samedi 26 février 2011

Le dewor

Chose promise chose dûe, voici un aperçu de notre nouvel environnement extérieur.
Tout d'abord, ce weekend, Matthew a offert de nous amener nous balader dans la réserve naturelle tout juste derrière la maison, littéralement à une rue de chez nous !!
Comme je vous disais, nous habitons maintenant aux pieds d'une montagne, d'ailleurs on le sait depuis qu'on revient en vélo, ouff, on va se faire des cuisses d'acier ;) et cette montagne, soit le Mont Majura, est sillonnée de nombreux petits sentiers comme celui-ci.


Après seulement une quinzaine de minutes de marche, on peut déjà admirer cette vue.
Droit devant vous voyez la Telstra Tower, symbole architectural de Canberra qui, un peu comme le stade olympique quand on le voit de l'avion, nous rappelle qu'on est rendu chez nous :)

Admirez maintenant le centre-ville de Canberra !! oui oui il s'agit bel et bien de la petite agglomération de buildings que vous voyez au loin. Ca ne parait pas comme ca, mais à travers la verdure se trouvent de nombreuses maisons qui composent la multitude de suburbs qui entourent la ville. Quand on vous dis qu'il y a beaucoup d'arbres à Canberra, en voilà la preuve....

Les deux Mat observant la jolie vue

Ca c'est de l'autre côté de la montagne. On voit plutôt l'aspect disons plus rural de Canberra


Je continue d'être impressionnée par la faune et la flore de Canberra et particulièrement par la taille de certaines plantes et bêtes... comme ce nid de fourmis géant !!

Nous sommes toujours dans la réserve naturelle, où on peut voir de plus jolies bêtes comme cette ''Eastern rosella''. Mais ces oiseaux, on n'a pas besoin d'être dans la réserve pour les voir, il y en a partout dans la ville. En fait, ce sont presque nos moineaux ;)

On a eu aussi la chance de voir quelques kangourous !! Et je vous rappelle que nous sommes à quelques minutes de notre maison...


En tout on a dû en voir près d'une dizaine, mais Matthew nous disait qu'il y en a probablement au moins une centaine sur le territoire de la réserve

Maintenant nous revoilà dans notre quartier, pratiquement tout aussi calme et paisible que la réserve ;)

Voyez comme la végétation est omniprésente et luxuriante, même cette plante est en train d'envahir et de couvrir la rue

Voici notre maison

Et les magnifiques King parrots qui viennent se gaver dans la cour

Je crois qu'ils trouvent particulièrement déliceux les fruits de cet arbres parce qu'il y en a souvent plusieurs qui s'y installent pour grignoter les branches

Ils sont prêts à tout pour se remplir la panse, jusqu'à manger la tête à l'envers ;)

Et ces jolis oiseaux sont généralement dans cet arbre qui est juste à côté de la fenêtre de la cuisine (cachée par les feuilles), nous pouvons donc les admirer de près.

Voici la cour arrière

Avec un petit sentier

Et une fougère-plante-exotique immense à côté de laquelle on trouve un arbre aux cocottes géantes, je vous assure que vous ne voulez pas en recevoir une sur la tête

Et le grany flat qui servira d'hébergement à Stuart quand il viendra à Canberra dans 2 semaines, mais dont la fonction principale est de servir de Nakamal. Un Nakamal étant l'endroit réservé pour la consommation (généralement cérémonielle) de kava au Vanuatu.

Nous avons aussi une agréable petite terrasse pour diner au soleil, mais pour le moment on ne s'y est pas installé parce que par manque de temps nous n'avons pu la nettoyer et enlever le nombreuses toiles d'araignées... qui doivent surement habriter quelques araignées et qui depuis notre histoire avec la red back, bin on ne prend pu de chances ;)

Et pour terminer, voici notre figuier. On a aussi un prunier, mais le temps des prunes est terminé alors que celui des figues débute. D'ailleurs, je me demandais justement ce qu'à l'air une figue mûre parce que jusqu'à maintenant l'arbre est rempli de figues vertes et comme je n'en ai jamais mangé je ne sais pas ce qu'est sensée avoir l'air une figue prête à être dégustée...

Et voilà, maintenant vous savez tout de notre nouveau chez nous.
Ah pis aussi, sachez que trois de nos voisins ont des chats qui se promènent allègrement dans la cour à mon plus grand bonheur :) Et le plus amusant dans tout ca c'est qu'un des chats est tout noir comme ma jolie Bella, il jase comme elle et est né au Canada !! Elle est venue se faire flatter sans hésitation et parait-il que ce n'est absolument pas dans ses habitudes, alors Mathieu croit que c'est parce qu'elle est probablement un membre de la famille de Bella ;)
Ciao !!

lundi 21 février 2011

Au revoir Dickson

Maintenant que je vous ai bien fait languir, voici quelques photos de notre déménagement et de notre nouvelle demeure.
Mais tout d'abord, il fallait bien profiter une dernière fois de notre cours ensoleillée. J'aimais bien faire de la lecture tout en me faisant réconforter par la chaleur de février ;) hehehe
Désormais, il faudra que je me trouve un nouveau petit coin dans notre nouvelle cours pour me faire dorer au soleil.


Alors ca y est, c'est commencé on empaquette nos quelques avoirs accumulés au cours de la dernière année. On pensait qu'on avait pas grand chose, mais finalement on s'est retrouvé avec des boites et des sacs remplis à capacité maximale. Au début il n'y avait qu'une boite qui avait la mention ''Heavy'' (et oui on est passé du côté obscur et on écrit en anglais dans notre vie quotidienne...) et finalement je crois qu'elles ont fini par être toutes étiquetées de la sorte.


Me voici au boulot en train de dévisser les pattes de notre table (enfin, la table que Stuart nous a si gentiment prêté...), mais je dois dire que le plus gros du travail, ce sont les garcons qui se le sont tapé et je les en remercie grandement... surtout avec nos boites pesantes ;)
En effet, nous avons eu la chance d'avoir de l'aide d'amis qui ont accepté de sacrificier leur avant-midi de samedi pour nous donner un précieux coup de main.
Nous avions d'abord commencé le déménagement avec nos voisins français, mais rapidement un problème s'est présenté: la laveuse ne rentrait pas dans leur voiture. 5 minutes plus tard, je recevais un texte de la part de nos amis Christian et Féli qui nous demandaient si on avait besoin de leur aide. Parfait timing, ils avaient une voiture plus grande et encore mieux ils en avaient deux !!
Alors avec 3 voitures et 6 paires de bras le déménagement s'est fait en un tour de main :) Une chance parce qu'il s'est mis à tomber des cordes dès que nous avons eu terminé.
Ensuite pour les remercier de leur aide et comme tout est un peu différent dans nos vies depuis qu'on est en Australie, bin au lieu de payer la pizza, on a payé la laksa à tout le monde !! Et oui, à Canberra c'est pas mal plus facile de trouver un restaurant asiatique qu'une bonne pizzéria.

Maintenant, passons aux choses sérieuses: nous avons frôlé la mort !!
Nous nous sommes retrouvés face-à-face avec une bête qui non seulement mange son partenaire de tsé-veut-dire après le tsé-veut-dire, mais dont le ventre regorge de venim mortel et qui attend patiemment que vous posiez le doigt tout près d'elle pour qu'elle vous enfonce ses crocs dans la peau et libère alors son liquide toxique qui vous entrainera vers une mort certaine !!
Ok, ok, j'exagère, mais c'est peut-être le choc de voir chez soi une des deux seules sortes d'araignées australienne qui peut réellement vous tuer.
Je vous présente madame Redback.
Surnommée ainsi à cause de sa tache rouge sur le dos, elle se nomme Latrodectus hasselti. Cette araignée est parente avec la veuve noire et son venim peut vous tuer en quelques heures.
Par contre, depuis l'introduction de l'anti-venim en 1984, personne n'est décédé d'une morsure de redback. Et puis sachez, que ce ne sont pas toutes les morsures qui sont mortelles, la majorité ne vous feront que souffrir le martyr pendant quelques heures. Par contre, c'est toujours recommendé de vous présenter à l'hopital si vous vous faites piquer.
Chez la Redback spider, ce n'est que la femelle qui est particulièrement dangeureuse puisqu'elle est beaucoup plus grosse, son corps mesure environ 1 cm, que le mâle qui lui ne mesure que 3 ou 4 mm. Les crocs de ce dernier ne sont donc trop petits et généralement incapables de transpercer la peau.
La Redback passe la majorité de son temps dans sa toile et se déplace plutôt lentement. Elle aime les endroits secs et la présence humaine. C'est pourquoi on la retrouve souvent caché sous des meubles rangés à l'extérieur, dans les hangars et sous les chaises laissées dehors !!
Comme il ne s'agit pas d'une araignée agressive, elle fait généralement sa petite vie tranquille et ne viendra pas s'infiltrer dans vos draps pendant votre absence, mais il faut faire attention où on pose les doigts quand on ne voit pas ce qu'il y a derrière.
La voici de haut, pour vous montrer qu'elle était bel et bien sur notre patio (après que je l'ai fait tombé de la chaise où elle avait fait son nid).

Vous comprendrez qu'après avoir crié comme des gamines lorsqu'on a réalisé que la bête qui se promenait était une Redback, qu'on ait couru chercher nos caméras (et oui on a encore les réflexes de touristes, peut-être qu'éventuellement on deviendra plus Australiens et que notre premier réflexe sera alors de sauter sans pitié, à pieds joints sur l'araignée), on a fini par piéger l'araignée sous un verre et sous un récipient de nettoyant pour s'assurer qu'elle ne puisse absolument pas sortir. On a alors commencé à l'observer pour vrai tout en se demandant quoi en faire. Christian a suggéré de la laisser aller, ce qui faisait notre affaire à Mathieu et moi parce qu'on ne devait plus remettre les pieds à l'appartement, mais nos voisins français ont plutôt désaprouvé cette solution surtout lorsqu'on a soulevé le verre et que la demoiselle s'est dirigée directement dans la direction de leurs plants de tomates ;)
Anne-Sophie a finalement pris son courage à la fin de la journée, alors que la bête était épuisée, après avoir lutter toute la journée contre sa prison de verre, et elle la écrasée d'un coup de soulier bien placé.

Après une avant-midi forte en émotions, nous avons établis nos quartiers dans notre nouvelle maison.
Voici notre chambre:
Vous ne le voyez pas, mais lorsqu'on regarde par la fenêtre on voit des palmiers chez les voisins !!

avec Mathieu qui se dendine le popotin rien que pour le plaisir de vos yeux

La cuisine avec vue sur la cour et lave-vaisselle datant de l'âge de pierre

La salle à manger avec son magnifique cocotier... je ne ferai aucun commentaires supplémentaires sur ce centre de table tant que Matthew ne sera pas parti loin loin au Vanuatu

Nous partageons avec Matthew la cuisine, la salle à manger et le salon que voici.

Vous pouvez constarer que c'est plutôt grand et éclairé

Et grâce aux nombreux murs, portes et racoins de la maison, on a en quelquesorte notre petit chez nous privé à l'intérieur de la maison avec notre chambre, notre salle de bain et notre bureau.
Pour le moment le bureau n'est pas vraiment aménagé, mais ca devrait se faire bientôt surtout que Stuart s'en vient et qu'il va reprendre, comme à chacune de ses visites, son bureau à l'université le temps de son séjour. Je devrai donc travailler de la maison, ce qui me permettra d'installer le bureau à ma guise.

Alors voilà, vous avez vu notre demeure. Le deuxième étage de la maison appartien à Matthew seulement et il y passe la majorité de son temps si il n'est pas à l'université. Jusqu'à maintenant la cohabitation se déroule agréablement et je ne vois aucune raison pour que ca ne reste pas ainsi. Surtout que ce n'est que pour deux mois !!
Alors lors de notre prochaine rencontre chers lecteurs, je vous ferai découvrir notre environnement extérieur.

samedi 19 février 2011

bientot des nouvelles

Bonjour chers lecteurs,
Je sais que je vous ai fait languir pendant une semaine sans vous donner de nouvelles, mais soyez sans crainte, bientôt vous aurez un résumé de nos péripéties. En fait, la dernière semaine a été plutôt tranquille, nous avons travaillé et préparé notre déménagement. Maintenant c'est fait, nous sommes rendus dans notre nouvelle maison et pratiquement entièrement installés. Nous sommes très satisfaits de notre nouvelle demeure et nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure option pour nous non seulement financièrement, mais aussi en terme de confort.
Le déménagement s'est bien passé si ce n'est d'un énervement assez majeur auquel nous avons été confrontés !!
Mais bon ce soir, je suis fatiguée, la journée a été longue alors je vous raconterai notre déménagement demain ou dans les jours suivants.
À bientot avec des nouvelles fraiches !!

mardi 8 février 2011

petites bêtes canbériennes

Étant donné que la semaine est jusqu'à maintenant assez tranquille, j'ai peu d'histoires amusantes à vous raconter. Je vais donc plutôt vous montrer des choses amusantes qu'on trouve à Canberra et qui nous rappellent à chaque fois que l'Australie est un pays chaud avec toutes les grosses bestioles que ca implique et que Canberra est assez tranquille et verdoyante pour qu'on ait toutes sortes de jolies ptites bêtes dans notre environnement.

Tout d'abord, je vous présente Master fourmi, la plus grosse que j'ai jamais vu. Elle est aussi longue sinon plus que ma première phalange de doigt !! Je ne sais pas trop ce qu'elle faisait chez nous, on l'a mis dehors et elle n'est jamais revenu. Une chance, parce qu'une armoire infestée de fourmis de cette taille ca n'a aucune chance de survie...

Maintenant passons à des plus jolies bêtes: les cockatoos !!
Ces oiseaux sont magnifiques avec leur plumage blanc et leur crête verte, mais maudit que ca crie fort !! En fait tous les perroquets semblent avoir des cris très perçants, mais ceux là comme ils sont plus gros, bin ca sonne plus fort.
Les cockatoos doivent surement se nourrir de fruits et de bourgeons parce qu'on les retrouve toujours dans les arbres en train de grignoter les branches jusqu'à les casser et les faire tomber au sol. Nous, on aime bien s'imaginer qu'au lieu de couper nos arbustes avec un cutter, on utiliserait un cockatoo, un cuttertoo ;) J'vous le dis ils sont vraiment efficaces !!

Ce dimanche, je ne sais pas s'ils se sont passés le mot ou s'il y a eu un spécial sur les fruits de l'arbre dans la cour d'en arrière, mais il y en avait plus d'une douzaine qui sont venus se bourrer la face.


On a même eu droit à une belle démonstration de crête

Et puis lui, le bizarre qui s'amusait à se balancer la tête en bas. On aurait dit qu'il essayait de rejoindre l'arbre sans lâcher le fil... il n'a jamais réussi, mais maudit qu'on a rit en le regardant faire ;)

On se redonne des nouvelles bientôt,
Bonne semaine !!

vendredi 4 février 2011

La preuve !!

Dans le message précédent, je vous disais que Matthew avait déjà eu un kangourou sur son balcon.
Hier, Mathieu est allé chez Matthew pour une soirée kava avec quelques collègues et amis et en arrivant à la maison (qui sera bientot notre maison à nous aussi) il a vu ceci:
Tout d'abord, la maison jaune est notre future demeure et si vous regardez un peu plus loin, près des bacs de recyclage...


Vous verrez des kangourous !!


Je me demande si il y a un moyen de les attirer avec un certain type de nourriture... un peu comme pour les oiseaux. J'aimerais bien en voir plus souvent :)
On verra bien quand on y habitera !!

jeudi 3 février 2011

"Noel" à Sydney

Tout d'abord, je voudrais remercier Louise qui a bien voulu partager ses photos avec moi puisque notre caméra a décidé de faire la grève le weekend dernier... dès les premières photos que j'ai voulu prendre, le mécanisme du zoom s'est coincé et la caméra n'a plus fonctionné par la suite. On trouve ca bin bizarre qu'il y ai du sable dans la caméra, en tk, c'est surement pas parce qu'elle s'est promené au Vanuatu et en Éthiopie ;)

Donc, comme je disais, le weekend dernier, nous sommes allés à Sydney rejoindre mon père et Louise pour célébrer en famille (réduite et avec un peu de retard) Noel et le jour de l'an. Nous avons développé nos bas de Noel et reçu de chouettes cadeaux de toutes sortes :)
En échange, Louise a reçu le livre de recettes de MasterChef de cette année (et oui on a fidèlement suivi cette émission qui nous mettait l'eau à la bouche soir après soir) et mon père des billets pour aller voir l'exposition The First Emperor: China's entombed warriors de passage à Sydney. La prochaine étape de la tournée de cette merveilleuse exposition est Montréal, ne manquez pas ca, ca vaut vraiment la peine. On a pu admirer de nombreux objets provenant du fameux site, mais aussi des artéfacts associés à cette époque. Il y a des cloches, des bijous, des accessoires de cuisine, des armes et armures, des objets d'art.... et bien sur il y a les fameuses statues en terre cuite. Il y a près d'une dizaine de soldats de divers grades militaires et dans différentes positions ainsi que des chevaux. À travers l'exposition on apprend comment on été découvertes les statues, comment le site archéologique a été et est actuellement fouillé, comment les statues ont été produites parce que chaque soldat a un visage différent !! et bien d'autres éléments d'information qui rendent la visite encore plus intéressante.
Bref, on est sorti comblés et avec des paquets de cadeaux et de souvenirs plein les bras :)

Ensuite pour relaxer un peu et reposer nos jambes qui avaient tant marché dans l'exposition et en ville, nous sommes allés dans ''The Rocks'' pour y siroter une bonne bière. Mathieu et moi avions déjà visité ce pub, le Argyle, et nous avions bien aimé le décor. À l'intérieur on retrouve un décor du genre baroque-rococo et la terrasse se trouve dans une cour intérieure entourée par des murs en pierres.

Ce samedi soir là restera gravé longtemps dans nos mémoires puisque le souper auquel nous avons eu droit était un évènement en soi. Nous sommes allés mangé au restaurant Quay dont le chef est Peter Gilmore (vous devinerez qu'on l'a vu à Masterchef ;) en tant qu'invité et c'est un de ses desserts que les concurrants finalistes ont eu à reproduire). Nous avons tous pris le menu dégustation qui se composait de 8 plats différents tous plus succulents les uns que les autres et accompagnés par des vins sélectionnés avec soin et savamment expliqués par notre sommelier. Non seulement tout était savoureux, mais le jeu des textures et la présentation exceptionnelle transformait chaque assiette en une expérience gustative inoubliable. J'ai même mangé des plats avec du caviar, des calmars et autres produits de la mer et j'ai trouvé ca délicieux !!
Et tout cela avec la vue sur l'opéra de Sydney et l'océan en arrière-plan. Je n'ai rien d'autre à dire que WOW.

Le lendemain, pour sortir un peu de la ville et pour aller admirer des paysages, nous sommes allés à Watson Bay que Julie, la soeur de Mathieu, nous avait recommandé leur de notre dernier passage à Sydney.
Watson Bay se trouve à environ 20 minutes de ferry de la ville et est en partie un parc national. Lorsqu'on monte en haut de la côte en arrivant, on se trouve à un endroit appelé The Gap qui est à flanc de montagne et qui autrefois servait de poste de défense de la côte.
Y ventait un ti peu ;)

Voici la vue de l'autre côté de l'ile.
On voit le centre-ville de Sydney et tous les très nombreux bateaux qui circulent dans les eaux avoisinantes. Il faut dire que la journée était magnifique.

Voici la plage de Watson Bay. Nous avons pu nous y tremper les pieds, mais nous n'avons pas eu le temps de s'y baigner. Peut-être une prochaine fois !! l'eau y est magnifiquement transparente et calme.

Voici la vue lorsqu'on se trouve à The Gap.

Je ne me tannerai jamais de voir la mer je crois... Et dire que maintenant c'est à 3h de chez nous !!

Et maintenant, notre séjour tire à sa fin.... Mathieu est sans doute en train de penser au fish n chip qu'on s'en allait manger pour notre dernier repas de ce merveilleux weekend de Noel, hehehe :) ... Noel à Sydney et à 30 degrés

Et voilà, un petit trois jours qui a passé à la vitesse de la lumière, mais où chaque moment a été fort agréable.


Maintenant, changement de sujet : nous allons déménager !!
Depuis quelques temps nous regardions les petites annonces pour voir si une aubaine ne se présenterait pas à nous afin de nous permettre de diminuer notre loyer. Nous avions vu quelques appartements un peu moins chers que le notre, nous avons appliqués, mais nous n'avons pas été retenus. On s'est alors dit qu'on allait attendre que notre bail se termine et voir à ce moment ce qui serait offert en avril (janvier-février-mars étant la pire période pour magasiner un appartement puisque tous les étudiants étrangers arrivent en ville et se cherchent un endroit où loger).
Mais la chance nous a sourit et on a eu une offre plutôt intéressante. Le directeur de Mathieu, Matthew, a une maison à Canberra qu'il n'occupe que très rarement puisqu'il voyage un peu partout dans le monde allant de conférence en conférence et passe une grande partie de son temps au Vanuatu. Il nous a donc offert de cohabiter avec lui (dans la prochaine année ce ne sera que pour 2 mois !! le reste du temps nous aurons la maison pour nous seuls) pour un prix qui nous permet de sauver près de 600$ par mois.
La maison est plutôt grande, on y aura notre chambre, un bureau et notre salle de bain et on partagera le salon et la cuisine. Il y a de la place pour qu'on y amène tous nos meubles, il y a une terrasse pour profiter du beau temps en mangeant et une cours avec un prunier, un figuier et un potager où je m'amuserai assurément à faire pousser des légumes et des fines herbes. Ca va me faire drôle de jardiner pour la première fois de ma vie et en plus de devoir le faire en faisant attention aux nombreux araignées red-back qu'on retrouve à Canberra !! Oui oui je serai prudente et je vais m'acheter des gants bin épais ;)
La maison se trouve dans un quartier (Hackett) qui est à environ 30 minutes de marche de où nous nous trouvons actuellement (Dickson). Il nous faudra désormais nous balader en vélo plutôt qu'à pieds, mais on se dit que ca en vaut la peine. Surtout que peut-être que ces économies nous permettrons de nous procurer une voiture. Là où nous serons dans Hackett, c'est tout près de la montagne et d'une réserve naturelle avec tout plein de kangourous. Matthew dit qu'il en a même déjà eu sur son balcon :)
Bref, je crois que nous serons très bien dans notre nouveau chez nous.


Pour terminer, je vous souhaite un merveilleux weekend pas trop de neige, pas trop froid. Nous ici on sue comme jamais, il a fait plus de 35 presque toute la semaine... pour vrai, je ne pense pas avoir déjà eu aussi chaud de toute ma vie, pas même en Éthiopie... Mais je ne me plainds pas làlà :) Anyway on a l'air climatisé hehehe.
Sur ce, Bon pelletage chers compatriotes québécois, on pense fort à vous !!