lundi 1 novembre 2010

Mesdames et messieurs voici le Mt.Yasur

Bonjour à tous et bienvenus à Tanna !!
C'est sur cette île que nous avons passé quelques jours de vacances afin d'aller visiter le volcan actif du Mt.Yasur. Il s'agit d'un des rares volcans actifs que le grand public peut visiter puisqu'il est l'un des plus sécuritaires.
En passant, pour votre culture personnelle et pour impressionner vos collègues de bureau, sachez que Yasur signifie en langage de Tanna: old man.
Nous avons passé un bref séjour sur l'ile, mais nous n'oublierons jamais ces trois jours passés à entendre continuellement le bruit du volcan gronde.
Tout d'abord, voici notre joli petit bungalow. Nous logions au ''Jungle Oasis'' qui portait bien son nom parce qu'il y avait de la végétation partout autour de nous.
Le bungalow était modeste, la bière tablette, mais les gens y étaient très gentils. Nous étions seuls sur place la première journée et d'autres touristes nous ont rejoint le lendemain de notre arrivée. Ils ont semblé trouver les habitations un peu trop rustiques, ne fermant pas l'oeil de la nuit parce qu'ils entendaient des bruits.... oui en effet les rats, souris et araignées se promènent à l'intérieur des toits, mais que voulez vous c'est ce qui arrive quand on dort dans une maison faite de pailles, bois et bambou ;) Il suffit de faire comme font ces bestioles soit, les ignorer et on dort très bien !!

Une petite visite à l'intérieur avec l'homme qui se prélasse

Certains ''resorts'' offrent des bungalows construits dans ces arbres géants, les banians vous vous souvenez. Vous ne le voyez peut-être pas facilement sur cette photo mais il y a bel et bien un bungalow dans cet arbre.

Maintenant est-ce plus clair ? Dans les branches en haut vous verrez une porte et des escaliers.
Ca doit être toute une expérience que de dormir là... faut pas être somnambule ou avoir envie de pisser en pleine nuit ;)

Le jour de notre arrivée, la température semblait clémente jusqu'en fin d'après-midi où il s'est mis à pleuvoir sérieusement éliminant toutes nos chances de faire une activité et surtout nous empêchant de visiter le volcan... Il pleuvait à boire debout ce qui rendait la visibilité nulle au sommet du volcan ainsi que la route pour y aller plutôt impraticable. Bref, on est resté au bungalow d'autant plus que nous n'avions pas amené d'imperméable ni de chandail chaud. On n'avait oublié que ca se pouvait qu'il pleuve ou qu'il fasse froid des fois au Vanuatu ;)
Jusqu'à maintenant il avait fait chaud sur Efate et encore plus chaud sur Malekula puisque cette ile est plus au nord. Mais comme Tanna est plus au sud, nous nous sommes fait surprendre par la fraicheur du climat.

Le lendemain matin nous nous sommes levés avec la ferme intention de tout faire pour visiter le volcan. Coûte que coûte, on allait être vraiment gossants, partir tôt pour voir le volcan de jour seulement s'il le fallait, mais on allait gravir les pentes cendreuses de cette montagne dont les grondements continus nous rappellaient à chaque fois que nous repartions le lendemain après-midi et que d'aller à Tanna sans voir le volcan c'est comme un sundae sans cerise, une tourtière sans ketchup, un playstation canadien sans transformateur de courant, ca vaut pas la peine !!
Donc nous avons gossé le guide dès l'heure du déjeuner pour le préparer au fait que nous, on ne resterait pas encore à se pogner le derrière dans le bungalow, on voulait aller photographier les trippes du Mt.Yasur. Comme le volcan est généralement une activité de fin d'après-midi, le guide nous a suggéré de faire une autre activité en avant-midi. Nous avons tous les 3 regardé ce qui s'offrait à nous. Quoique l'affiche proposait de nombreuses possibilités, pour des raisons obscures dignes du Vanuatu, une seule activité n'était disponible: la visite d'un village avec kustom dances et petite ''jungle walk'' pour s'y rendre. On trouvait ca bin drôle surtout qu'on était venus en vacances pour faire changement de ce qu'on faisait habituellement soit vivre dans les villages et, dans le cas de Mathieu, marcher en montagne dans la jungle ;) Mais bon, comme c'est tout ce qui nous était offert, on a accepté avec un ptit sourire en coin.
On a eu aussi un peu l'impression que les villageois n'étaient pas, eux non plus, si emballés que ca à l'idée de se taper un spectacle et les costumes pour 2 touristes seulement. Comme vous pouvez le voir, y'a même un vieux monsieur qui danse avec une cigarette au bec ;)
Tout de même, le spectacle a été fort divertissant.

On a même eu droit à 3 chansons.

Ils nous ont aussi fait une démonstration de ''magie'' alors qu'ils lèvent un jeune garçon couché sur deux piles de feuilles d'arbres qui soutiennent son poids.

Ils nous ont aussi montré comment faire du feu avec un bâton et un bout de bois. Eux ils font ca pratiquement aussi vite que nous avec un Zippo, mais quand est venu notre tour d'essayer ca ne s'est pas passé aussi bien disons.... euhh on n'a jamais réussi à faire rien d'autre que de la petite fumée pis je vous jure qu'on l'a frotté de toutes nos forces le petit bâton !! Mais tout ce que ca a enflammé, c'est le rire des enfants

Au moins, faut dire que la vue était magnifique et que pour la première fois, on pouvait admirer le Mt.Yasur. On avait entendu ses grondements toute la nuit, maintenant on le voyait enfin. Il a peut-être l'air loin comme ca, mais on se trouve quand même dans la première zone d'évacuation en cas d'éruption. Si je me souviens bien de la pancarte au pied du volcan, il y a 4 zones selon le degré d'alerte de A à D et nous on se trouvait à l'intérieur des limites de la A.
Le nuage de fumée que vous voyez s'échapper de la cheminée du volcan, bin nous on trouvait ca vraiment l'fun à chaque fois qu'il y en avait. On a passé au moins une heure (à attendre que les danseurs enfilent leurs jupes de pailles) à prendre des photos et à s'exciter à chaque fois qu'un peu de boucane s'échappait.

Ca c'est Mathieu qui revient de prendre une photo parce que là y'a plus de boucane

Ca c'est Mathieu qui est excité parce qu'il y a un tout petit peu de fumée

Pis ca c'est nous deux avec le volcan en arrière-plan

Après cette charmante activité de matinée, nous sommes rentrés au ''resort'' pour diner et continuer à achaller le guide pour aller voir le volcan le plus tôt possible. Comme il s'était mis à pleuvoir la veille à 16h (heure du départ pour le volcan) et que ca avait causé l'annulation de la visite, on ne voulait pas prendre la chance d'attendre jusqu'à 16h pour que la même chose se reproduise et qu'on se retrouve bredouilles puisqu'on devait rentrer le lendemain à Vila.
On a dû être convaincants puisqu'on s'y est tous rendus (n'ayant qu'un guide pour tout le monde, les autres touristes fraichement arrivés nous ont suivi) vers 14h.
On a pris le pick-up pour se rendre à la base du volcan et de là, on a monté le reste à pieds
Une fois sur place, le guide nous explique qu'il faut toujours être alerte quand il y a une explosion parce que toutes les roches qu'on voit autour de nous ont été propulsées par le volcan. À chaque explosion, des dizaines de roches de toutes tailles sont projetées dans les airs à la vitesse de 200m par seconde et retombent dans les environs du volcan, là où nous nous trouvons. Il nous disait donc qu'il fallait toujours regarder les explosions et ne jamais se retourner pour partir en courant (même si c'est ce qu'on a envie de faire) lorsqu'une roche se dirige vers nous. Il faut plutot la suivre des yeux pour estimer où elle va tomber et se déplacer en conséquence au besoin. On lui a demandé et oui, oui, c'est déjà arrivé qu'il a dû se déplacer pour en éviter.

Toutes les taches noires que vous voyez, ce sont des roches. Je trouvais qu'il y en avait en maudit ce qui m'a fait me dire que les probabilités d'en recevoir une par la tête étaient peut-être plus élevées que je ne l'avais cru après la lecture du Lonely Planet disant que c'était un des volcans les plus sécuritaires au monde.

Pour observer le cratère, il y a deux principaux points d'observation.
À notre arrivée, nous sommes allés à celui qui est le plus proche du cratère. Sur la photo précédente, nous sommes en route vers cet endroit qui se trouve à droite de la photo. Quand on regarde en bas, c'est le trou du cratère qu'on voit... une longue glissage jusque dans le bassin de lave et de magma.
Au sommet du cratère, c'est particulièrement venteux. En plus, il faut dire que la journée était plus venteuse que la normale. Le guide nous a dit qu'il n'a jamais eu aussi froid que cette fois-ci. Et nous qui n'avions pas de coupe-vent, ni de chandails chauds...
Voici le beau Mathieu au sommet du cratère, jolie coupe de cheveu n'est-ce pas ;) Le cratère

Vous pouvez voir à quel point on était près du bord

Un peu partout il y a des petits trous avec des fuites de gaz. Ca sent le soufre comme ca se peut pas et c'est chaud

Nous deux au sommet du cratère, les cheveux et la langue dans le vent ;)

Après avoir observé le cratère sous tous ses angles et respiré des gaz toxiques jusqu'à plus soif, on s'est installé un peu plus bas, sur des bancs à ''l'abri du vent''

Comme vous pouvez le constater on n'est pas si à l'abri du vent que ca...

Alors après quelques heures passées à demeurer assis parce qu'on reste là jusqu'au coucher du soleil ou tant qu'il ne pleut pas et parce c'est l'fun regarder les explosions, on commence à se les geler sérieusement... C'est alors qu'on se couche sur le dos pour avoir le moins de surface possible exposée au vent et qu'on prend les grands moyens: on sacrifie la douche au dépend de l'utilisation de la serviette de bain comme couverture. Anyway qui aurait le goût d'une douche à l'eau froide quand t'as eu froid toute la journée.

Malgré le froid, le spectacle en vaut la peine. Ca ne se voit peut-être pas tant à première vue, mais regardez dans la fumée, vous verrez plein de roches qui s'envolent dans les airs.
Des explosions comme celles-ci, il y en a eu des dizaines tout le temps qu'on a été là à intervalle d'environ 7-10 minutes. Le volcan est continuellement en activité alors s'est pratiquement toujours la même chose: on entend d'abord un grondement (comme le tonnerre), souvent mêlé d'un bruit d'explosion et une pluie de roche est alors projetées dans les airs, suivi ensuite d'un nuage dense de fumée grise ou blanche.

Nous avons passé des heures de plaisir à observer ce tableau

3 commentaires:

Anonymous Cyncyn a dit...

Hourra! Elles sont jolies vos photos vous avez vu plein belles choses!!!
bizouxxx

8 novembre 2010 à 11:21

 
Blogger Julie et Thierry en voyage ! a dit...

C'est complètement capoté!!! De pouvoir être aussi près du cratère et qu'en plus, il crache des roches et de la fumée!! Comment ils savent si une explosion peut mener à une éruption? Est-ce la fréquence des explosions ou il y a des caractéristiques particulières?

10 novembre 2010 à 17:31

 
Blogger la macaque a dit...

Bonne question, nous on leur a juste fait confiance ;)

11 novembre 2010 à 17:55

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil