mardi 30 mars 2010

Votre opinion

Bonjour à tous,

Je veux simplement vous encourager à laisser des commentaires sur le blog. C'est très simple et ca ajoute du dynamisme au blog.... et aussi ca me donne l'impression d'être lue !!

Si vous avez des demandes spéciales ou vous voulez en savoir plus sur un sujet, faites-moi signe. J'essaie de mettre le blog le plus souvent jour et de le rendre plus intéressant possible.

Bientôt vous aurez des photos de notre nouvel appartement !! Il ne sera pas très fourni, mais il est joli et surtout, c'est notre che-nous :)

lundi 29 mars 2010

Ok, ok, je suis sur le bord d'être fatiguante avec mes oiseaux, mais que voulez-vous, la différence avec le Québec est trop frappante pour ne pas en parler.
Alors parmi tous les oiseux qu'on peut voir à Canberra, les Cockatoos sont ceux qui sont probablement les plus nombreux. Il s'agit de gros perroquets blancs avec une jolie crête verte.
Chez les cockatoos, il y a plusieurs espèces et chaque oiseau vaut entre 1500 et 10000 $ sur internet. Un des directeurs de Mathieu (Matthew) nous disait que ca l'amusait bien de se dire lorsqu'il y a une envolée de cockatoos:" oh voilà des milliers de dollars dans les airs !!"



Sur ma photo ils sont par terre, mais ca vous donne une idée de la quantité qu'il y a ici...

Pit pit pit

Chose promise, chose due.
Alors voilà le cri des oiseaux qui nous surprend encore chaque jour. On est loin des ptits pit pit des moineaux. Il s'agit probablement d'un corbeau...

pit pit pit (suite)

Maintenant, le son du magpie. C'est assez joli, on trouve que ca ressemble légèrement au bruit d'une poulie rouillée de corde à linge :) Hier, j'ai justement vu un mâle se gonfler le torse et se mettre à chanter de la sorte devant moi. Assez impressionnant....

pit pit pit (suite)

Et voici le drôle de son que fait la femelle magpie. Il s'agit du petit couinement que vous entendez. La femelle est celle de gauche... en fait je crois que c'est une femelle puisqu'elle ne fait pas le même son que le mâle et elle est plus pâle.

vendredi 26 mars 2010

mobile

Et oui, il s'agit bien de Mathieu... gougounes aux pieds et cellulaire à la main !! Disons qu'il s'adapte bien au style australien :)

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre directement par téléphone plutôt qu'attendre de nous voir sur skype ou MSN, voici nos numéro de "mobile" comme on dit ici.
Julie : 0435 607785
Mathieu: 0435 608044

Donc pour appeler à partir du Canada, vous faites d'abord 011 + 61 (code de l'Australie) et notre numéro.

Il serait cependant préférable pour votre porte-feuille que vous passiez par skype ou msn. Appeler du Canada en Australie coûte environ 1$ de la minute. Vous pouvez toujours acheter des minutes skype à prix réduit.

Bref, vous avez tout plein d'options pour nous rejoindre !!
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles bientôt
xxx

d'autres animaux...

Ok, ok, la photo est très sombre, mais il faut comprendre qu'à Canberra il n'y a pas beaucoup de lampadaires sauf en ville. Et là, on est sur le campus de l'université et qu'est-ce qu'on ne voit pas devant nous... des lapins !!! et oui, Canberra est auprise avec un problème de surpopulation de lapins parait-il... Bref, on a croisé des lapins en marchant et moi, je trouve ca bin drôle.

jeudi 25 mars 2010

2 semaines plus tard

Bonjour à tous,

J'ai quelques bonnes nouvelles pour vous.. surtout pour nous :)
Tout d'abord, nous avons trouvé notre futur appartement et nous emménageons le 1er avril. C'est très joli, neuf, on a une cour pour faire des BBQ et dès qu'on aura un peu de meubles, vous serez tous les bienvenus à venir le visiter.
Ensuite, Mathieu a commencé, à son grand bonheur, à travailler sur son doctorat. Il a un grand bureau, un ordi à sa disposition et une carte magnétique qui lui donne accès à son local. Et par dessus le marché, il y a un soirée Kava chez son directeur samedi.
De mon côté, l'autre directeur de Mathieu va m'engager comme assistante de recherche, probablement pour leur projet au Vanuatu alors je vais enfin comprendre quand on parle de Lapita et d'îles au nom bizarre.

À part ca, on continue à découvrir Canberra. C'est vraiment une belle ville et on se rend compte que les critiques à son égards ne sont pas nécessairement fondées. Il ne faut pas se limiter au centre-ville, il y a des ptits racoins qu'il faut chercher et on se rend compte que la ville à beaucoup à offrir malgré sa petitesse.

Quoique l'Australie soit si loin du Québec, il y a beaucoup de points en commun avec juste une petite différence. On a des autobus, mais pas de métro. Il y a des Wal-Mart, mais ils s'appellent Big W. Il y a des terrasses, mais les gens préfèrent manger à l'intérieur..au frais. De plus en plus de gens se promènent à vélo, mais le casque est obligatoire. Il y a des moineaux, mais ils sont beaucoup plus colorés :)

et il y a des bibittes, mais elles sont pas mal plus grosses et dégueux...


On a aussi vu des opposums, dire possums si vous êtes en Australie, et bulletins de nouvelles il y a eu un gars qui a été battu par un kangourou alors qu'il faisait tranquillement son jogging près de chez lui. Ici, le jogging est un sport extrême !! bin non, inquiétez-vous pas, ca n'arrive jamais, c'est pour ca que ca a fait les nouvelles...

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine !!

samedi 20 mars 2010

déjà plus d'une semaine

Nous revoilà, encore plus reposés et familiés avec Canberra.

La preuve que nous sommes maintenant des habitants de l'Australie: notre première lettre envoyée à notre nouvelle adresse
Mise en situation de ma nouvelle situation de femme au foyer ;)

Mais finalement Mathieu en fait autant sinon plus que moi....

Nous habitons dans le quartier nommé Griffith. Ce suburb ce situe dans la partie sud de la ville et est considéré comme un quartier riche.... pourtant c'est ce qu'on a trouvé de moins cher. On est donc situé à environ 6-7 km du "centre-ville" ce qui parait bien peu dit d'même, mais comme il faut nécessairement traverser le lac et qu'il n'y a que deux ponts pour cela et qu'on fait un certain détour pour y arriver, ca nous prend entre 1 et 2 heures de marche pour se rendre en ville ou à l'université. On l'a fait les aller-retour à pieds au début, mais au bout de 2-3 jours j'avais les jambes en compote, Mathieu avait une giga ampoule alors on a donc fini par opter pour l'autobus. Comme vous pouvez constater le lézard que je suis aime bien se prélasser au soleil....

alors que l'animal québécois normal préfère l'ombre


Étant des grands fans du marché Jean-Talon, quelle merveilleuse surprise nous avons eu lorsque nous avons découvert qu'à 5 minutes de notre appartement il y en avait un équivalent quoiqu'un peu plus petit. Malheureusement il n'est ouvert que du jeudi au dimanche, mais ce qu'il y a de bien avec ca, c'est que le dimanche en fin d'après-midi, tout est en liquidation. C'est ce qu'on a découvert en y allant se chercher une collation aujourd'hui.

On y trouve de tout, une épicerie asiatique, des boucheries, des fruiteries, un fleuriste, des magasins en vrac, des patisseries, un liquor store et des beaux bonhommes :)

Ils ne se sont pas bin bin forcés pour le nom. C'est un marché situé dans le suburb de Fishwick...


Parlant épicerie, les australiens ont une drôle de manie qui est celle des laisser traîner leurs paniers d'épicerie n'importe où. Ils se baladent avec jusqu'à ce qu'ils n'en ai plus besoin et ensuite ils le laisse là...


On en revient toujours pas à quel point il y a des arbres partout dans la ville. C'est partout comme ca !!

Stuart, un des directeurs de Mathieu prend bien soin de nous afin qu'on se sente les bienvenus à Canberra. Samedi, il nous a conduit en ville pour visiter des appartements et ensuite il nous a emmené dans la tour d'observation de la Black Mountain (en arrière de l'université). On a pu y voir l'ensemble de la ville.
Voici le GRAND centre-ville de Canberra :)
Entre la montagne et la ville vous voyez le campus de ANU

Le lac artificiel qui sépare la partie nord (avec la ville et l'université) et la partie sud (avec le parlement et notre appartement) de Canberra

On fait tranquillement le tour du reste de Canberra... où il ne se passe pas grand chose ;)

Et comme vous pouvez le constater, c'est toujours et encore plus vert !!





La faune aviaire me surprend à tous les jours.
Ici au milieu vous pouvez voir un oiseau multi-colore appelé Crimson Rosella (Platycercus elegans)


Quoique un peu moins jolis, les corbeaux sont partout et sont surtout très très gros. Celui-ci avait trouvé un sac de McDonald et ne voulait pas le lâcher. Il l'a trainé avec lui pour être sur qu'on ne lui enlève pas :)

Il y a aussi des pigeons comme à Montréal, mais aussi des pigeons avec une drôle de crête. On les appelle les pigeons punks.... pas très original, mais bon... ils sont amusants.

Voici les fameux et nombreux mag pies. Leurs cris sont vraiment particuliers, promis cette semaine je vous fait un ptit film pour que vous les entendiez.
D'ici là, bonne semaine !!! on vous embrasse et donnez nous de vos nouvelles.

lundi 15 mars 2010

Canberra nous voilà

Bonjour chers parents et amis qui sont maintenant si loin de nous... loin en distance physique, mais biensur toujours aussi proches dans nos coeurs :)

Comme vous pourrez le constater sur les photos, nous nous portons très bien. Le décalage se passe à merveille, mieux que jamais pour ma part. Faut dire que depuis notre arrivée, nous n'avons pas chaumé, nous nous sommes promené beaucoup afin d'explorer les nombreux racoins de Canberra. À date nous sommes amplement satisfaits et nous prenons plaisir à découvrir tout ce que notre nouvelle ville a à nous offrir.

Alors commençons par le début : le départ....
Nous voilà à l'aéroport de Montréal avec nos 300 livres de bagages bien pesés.


Après la classique bière d'aéroport, c'est maintenant le moment des émouvants au revoir... Ce n'est jamais agréable, mais il y a aussi toujours un petit quelque chose d'excitant à se lancer dans une aussi grande aventure !!

On n'a peut-être pas eu droit au up-grade en classe affaire, mais on a quand même pu profiter du salon VIP d'aircanada. On y a bien mangé, bien bu et bien tchaté.
Tous nos vols se sont déroulés à merveille, faut dire qu'épuisés comme on l'était, on a dormi presque tout le long. On a même eu la chance de prendre un vol plus tôt pour notre destination finale. On aurait cru qu'il y avait peu de vols pour la populaire Canberra, mais au contraire, il y en avait aux heures. Par contre, il s'agit de petits avions à hélices (=Mathieu content et Julie nerveuse), mais le vol est tellement court qu'il a pratiquement fallu caler notre café dès qu'on l'a reçu puisqu'on atterrissait déjà :)

Dès notre première fin de semaine, nous avons pu profiter du caractère festif de notre charmante ville qui a eu 97 ans. Donc voici le "Canberra Festival" !! On est loin de la foule du party de la St-Jean, mais on s'est bien amusé à se promener sur le site sans qu'aucun agent de sécurité de fouille notre sac. Il nous demandait seulement, svp, ca serait fin si vous pouviez ne pas amener de bouteilles d'alcool en vitre sur le site. En canette, y'en a pas de problème, bon party !! :) Mais décalage horaire et marche de plusieurs heures obligent, on n'est pas resté bin tard.


Tadam !! Voici notre appart. Petit, mais confortable et on y manque de rien.

Maintenant voici quelques clichés de la ville.


Hihi, j'aime particulièrement les perroquets qui brouttent dans l'herbe. Il y en a partout sans parler des perroquets blanc et vert avec la crête et des très nombreux magpy ...euh comment ca s'écrit ??

Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas perdu nos bonnes habitudes soit boire un verre et déconner :)


oh les jolis amoureux en ville....

On n'a pas pu s'empêcher d'amener un peu du Québec avec nous
Mais on s'est rendu compte que le Québec est venu à nous...
Peinture du Chateau Frontenac dans un resto coréen en ville.
Même Unibroue est parmi nous...mais pas au même prix, ouch !!

La faune est aussi légèrement différente...
Ce sont bien des cygnes, mais ils sont noirs et font le bruit d'une balançoire de parc rouillée
Y'en a pas mal... et ils sont très gentils
Par contre, on a aussi trouvé ca qui a failli attaquer sournoisement et férocement Mathieu lorsqu'il tentait de prendre une photo. No worries, j'étais là pour le protéger !! (en lançant un cri perçant... quand même pas eu le courage de la tuer )
À bientôt
On vous embrasse et on pense fort à vous tous.