samedi 27 mai 2017

Quelle semaine on a eu !
Là on est dimanche, il est passé midi et je suis encore en pyjama et on a aucun plan pour la journée. Je me remets tranquillement de mon rhume qui est revenu à la vitesse grand V après que nos péripéties de la semaine m'aient épuisée un peu. Mais je n'ai aucun regret, notre courte aventure à Sydney valait bien la peine de morver un peu.
Certains d'entres vous le savent déjà, Mathieu, Dahlia et moi nous sommes allés voir le match de Liverpool FC vs Sydney FC qui avait lieu mercredi dernier. Liverpool venait pour une visite éclair en Australie, moins de 48h, alors on a décidé de faire de même et on est passé à Sydney pour une soirée en milieu de semaine.

Il nous a fallu un certain niveau de préparation pour faire en sorte que tout se passe comme sur des roulettes et pour combiner travail le matin, route en après-midi et partie de soccer à Sydney en soirée. Dahlia a gentiment collaboré et tout s'est passé à merveille.
En matinée, elle a d'abord aidé papa à faire les sacs pendant que j'étais affairée à organiser notre conférence annuelle qui avait lieu la même journée que le match.

Le combo en a profité pour faire de jolis selfies

J'ai réussi à me sauver de la conférence ATODA vers 11h, on a diné, packté les valises et la voiture et hop nous voilà en route vers Sydney.
On rigolait bien en se disant qu'ils avaient même changé les panneaux routiers spécialement pour le match!
Cette blague que Mathieu a mis sur Twitter lui a valu plus d'une centaine de 'like', a été vue par plus de 25000 personnes et a même été retwittée par ABC2, le poste de télé national australien section sports.


Pour s'éviter le stress de conduire dans le traffic de Sydney et parce que le stade était un peu à l'extérieur du centre-ville de Sydney, on a décidé de trouver un hotel à Parramatta.
Quelle bonne décision ça a été ! Les hôtels étaient beaucoup moins chers alors on a pu se permettre de loger dans hôtel-appart moderne.
Voici la vue de notre appart avec le centre-ville de Sydney au loin (derrière la grue au milieu).

Dahlia avait amplement de place pour jouer

On avait une cuisine avec poêle au gaz, cafetière, micro-onde et tout le tralala. On a donc pu souper à l'hôtel ce qui nous a permis de moins courir

Et ils nous ont même fourni un petit lit pour Dahlia avec son kit de serviettes :)
Des petites attentions grandement appréciées

Après le souper, on se préparait tranquillement à aller au match.
J'aime bien cette photo parce qu'elle montre à quel point Dahlia est rendue grande !


Les filles se la coulent douce dans le grand lit

Un autre avantage d'être à Parramatta c'est qu'on se sauvait de la foule pour se rendre au match. On a donc pu prendre un bus qui passait à 5 minutes de l'hotel, on était à peu près 10 personnes dans le bus et on s'est rendu directement au stade en moins d'une demi-heure.

Pour adoucir le choc visuel et auditif de l'ambience festive on avait acheté des petits écouteurs coupe-son pour Dahlia. Une chance qu'on les avait parce que l'annonceur-maison s'en donnait à coeur joie et sa voix résonnait jusqu'au fond de notre âme

 Dahlia avec son 'suit' de Liverpool s'est fait de nombreux amis, dont un qui a offert de nous prendre en photo

Quoiqu'amical, ca été un bon match, de beaux buts, une ambience du tonnerre, des fans enjoués et par dessus tout on était bien placé et on a pu voir aux premières loges le "corner" de Gerrard.
Il y avait près de 73 000 personnes dans le stade, la majorité habillées de rouge, c'était pas mal impressionnant quand tout le monde a chanté "You'll never walk alone".
Nos amis Ben et Anastasia, qui habitent à Sydney, se sont joints à nous pour l'occasion, alors on était comblés à tous les niveaux.
Dahlia a aussi passé une belle soirée, malgré l'excitation, l'omniprésence de la couleur rouge, les nombreuses lumières et la musique, elle a réussi à s'endormir à deux reprises et siester pendant un bon 30 minutes à chaque fois.

Pour le retour, on a décidé d'opter pour le train parce que c'était plus simple et qu'il y en avait aux 5 minutes contrairement aux autobus.
Dahlia a bien aimé sa balade et souriait à qui bien voulait la regarder et cela malgré le fait qu'il était presque 23h.
Quel merveilleux bébé qu'on a et qui s'adapte et s'amuse dans toutes les situations.

Une fois rentrés à l'hotel, on a entamé rapidement la routine du bain et dodo et Dahlia a bien dormi jusqu'au lendemain matin avec un seul bref réveil dans la nuit. On avait un deal, Mathieu était en charge du poupon alors que moi je me reposais ayant eu à conduire pour l'aller et pour le retour.
Au matin ils ont fait une séance photo

Après mon réveil et le déjeuner, on est tous allé profiter de la piscine intérieure. Elle était chauffée donc c'était correct pour Dahlia, mais elle a tout de même trouvé que c'était plus frisquet que son bain habituel.

On s'est acclimaté doucement à la température fraiche

Des fois on n'était pas trop sûre....

Mais après inspection, on a fini par trouver ce bain géant plutôt intéressant

Et y'a rien comme les bras d'un papa pour nous réchauffer

Après la visite à la piscine, on a profité du late check out qu'on nous avait accordé gratuitement et on a eu prendre ca relax et partir à 11h.
On s'est arrêté en route pour dîner, on a roulé doucement et on est rentré à Canberra en milieu d'après-midi. Bien satisfaits de notre aventure, on était de retour au boulot le vendredi, moi pour faire le bilan de la conférence et Mathieu pour donner sa dernière journée de cours à l'université.
Vous comprendrez qu'après une super semaine comme ca, on a décidé de prendre ça relax pour le weekend.
Je vous laisse sur une photo de la jolie Dahlia et de son style cowgirl.
Mignonne n'est-ce pas :)


samedi 20 mai 2017


Hier, Dahlia a eu 7 mois, youhou, qu’est-ce que le temps passe vite ! Parlant temps, on a eu un mois de mai plutôt occupé. Mathieu a commencé à enseigner et en plus de la préparation des cours et des laboratoires devait être à l’université deux jours, même trois certaines semaines. Pour réussir à tout faire, on se partage le temps passé avec Dahlia. Je me couche tôt, me lève lorsque la belette s’éveille, on joue, on mange, on boit et on se prépare pour la garderie (quand on y va) pendant que Mathieu, qui lui travaille après le souper jusqu’à tard en soirée et s’occupe du biberon nocturne, dort jusqu’à mon départ pour le bureau. Quand je reviens du travail on passe environ 2h en famille à jouer, préparer le souper et faire la routine du dodo, mais c’est pas mal le seul temps qu’on se voit tous ensemble. On se dit que c’est temporaire et que bientôt on pourra consacrer un peu plus de temps tous ensemble, d’ici là, on travaille fort et on se passe la tag ‘Dahlia’.



La routine du matin, qui m’appartient, commence généralement avec un départ canon : le magnifique sourire de Dahlia quand je rentre la chercher dans sa chambre. On se fait un câlin, on met la crème hydratante, change de couche et on enfile un coton ouaté, c’est qu’il fait frais ici le matin ! On joue au sol un peu, on prépare les biberons, le sac de sortie et on passe à la douche. Dahlia vient y faire une séance de sauna et de machouillage de girafe. Cette semaine, toute la famille a souffert d’un rhume impitoyable qui n’a eu aucune pitié nous laissant le nez morveux et les yeux cernés. Bref, un de ces matins, Dahlia a succombé aux effets soporifiques du sauna chaud et de la chaise confortable. À peine levée, elle s’était déjà rendormie à même le plancher de la salle de bain.



 
Pas moyen de réveiller le poupon! mais qui voudrait réveiller un si charmant ourson de toute façon.


 
Et puis même une fois debout pour la 2e fois en une heure, on ne peut pas dire qu’on pètait le feu…


 
Ca fait une semaine que le rhume dure et perdure, mais on voit la lumière au bout du tunnel, les soupapes nasales sont de moins en moins déréglées et on arrive à respirer sans s’étouffer dans un kilo de morve.



Le bébé si généralement souriant et enjoué était toujours aussi jovial mais nécessitait un plus grand investissement de temps et d’imagination de divertissement.

C’est comme ca qu’une boîte de couches s’est transformée en décapotable (veuillez noter le bras de vitesse, la poignée de porte et la roue… y’en avait plus mais la colle en bâton c’est pas terrible) et que faire des dérapages les cheveux dans le vent ca permet au bambin de toffer jusqu’à l’heure du bain.


 
L’autre matin Dahlia a aussi jugé bon de se réveiller à 5h du matin même si elle avait exigé une deuxième bouteille nocturne à 3h30 (bizarrement, manger quand on a le rhume on préfère faire ca la nuit… tant pis pour vous les parents si vous aimiez ca dormir, exit les plus de 4h de sommeil consécutif). Ah et j’aimerais mentionner que c’était évidemment un samedi matin. Qui disait « vivement le weekend pour le repos» ?!? Anyway, c’est pas grave, mais c’est juste que les journées sont longues quand on les débute à 5h… Alors après m’être fait suggéré fortement d’enfiler mes souliers de course et de me botter le derrière par un ami qui aime aussi la course (mais qui je précise n’a pas d’enfant! 😉 ), j’ai pris la suggestion au sérieux et je suis allée courir avec Dahlia. Ca lui apprendra à me réveiller si tôt, hop dehors le bébé à 5 degrés avec le vent dans la face !

On en a profité pour étrenner notre manteau du Liverpool FC et nos footmuffs de poussette.




Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer nos bons amis Amanda et Rick et leur fils Archie, voici quelques photos de la grande amitié entre Dahlia et Archie qui ont un an de différence.
On se fait des guiliguilis et on adore les high-five
 

On partage nos jouets, je liche un peu, tu liches un peu




Et on sort s’amuser au musée tous ensemble et Archie prend un malin plaisir à enlever nos bas.


Et pour terminer, je vous laisse sur deux vidéos.
Le premier a été filmé avec l'intention de montrer à quel point Dahlia aime bien boire de l’eau dans un verre d’adulte, mais finalement elle nous montre surtout qu’elle est très coquette et aime BEAUCOUP les caméras. Vous verrez clairement quand elle réalise qu’on la filme et devient tout sourire avec un regard coquin.

Le deuxième vidéo c’est une séance de divertissement de fin de soirée. Après avoir coursé du salon à la chambre, on pratique notre soccer.
Bonne semaine !


dimanche 14 mai 2017

Bon lundi à tous !
Ce n’est que le début de la semaine, mais Dahlia avec sa bonne humeur éternelle vous encourage à sourire à la vie comme elle le fait jour après jour. Et pourtant, la vie de bébé c’est pas rose à tous les jours. Des fois on nous force à aller nous coucher, d’autres fois on tente de nous gaver contre notre gré d’ignobles purées et malgré tout, on arrive à garder le sourire, qui n’a toujours pas de dents d’ailleurs…

Dans quelques jours Dahlia aura 7 mois et avec les semaines qui passent on constate beaucoup de changements, moins physiques maintenant que cognitifs. Dahlia comprend bien des choses et réagit beaucoup plus avec son environnement…. Dont la caméra ! Il n’y a plus moyen de prendre une photo sans qu’elle ne s’en rende compte. Désormais dès qu’on sort le téléphone, elle s’excite, s’arrête ou veut faire des selfies.


Depuis quelques jours, c’est plus difficile de la convaincre que la cuillère est son amie. Les biberons ça passe, mais sinon dans la bouche, y’a que les jouets qui ont d’affaire là. Exit les patates, céréales et même la poire tant adorée, on ne veut rien savoir d’avaler ces cochonneries ! Peut-être, ok, si vous me laisser manipuler la cuillère moi-même. Je pense qu’on n’a pas fini avec celle-là et son attitude d’indépendante…
 

Une grande première ce matin… on s’est pété la gueule et ça a laissé une marque ! Bin quoi, le premier bobo c’est quand même une première à noter.

Dahlia jouait paisiblement avec son crocodile tout neuf qu’elle a reçu ce weekend quand elle s’est penchée vers l’avant et la gravité a fait tomber le melon poilu au plancher. Au passage la tête a accroché la roue du crocodile et a déclenché un torrent de pleurs. Mais ne vous inquiétez pas, y’a eu plus de peur que de mal, la belette se porte bien, il n'a fallu qu'un calin.

 
Bien évidemment, je veux profiter de cette tribune pour souhaite une merveilleuse fête des mères aux mamans de ce monde mais aussi aux belles-mères, sœurs, tantes, grand-mères qui sont autant d’exemples inspirants que de sources d’amour pour moi et Dahlia.

Selfie de fête des mères !



  

Et voici ma première carte :) Je crois que Dahlia a eu un peu d’aide de ses copains/copines de garderie pour l’extérieur, mais pour l’intérieur on reconnait son style artistique.




Parlant des exploits de la belette, jusqu’à maintenant, elle communiquait essentiellement par cri mono-voyelle ou en faisant des bulles.
Séance de bulles un soir en attendant papa dans la voiture :
Mais en cette journée bien spéciale de la fête des mères, Dahlia s’est décidé à commencer à ‘’babbler’’, soit faire des sons composés d’une consonne et d’une voyelle. Ca faisait des semaines qu’on essayait en vain de lui faire dire des bababa dadada papapa, et voilà quand ce dimanche elle s’est décidé à dire mamamamamama, ce qu’évidemment j’interprète comme étant ‘maman’.
La preuve : il faut attendre la fin du vidéo pour la démonstration de cette prouesse et avoir l’esprit ouvert un peu ;)

lundi 8 mai 2017

Bonjour à tous !

Veuillez excuser mon silence des derniers jours, la fin de la semaine (jeudi et vendredi) et la fin de semaine (samedi et dimanche) ont été bien chargées. Beaucoup de boulot et des soupers avec des amis, ajoutez a ca un bébé et deux parents un peu fatigués et ça donne un blog mis de coté !

Mais bon, nous revoilà, plus emmitouflés que jamais, ça y est, l’hiver est bel et bien arrivé avec ses soirées sous zéro.




Dahlia la chanceuse a une chaufferette dans sa chambre alors elle continue de nous gâter avec des nuits presque complètes et des réveils, hum, disons, matinaux… ce matin à 4h54 j’ai refusé de sortir des couvertes et on a fait un deal qu’on ne sortait pas du lit tant que le soleil ne s’était pas levé lui non plus. Ça fait quand même trois jours qu’on se lève aux aurores, si je peux freiner cet élan un peu, ça serait bien. Ce matin on n’a pas bronché, on a joué un peu dans notre lit et on a même roupillé à quelques reprises jusqu'à l’heure autorisée du levé.


Mais on est toujours aussi de bonne humeur et souriante quand on se réveille





Un bébé de bonne humeur, ça s’amuse avec des riens. Comme les chats, Dahlia aime bien les boites. Ça glisse bien au plancher et ça permet de faire du drift dans la cuisine. Vrouuuuummmmm



Maintenant qu’on se tient bien assise par nous-même on aime bien se tenir droite en tout temps. On refuse de plier les jambes et de s’allonger dans notre chaise.



On continue de faire la fine bouche et de refuser la bouteille tout comme les céréales ou tout autre nourriture qui n’est pas de la pomme ou de la poire glacée. Ce qui stimule les esprits parentaux pour trouver de nouvelles astuces pour engraisser la bête et trouver de nouvelles positions où le biberon descend bien.



Dahlia aime bien aussi participer aux tâches ménagères on offrant son soutien à son père quand il passe la balayeuse (notez les écouteurs, on prend soin de ses petites oreilles !) et y va de son grain de sel dans la cuisine.






Et pour finir on vous laisse sur une photo du bébé toujours aussi cool même avec son kit d’hiver !