Ca s’est très bien passé. Il y a eu plusieurs sourires, des éclaboussures et quelques insécurités arrosées de pleurs légers. Mais bon, c’était la première fois alors il fallait bien s’y attendre surtout avec tout ce bruit et les jeunes partout autour.


Elle a très bien fait ça. Elle a été courageuse et surtout très curieuse… comme toujours ;)

On avait quelques minutes d’avance et on a dû attendre que le groupe précédente termine son cours. Probablement la partie la plus difficile de la séance. Dahlia avait siiiiiiiii hâte d’aller dans l’eau et de participer





Mais une fois dans l’eau on était moins sure de nous hahaha



Papa s’est très bien occupé de nous. Il a pris son temps pour bien familiariser Dahlia avec son nouvel environnement. Trempe par-ci, trempe par-là.




Quoique de courte durée, juste 30 minutes, le cours était rempli d’activités pour occuper les poupons énergiques.

Le passage dans le tunnel pour pratiquer le dos crawlé nous a bien amusé au premier passage. Ensuite on préférait rester assise à serrer fort papa contre soi.





Le saut à partir du bord de la piscine jusque dans l’eau a clairement été l’activité favorite de Dahlia.


Et pour finir, la « marche » sur le tapis a commencé avec beaucoup d’incertitude, mais une fois que papa nous a tendu la main, on s’est emballé et on a marché jusqu’au bout pour finir avec un plouf digne d’un pingouin qui glisse sur la banquise


Une fois séchée, rhabillée et relaxe en voiture, on a dévoré un craquelin pour nous remettre de nos émotions.

Et pour finir la journée en beauté, on est tous allé au petit parc à côté de chez nous pour prendre l’air et se balancer un peu.
Dahlia a adoré la balançoire. C’était la 2e fois qu’on essayait et on gagne clairement en confiance !



On apprivoise tranquillement la texture de la pelouse si douce et si piquante toute à la fois

 



Le beau temps ça fait des belles photos


Et sur ce beau sourire, on vous laisse et vous souhaite une bonne semaine !


Ah et puis parce que vous aimez ca les vidéo, en voici un de Dahlia qui fait des folies


lundi 9 octobre 2017

Une autre semaine de passée, un autre sommet de conquis ! avec lundi dernier qui était un congé férié, on en a profité pour aller faire un peu d’exercice et prendre l’air en montant le Mont Ainslie qui se trouve pas très loin de chez nous. Une bien belle balade, un agréable entrainement et une fort jolie vue au sommet.

On vous montre en général des photos de Dahlia qui la présente sous son meilleur angle, souriante, amusante, etc. mais la vérité c’est que ce poupon n’est pas toujours de bonne humeur !
Elle vieillit et avec toutes ses nouvelles aptitudes viennent toutes sortes de traits de caractère… Dans ce cas-ci, elle voulait à tout prix aller se promener au sol et ne voulait rien savoir de rester dans mes bras. Elle n’était pas contente la madame.



Mais les « pleurs » furent de courte durée. On a trouvé un endroit pour s’assoir et casser la croûte.




À l’ombre, avec un craquelin et la liberté de mouvement, la belette a accepté de poser pour la caméra


Toutes ses aventures, c’est que ca épuise !


Quoique qu’on mange assez bien en terme de quantités, Dahlia continue, plus que jamais, de faire la fine bouche. On essaie toutes sortes de choses, sucré, salé, amer, dur, mou, mouillé, sec… des pâtes au fromage en passant au pain doré… Rien n’y fait ces jours-ci et on revient toujours aux valeurs sures : le cheese whiz et les framboises.


Qu'on aime du bout des doigts jusqu'au bout du nez !


Dahlia gagne en confiance et en équilibre. Elle a toujours été curieuse mais maintenant elle a la capacité de mettre ses plans à exécution ! Ca fait qu’on la retrouve un peu partout…
En exploration dans des racoins

À l’ordi. Ohhh la jolie lumière bleue qui flash


Elle fait même des « push up » à une main


Et la nouveauté de la semaine c’est de se tenir sur un genou comme un soldat chinois



Dahlia continue d’aller à la garderie 3 journées complètes par semaine et tout se passe à merveille. Elle semble s’amuser en masse, elle se fait des amis et particulièrement une petite fille d’environ 3-4 ans qui s’appelle Shrita.
À la garderie, la dame qui s’occupe d’elle s’appelle Aklima et vient du Bangladesh, Shrita semble d’origine indienne, Nayaab, un très poli garçon d’environ 5 ans est d’origine asiatique et il y a un petit blond aux yeux bleus qui s’appelle Elijha. Cet environnement multiculturel stimule tellement Dahlia que contrairement à la maison, elle n’y fait qu’une seule sieste par jour, mais elle en revient toujours de très bonne humeur :) Bref, elle s’amuse en masse et se fout complètement que je la quitte le matin, ce qui amuse d’ailleurs beaucoup sa gardienne.

Mais bon, elle aime quand même bien rester avec son papa les lundis et jeudis alors qu’ils passent la journée à se promener, faire des constructions en boîtes pour grimper, jouer au parc et prendre des selfies thématiques je-boude-parce-que-se-réveiller-de-la-sieste-c’est-difficile.


Le weekend dernier on a pris ça relax puisque Dahlia avait un petit rhume qui l’embêtait et affectait son sommeil (et le notre…). Un peu de Tempra, du repos et beaucoup d’amour c’est tout ce que ça lui prenait pour se remettre sur pied.
On a donc limité nos activités et on est resté pas trop loin de la maison. À deux pas de chez nous il y a un petit parc avec une balançoire, parfait pour prendre l’air.
Toute sortie, si simple soit-elle nécessite un minimum de préparation : chapeau, réserve de craquelins, eau, balle et l’essentiel : un bas (n’oubliez pas la nouvelle passion de Dahlia pour les bas)




La belette, si difficile qu’elle soit quand on mange à la maison, se montre plus ouverte quand elle mange en plein air. Les craquelins passent au cash et que dire de la bouteille d’eau ! 



Dahlia adooooooore prendre son bain et y faire des flic-et-flac. Ça fait un bout qu’on voulait l’inscrire à des cours de natation, et voilà que grâce à un coup de main et pour célébrer son anniversaire, Dahlia aura la chance d’aller patauger le weekend ! On espère pouvoir commencer dimanche prochain si la santé de Dahlia se porte bien et que l’horaire de la piscine nous le permet. En attendant, on a essayé notre maillot, cadeau de Archie maintenant qu’il ne lui fait plus, et il nous fait à merveille !
On vous en redonne des nouvelles, d’ici là, bonne semaine :)