mardi 21 novembre 2017



Chers lecteurs, je tiens par commencer en vous remerciant de votre fidélité car j’ai maintenant franchi le cap des 300 messages sur mon blog et certains parmi vous me suivent depuis le tout début. Merci de me lire, merci de vos commentaires et merci de continuer à suivre si fidèlement les aventures de notre belle petite famille.

Les dernières semaines ont été tranquilles, bien du boulot et un poupon toujours aussi en forme ont tôt fait d’engloutir le peu de temps libre qu’on a. Mais tout va très bien chez les Leclerc-Robert, on est heureux et c’est tout ce qui compte.

Tant qu’il y a des framboises, la vie est belle !!





Il y a quelques temps Dahlia a eu une dure semaine alors qu’elle s’adaptait à son nouvel horaire d’une seule sieste, mais on a rechargé ses batteries à coups de repos et de câlins et depuis, elle se porte à merveille.




Cette jolie frimousse se trémousse constamment et nous fait bien rigoler avec toutes les drôles de faces qu’elle peut faire.



Le nez retroussé c’est sa spécialité



Tous les lundis et jeudis, Dahlia et Mathieu passent la journée ensemble. Ils n’ont pas été chanceux avec la météo et ont eu beaucoup de pluie dernièrement ce qui les a confiné à la maison. Et puis un peu de Moana, ça agrémente toujours une journée qu’elle soit pluvieuse ou non.



Qu’est-ce qu’on est relax grâce aux bons soins de papa



À chaque journée père-fille, j’attends impatiemment leurs photos loufoques



Et je ne suis jamais déçue




Vous aurez deviné que Mathieu a un peu plus de patience que moi, que ce soit pour la discipline ou pour l’exploration d’items ménagers. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent qu’ils disent…



Bien évidemment Dahlia est ravie de pouvoir laisser aller ses élans de curiosité et examine joyeusement les paniers de lavage tout comme les verres d’eau qui traînent.



Et on adoooooore se tremper les doigts dans les verres



En voici la preuve sur vidéo, je vous laisse deviner la fin

https://www.dropbox.com/s/trgmguqk5cu4w3r/video-1511155836.mp4?dl=0

Les journées pluvieuses c’est aussi bon pour pratiquer nos talents d’artiste. Un peu sur le papier, un peu sur le plancher




Et quand le soleil se pointe, ce duo de joyeux lurons aiment bien aller en balade en poussette et Dahlia comme papa s’assure de bien se protéger du soleil.



L’australienne en Dahlia prend la protection solaire très au sérieux et fait quelques rectifications



Et pour finir, y’a rien comme la glissade pour terminer une journée en beauté









lundi 13 novembre 2017



La belle Dahlia grandit et s’épanouit de jours en jours. Il ne reste qu’à perfectionner sa technique de sommeil et on aurait un bébé parfait :P Mais comme dormir n’a jamais été son fort, j’imagine qu’il ne faut pas trop avoir d’attentes. En attendant on continue de boire du café et on deal avec le poupon grognon les fois où la fatigue la rend un peu irritable. Mais on l’aiiiiiiime tellement.



Avec Dahlia qui grandit, son intérêt pour le jeu grandit aussi. Elle adore rigoler et arrive même à faire des blagues avec l'intention nous faire rire.

Parmi les choses qui la rendent heureuse, il y a certainement la balançoire!


Et il y a Toto la tortue qui la fait rigoler et qui lui tient compagnie particulièrement lors de la routine pré-dodo mais on sent qu’il y a une bonne amitié entre ces deux lurons de jour comme de nuit


On a essayé tant bien que mal (afin de préserver notre santé mentale) de proposer de nouveaux films à Dahlia, mais on revient toujours à Moana parce que c’est le seul film qui la captive et arrive à la faire sourire autant


Récemment on a été invité à un party de fête et la fêtée a eu la brillante idée de souffler des bulles ce qui a autant fasciné qu’amusé la belette



Bon, passons aux choses sérieuses : la piscine !

Depuis deux semaines, Dahlia est officiellement inscrite à des cours de « natation ». On a choisi l’école Kingswim qui est reconnue à Canberra et le petit poisson est inscrite aux cours « Foundation » pour les 1-3 ans. Elle a même eu droit à un joli maillot :)



Bien évidemment, Dahlia, quoique très téméraire et enthousiaste, ne s’élance pas seule dans la piscine; tout enfant à la flotte doit être accompagné d’un adulte.
Mathieu a tout donné lors du cours d’essai et s’est blessé au genou. Depuis, j’ai pris la relève et c’est avec grand plaisir que je vais patauger avec la grenouille. À date, le groupe du dimanche à 9h est de taille réduite ce qui nous plait bien. Cette fois-ci il n’y avait que Harvey et son papa, d’autres fois il y a aussi eu Madeleine et Emily. La fort sympathique prof s’appelle Jessie et on l’aime bien avec son grand sourire et sa patience d’ange.

Les cours durent 30 minutes et sont très dynamiques. Une activité n’attend pas l’autre ! On nage, on kick, on fait des clapotis, on se met de l’eau sur la tête et surtout on fait tout ça en chantant.


La partie préférée de Dahlia c’est la chanson de « Humpty Dumpty sat on the wall », mais surtout ce qu’on préfère c’est le bout « Humpty Dumpty had a great fall » et plouf à la flotte. Dahlia se tortille gaiment sur le bord pendant la chanson, impatiente de se jeter à l’eau.



Ensuite on nage sur le dos et sur le ventre dans le tunnel coloré. On n’était pas sure la première fois, mais maintenant c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les bras et les jambes se font aller



Pour se familiariser avec l’entrée, la sortie et les déplacements sécuritaires en piscine on se pratique à grimper et se tenir sur le bord 


Au début, il y a eu quelques cris d’insécurité, mais en général Dahlia apprécie beaucoup ses séances de baignade



Pour finir, Jessie prend les enfants tour à tour pour leur faire faire un petit coup de plongée supervisée. Dahlia n’a aucun problème à se plonger la tête sous l’eau, au contraire, ça l’amuse beaucoup. Ça doit être grâce aux bons soins de son papa qui l’arrose abondamment quand elle prend son bain et cela depuis son très jeune âge.



La cerise sur le Sunday, on termine le cours en marchant/rampant sur le tapis pour aller se jeter à l’eau dans les bras de maman


Quoiqu’on n’a nullement l’intention de la forcer à pratiquer un sport en particulier, on aime bien l’initier à différentes disciplines. Après la natation, c’est le tour du vélo. Comme un fier gladiateur romain, Dahlia s’installe courageusement dans son char. Il reste par contre à pratiquer le port du casque…

Quel beau duo ces deux là :)

Sur ce, bonne semaine et à bientot !!






dimanche 5 novembre 2017

Salut ma gang de fans de Dahlia !

Encore une fois elle nous gâte de drôles faces, de sourires et de plus en plus d’attitude et de caractère. Elle ne tient pas du voisin ;) On l’aime et elle nous fait beaucoup rire, entre autre quand elle redécouvre le yogourt et s’en met plein la face.





La marque de commerce de Dahlia ce sont ses cheveux qu’elle a maintenant en abondance. À chaque fois que quelqu’un la voit, c’est inévitable, le commentaire c’est « oh the hairs! »

Cette semaine on a essayé la barette pour le fun :)

Dahlia semble aimer car elle n’a même pas essayé de l’enlever



Voici quelques photos qui font suite à celles de la semaine dernière et que j’avais reçu de la gardienne.
La voilà qui s’amuse avec sa grande amie Shritha.
La maman de Shritha me répètait d’ailleurs la semaine dernière à quel point sa fille parle constamment de Dahlia. Dahlia par-ci Dahlia par-là.



Je vous avais dit que les enfants avaient eux même concocté le gâteau de Dahlia, les voici au travail. Après s’être lavé les mains m’a-t-on assuré !



Et les voilà qui dégustent le fruit de leur travail après avoir chanté tous en cœur Happy Birthday Dahlia



Avec toutes nos activités j’avais pris un peu de retard dans le récit de nos activités. Il faut dire que la fin de semaine après la fête de Dahlia on a pris ça relax pour se remettre de toutes ces émotions. On s’était contenté de faire les commissions et de rester autour de la maison. Mathieu avait insisté pour qu’on aille au parc afin que je puisse voir de mes propres yeux l’excitation toute nouvelle de Dahlia pour la glissade.



Elle arrive maintenant à descendre pratiquement toute seule alors on a voulu faire un vidéo pour vous le montrer. Bien évidemment à partir de ce moment elle s’est mise à s’enthousiasmer un peu trop et elle semble plus ou moins être en contrôle… mais bon, vous pourrez constater son réel plaisir à se lancer pieds, derrière ou même tête première sur la glissade.



Du 23 au 29 Octobre, c’était la « Aussie backyard bird count ». Un concept qui nous a été présenté par une dame en balade avec son fils qui espérait ajouter quelques oiseaux à son décompte en demandant aux passants de partager leurs observations. La « Great backyard bird count week » est un évènement annuel qui dure une semaine et pendant lequel les ornithologues amateurs sont invités à prendre en note toutes les espèces d’oiseaux aperçues pendant une période de 20 minutes. En Australie le bird count se fait en Octobre alors qu’au Canada ça a eu lieu en février cette année. Il s’agit d’une activité qui a lieu depuis plusieurs années et qui contribue à la science en apportant des données précieuses sur la présence d’oiseaux dans des milieux plus urbains, là où les amateurs et scientifiques se tiennent moins en général pour observer les oiseaux. Si vous voulez en savoir plus, voici le site officiel http://gbbc.birdcount.org/ et pour son équivalent australien https://aussiebirdcount.org.au/. Un article est aussi paru dans The Conversation à propos des résultats observés cette année en Australie et qui en vient à la triste conclusion que le nombre de  kookaburra serait en déclin https://theconversation.com/citizen-scientists-count-nearly-2-million-birds-and-reveal-a-possible-kookaburra-decline-86469

Vu l’intérêt de Dahlia pour les oiseaux on s’est dit que ca ferait une belle balade en famille et une bonne occasion d’utiliser le tricycle. On a downloadé l’app qui permettait de faciliter l’identification des oiseaux et l’enregistrement des données et armés de notre téléphone on est parti à la recherche de bêtes à plume dans les environs. On a pu compter plus d’une dizaine d’espèces incluant cockatoo, magpie, currawong, common myna, rosella, et autres jolies petites bêtes.


Et Dahlia pendant ce temps s’amusait bien sur son bolide


Autre activité amusante de la semaine : l’Halloween !!

Quand on est arrivé en Australie très peu de gens fêtaient l’halloween. Mais depuis quelques années c’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Et avec raison ! moi j’adore l’halloween et j’adore sculpter des citrouilles. Grâce à Costco qui importe fièrement ses produits a-ma-ricains partout dans le monde, j’ai pu avoir une grosse citrouille à un prix semi-raisonnable.



On s’était dit que ça serait amusant d’envoyer Dahlia à la garderie en costume d’halloween, mais comme on ne voulait pas dépenser et que c’était pas si facile d’en trouver à sa taille, on s’est contenté de son costume de bain de requin :)
Elle était la seule avec un costume parmi ses copains, mais ils trouvaient tous ca très amusant et je pouvais voir l’envie sur leurs visages.


On n’avait pas décidé si on irait passer l’halloween ou si on donnerait des bonbons à la maison, mais Amanda nous a demandé si on voulait se joindre à eux et porter compagnie à Archie. Elle avait entendu dire qu’une rue en particulier dans notre quartier s’emballait pour l’occasion alors on est allé y faire un tour.

 
Archie a prêté à Dahlia son costume de Superman qu’il avait porté l’année précédente.




Et voici Archie dans son costume de Nemo




Dahlia portait fièrement la coupe de cheveux des années 80, Longueuil à l’honneur




Sans que ca soit comme chez nous, il y avait bel et bien un intérêt certain pour les festivités et les rues étaient remplies de bambins sur un high de sucre



Dahlia a adoooooré son expérience. Elle a souri tout le long, elle a ri et chanté et s’est excitée quand elle voyait des costumes colorés. Bref, on a bien fait d’aller passer l’halloween, on a rendu un poupon heureux !

Et nous voilà rendu au weekend dernier. Encore une fois, on a eu envie d’aller se promener au parc, mais pour faire changement on est allé à un nouvel endroit que j’ai récemment découvert. C’est sur la rive sud du lac dans un coin où on allait rarement.


Dahlia aime toujours autant se balancer. Elle s’élance à l’avant et un peu trop à l’arrière à mon goût ce qui me fait avoir un arrêt cardiaque à chaque fois… Mais que voulez-vous, ca l’amuse tellement !



Cet endroit s’appelle Weston Park et il y a de quoi plaire à tous. Il y a un café, une aire de BBQ, un petit train pour enfants, un mini-putt, des jeux d’eau, des balançoires, des jeux pour grimper, du sable, des tables à pic-nic et une jolie vue sur le lac



Pas très loin se trouve aussi un petit étang dans lequel Dahlia a bien aimé se trempouiller les mains

On s’y est installé pour quelques minutes pour admirer la vue et relaxer au soleil


Dahlia se contente toujours de ramper mais elle continue de pratiquer la marche avec un grand enthousiasme


Bref, un samedi en famille bien agréable




Une journée comme ça, ça creuse et ça détend !

On se met à notre aise dans la chaise haute ;)



Et puis, les bonnes manières à table ça sera pour plus tard… ou pour les autres :P



Pour finir, on vous laisse sur un vidéo de la belette qui se bidonne