lundi 27 février 2017
Cette semaine on a décidé de ressortir le porte-bébé et d'essayer la position face-à-l'avant en allant faire une balade dans la réserve
Dahlia a a-do-ré !
Tellement que les garçons sont allés monter le mont Majura le lendemain. Une balade de plus de 2h quand même
Elle est même à l'aise au point de s'endormir
On récidivera donc assurément afin de nous remettre en forme et de voir du pays!
samedi 25 février 2017
Ma dernière semaine de congé de maternité est déjà terminée, c'est fou de penser que ca fait déjà 5 mois que j'ai arrêté de travailler. C'est que ca occupe un bébé !
Je retourne au boulot à partir de mercredi prochain et ce sera alors au tour de Mathieu de prendre la relève. Louise s'en vient nous aider à partir du dimanche suivant ce qui permettra à Mathieu de travailler lui aussi.
On a envoyé notre application pour la résidence permanente et lorsqu'elle sera approuvée (on se croise les doigts) je pourrai alors travailler à temps partiel si ca me dit. On verra à ce moment-là quelle sera notre situation, mais c'est quand même dur de résister à cette jolie ''bette''
Depuis que Dahlia à découvert sa chaise haute, elle ne s'en sépare plus. Le lancer du bol de plastique est devenu sa nouvelle passion.
Elle continue de pratiquer ses 'moves' de soccer
Tout en peaufinant son attitude
Et voici un nouveau bruit qu'elle maîtrise désormais et ne se lasse pas de refaire en boucle
Cliquez ici pour le video:
mercredi 22 février 2017
Cette semaine, Dahlia et moi on est allée pour la 1ere fois à la piscine !
Avec le OK de la dermatologue, on a rejoind nos amis Ulli (une copine à moi) et George (son fils de l'âge de Dahlia) et on est allé étreiner le nouveau maillot de Dahlia. Afin d'accommoder les petits corps des jeunes poupons, la piscine est légèrement chauffée. Ce sont des cours semi-organisés, c'est-à-dire qu'il y a une monitrice et des affiches avec des activités suggérées, mais on peut faire ce qu'on veut dans la piscine au cours de l'heure désignée pour les bébés. La monitrice peut nous aider à pratiquer des manoeuvres aquatiques avec notre bébé, comme le baby surf, toutes sortes de splish splash et si, on est prêt à tenter le coup, on peut immerger le bébé. Évidemment, je n'ai pas pu résister à tenter le coup de plonger Dahlia l'aventurière sous l'eau. La monitrice est celle qui exécute la manoeuvre alors que le parent attend le bébé à sa sortie de l'eau pour qu'il voit une face réconfortante après son choc. Dahlia a fait ça comme une grande, n'a pas bronché, s'est fermé les yeux et la bouche et n'a eu pour réaction que d'expulser une de ses plus grosses crottes de nez.
Après plus d'une demi-heure à de baignade à flotter, plonger, observer les autres bébés, arroser maman et tenter d'apprivoiser cette drôle de sensation d'apesanteur, on pensait bien qu'elle serait assommée et dormirait comme un ''bébé''. Elle a plutôt choisi de dormir comme une ''Dahlia'' et d'avoir une de ses pires nuits...
Mais bon, le manque de sommeil ca vient avec être un nouveau parent que tout le monde nous dit et après 4 mois, on commence à se faire à l'idée ;)
Mais la nuit passée, elle nous a récompensé avec une super bonne nuit à ne se réveiller que deux fois pour boire et se rendormir aussi rapidement. Bravo Dahlia, on est fier de toi.
Et pour s'amuser et faire des ''snooze'' façon bébé, on amène Dahlia dans notre lit quand elle se réveille le matin.
Et pour mettre toutes les chances de notre côtés et essayer qu'elle dorme mieux, on continue de lui proposer la suce et maintenant ça fonctionne parfois !
Vous aviez vu sa nouvelle chaise haute dans laquelle elle arrivait à s'assoir mais se balançait un peu trop pour être vraiment confortable. Alors je suis allée lui chercher un petit coussin qui l'aide à se maintenir droite dans sa chaise.
Elle nous a aussi maintenant rejoind à la table :)
Mon congé de maternité tire déjà à sa fin alors on essaie de faire le plus d'activités possible ensemble. Ce matin avant que le soleil ne plombe trop, on est allé faire une balade au jardin botanique.
On a été chanceux et on a pu voir un kookaburra
Et sur ce, on vous souhaite bonne journée !
dimanche 19 février 2017
Bonne fête Dahlia !
4 mois ca se fête avec une photo concept.
4 mois ça semble bien peu et beaucoup tout à la fois dans une si courte vie. Il s'en est passé des choses en si peu de temps et il reste tellement à accomplir encore !
Selon ma bonne vieille app, à 4 mois ce qui nous attend c'est:
- la 2e ronde de vaccins. On se souhaite que ca se passe aussi bien que la 1ere fois. Dahlia n'avait eu aucune réaction physiologique si ce n'est que de dormir plus alors amenez-en des vaccins!
- Dahlia peut désormais reconnaitre les visages à bonne distance, comme à l'autre bout de la pièce
- Elle devrait finir par compléter ses roulades et passer du dos au ventre et vice versa
- Et se redresser de plus en plus une fois à plat ventre afin, un jour, de pouvoir se promener à quatre pattes
Dernièrement notre plus grande étape a été de réapprivoiser le sac de couchage. La dernière fois qu'on avait tenté ce changment ça s'était terminé en catastrophe et on n'avait plus dormi pendant deux semaines.
Mais avec Dahlia qui se retourne presque toute seule, on n'a pas eu le choix de lui imposer à nouveau le sac de couchage. Pour le moment ça se passe beaucoup mieux que la dernière fois, mais certaines nuits sont tout de même un peu mouvementées.
Comme Dahlia veut à tout prix se têter les doigts et que ça entraîne un surplus de bave sur le sleeping bag, de l'eczema sur les joues et que ça nuit au sommeil, Mathieu tente désespéremment d'imposer la suce à Dahlia qui refuse toujours avec autant d'ardeur mais qui flanche aussi quelques fois, soit par pitié pour Mathieu ou parce qu'elle n'en peut juste plus qu'il lui enfonce dans la bouche ;)
Et avec un père comme Mathieu, pas étonnant qu'elle présente déjà du talent au soccer ;)
mercredi 15 février 2017
Dahlia aura 4 mois dans 4 jours et comme il est suggéré de commencé à proposer de la nourriture aux bébés entre 4 et 6 mois afin de les aider à faire leur nuit (lire nous aider à mieux dormir) et pour diminuer le risque potentiel d'allergie, Mathieu est particulièrement excité à cette idée. Évidemment, en tant que nouveaux parents complètement ignorants, on se fie à ce qu'on lit pour s'assurer de faire la bonne chose. Je suis donc allée lire à ce sujet et on recommendait de commencer les solides que lorsque le bébé démontre un intérêt, mais surtout peut se tenir la tête et se tenir assis. Je dois vous avouer que je doutais de la capacité de Dahlia à se tenir assise. On a donc fait un premier essai hier dans sa chaise haute. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'elle se tenait bien droite !
Biensûr, ca n'a duré que 5 minutes avant qu'elle ne se fatigue, mais c'est un début qui nous confirme qu'on pourra bientôt se lancer dans la grande aventure des purées !
J'avais arrêté la course à pied dès que j'avais su que j'étais enceinte, soit en janvier dernier. Le jogging m'a énormément manqué depuis et j'attendais avec impatience le OK du docteur pour recommencer; ce que j'ai eu il y a une semaine. Alors aujourd'hui, Dahlia et moi on est allé rejoindre mon amie Ulli et son fils George (du même âge que Dahlia) aux Watson Shops qui sont maintenant nos shops de quartier. À l'aller j'ai couru pendant 7 minutes et 5 au retour car il faisait drôlement chaud et ca montait continuellement étant donné qu'on habite maintenant au pied d'une montagne. Ca s'est bien passé et Dahlia semble avoir bien aimé rouler à la vertigineuse vitesse de 9km/h ;) Au retout, ca l'a même endormie.
Elle a bien aimé se prélasser à l'ombre au shops en attendant nos compagnons
Ca lui a permis de faire un peu de gym et de s'aérer le derrière
Et pour finir, voici l'exploit du jour de Dahlia. Madame arrive désormais à se tourner sur le côté facilement mais il lui faut encore un petit coup de main pour compléter sa roulade.
Ce nouvel exploit a malheureusement confirmé notre plus grande peur du moment, soit qu'elle serait capable de se tourner sur le ventre dans son lit ce qui signifie qu'il faudra désormais cesser de l'emmailloter... Heureusement pour la sieste d'aujourd'hui j'avais commencé graduellement à lui sortir un bras donc quand elle a réussi à se tourner elle a pu se placer confortablement et continuer à respirer pleinement.
Il y a donc des bonnes chances que dans les prochains jours on se plaigne encore du manque de sommeil...
mardi 14 février 2017
Aujourd'hui je suis allée à un ''sleeping group'' organisé par ACT Health, soit le département de la santé de ACT (Australian Capital Territory). En gros, c'est une séance qui permet d'aller jaser troubles du sommeil chez les bébés avec d'autres parents et une infirmière spécialisée dans l'enfance.
J'ai appris quelques trucs, mais en gros, ca m'a surtout confirmé qu'on est sur la bonne voie. Dahlia ne sera probablement jamais une dormeuse professionnelle, mais avec la routine qu'on tente d'établir, ça devrait aider à ce qu'elle finisse par faire ses nuits. Elle se réveille encore un minimum de 2-3 fois par nuits, mais ça correspond à la normalité pour les bébés de son âge. On a encore quelques nuits plus agitées, mais faudra s'y faire... c'est un bébé après tout !
Alors voici quelques photos de la belle prises au courant des derniers jours, mais qu'avec la folie du déménagement je n'avais pas eu le temps de partager avec vous.
Voici la dernière sieste de Dahlia à l'apart. C'est quand même pas mal qu'elle ait réussi à dormir malgré tout le brouhaha du déménagement et la chaleur.
Notre grand bébé de presque 4 mois accomplit de nouveaux exploits comme se tenir debout toute seule !
Bien évidemment elle a besoin d'un support quelconque et d'une surveillance constante, mais ca semble beaucoup l'amuser
Elle parle aussi au téléphone hihihi
Et je crois que je vous avais déjà parlé de sa giraffe que Mathieu lui avait ramené du Japon et qu'elle adore machouiller. Elle l'aime plus que jamais et arrive à l'agripper fermement.
Miam, comme c'est bon de la giraffe !
lundi 13 février 2017
Et voilà, c'est fait, on a emménagé dans notre nouvelle maison !
On est tous très content, Dahlia en ''dab'' même de bonheur en guise de célébration.
Comme on aime bien les défis, on s'est dit que tsé tant qu'à déménager, aussi bien le faire quand il ferait un record de chaleur.
Pour s'éviter de trop souffrir, on s'est dit qu'on étalerait le déménagement sur deux matinées, évidemment, il a fait 41 degrés ces deux journées-là comme en atteste ce screenshot pris à 8:30 le matin alors qu'il fait déjà 24 degrés.
Après 7 déménagements en 7 ans on s'en vient pas mal bons pour packter de façon efficace et rapide. Dahlia surveille d'ailleurs les opérations du haut de son trône.
Mathieu m'avait dit qu'il avait mis tout le contenu de l'armoire dans une boîte, sauf les essentiels ;)
Il m'a bien fait rire quand j'ai constaté quelles étaient ses priorités:
Café, doritos et beurre d'arachide
Voici notre nouvelle maison !
Jolie poubelles n'est-ce pas ;)
Les buissons auront besoin d'une légère tonte, mais en attendant ca nous cache des voisins et nous procure un peu d'ombre.
Ca c'est notre chambre qui est à l'avant. Dahlia est encore avec nous dans la chambre pour le temps qu'on a de la visite et aussi parce que la mère n'est pas prête encore ;)
Notre garde-robe géant vous montre la chambre sous un autre angle
Ca c'est la preuve que Dahlia s'est bien habituée à son nouvel environnement et y dort paisiblement
Quand on s'est rendu compte que Dahlia se foutait un peu de la belle vue qu'on avait à l'ancien apart, on a aussi réalisé qu'elle aimerait avoir sa propre chambre (pour le moment c'est Jean qui y loge)
un bain pour faire des splish splash
une cour pour se délier les jambes au soleil, même si ca ne pressait pas puisqu'elle ne marchera pas encore avant un certain temps
En attendant je vais pouvoir nous faire pousser de délicieux légumes
Et c'est pas mal pour simplement y relaxer
Et puis Dahlia ne profite peut-être pas encore de la cour, mais elle a son aire de jeu dans le salon
Ca c'est l'ensemble du salon / salle à manger
Et pour finir: la cuisine
On se trouve à être un peu plus loin de la ville qu'avant, 9km du campus universitaire pour être précis, mais l'avantage c'est qu'on a une réserve naturelle à deux pas de la maison, juste au bout de la rue.
Et comme le quartier est tranquille et sympathique, on est allé faire notre première balade en poussette avec Dahlia qui a quitté sa capsule pour s'installer confortablement dans son siège et regarder droit devant comme une grande.
Elle n'a pas dit un mot, a dévoré le décor du regard et s'est doucement assoupi.
lundi 6 février 2017
Hello tout le monde,
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit :)
Depuis une semaine notre belle Dahlia nous laisse dormir un peu. Elle n'a jamais été du style marmotte, mais ces jours-ci elle ne se réveille que 2 à 3 fois par nuit, soit de 19h30 à 7h30. C'est pas mal du tout et surtout, ca nous permet de retrouver un semblant de vie normale et refaire fonctionner les neurones qui avaient foutu le camp.
Pour une première depuis longtemps, Mathieu a pu aller travailler à l'université aujourd'hui pendant que je commence tranquillement à faire quelques boîtes en préparation du déménagement.
Dahlia et moi on s'est amusé à faire un peu de popotte.
Lorsqu'on était à Montréal, Jean-Gabriel & Cindy nous avait prêté une chaise Babybjorn que Dahlia aimait bien. C'était d'ailleurs la première fois qu'elle acceptait de rester dans une chaise et pouvait s'amuser toute seule. On avait pensé s'en acheter une étant donné que Dahlia l'aimait tant, mais son prix plutôt élevé avait freiné notre envie.
Quelle ne fut pas notre surprise quand Amanda nous a dit qu'ils en avait une dont ils ne se servaient pas puisque leur garçon est déjà trop grand pour l'utiliser.
Il s'agit d'un modèle plus ancien, mais ca ne semble pas déranger Dahlia d'un brin. Tant qu'elle a ses ours colorés à flipper, elle s'en moque.
Et pour finir, la nouveauté de la semaine c'est ce drôle de bruit/cri qu'elle fait. Je crois qu'elle tente d'imiter un dinosaure car elle sait que son papa les aime tant.