mardi 30 novembre 2010

1er Décembre

Bienvenus en Décembre !!
Je veux d'abord féliciter tous les hommes courageux qui ont généreusement porté la moustache pour Movember. Je ne sais pas si l'évènement avait autant d'ampleur au Québec qu'ici, mais à Canberra en tous cas, il y avait de magnifiques spécimens de moustaches.
Alors nous voilà donc maintenant en décembre et Noel approche à grands pas. Pour nous c'est plutôt difficile de se mettre dans l'ambiance des fêtes étant donné qu'ici c'est le printemps et que les gens prévoient plutot faire un BBQ que de manger de la tourtière.
Et en plus, depuis quelques jours et pour quelques jours encore, il pleut en masse. Les chaleurs estivales ne se font pas encore ressentir, mais le mercure oscille entre 15 et 25 degrés en moyenne.
Cette pluie a pour effet de faire sortir de leur cachette toutes sortes de petites bestioles sur lesquelles il faut faire attention de ne pas poser le pied.
Je vous avais déjà mentionné que nous avions des escargots et nous en avons encore, mais nous n'avons toute fois pas encore tenté de les manger.

Maintenant une première, nous avons aussi des limaces dans notre cours !!
Et il n'y en avait pas une , mais bien 5 ou 6 qui se promenaient en laissant gentiment derrière elles une longue trainée de bave.

Dimanche dernier, nous avons partagé l'apéro avec nos voisins.
J'avais récemment découvert en sortant le recyclage que nos voisins étaient des Français !! Quelle surprise que de pouvoir s'entretenir dans la langue de Molière avec le voisinage. Nous avons donc été bien agréablement surpris de découvrir des gens fort sympathiques si près de chez nous. C'est d'ailleurs en discutant des petites bêtes australiennes qui nous surprennent encore chaque jour que nous avons su qu'eux ont même eu des limaces dans leur salon !! Et oui, parait-il que les limaces arrivent à se déplacer sur la tapis et apprécient le confort de l'intérieur ;)

Maintenant changeons de sujet, il y a du nouveau dans nos vies: des lunettes !!
Et oui, après 5 ans Mathieu s'est enfin décidé à s'offrir des lunettes et moi je remercie mon gentil papa qui m'a offert en avance mon cadeau de Noel qui m'a permis de m'offrir pas une, mais deux paires de lunettes. Vive les 2 pour 1, pour la première fois de ma vie, après en avoir porté pendant près de 20 ans, je peux changer enfin changer de monture selon mon humeur.
Après n'avoir porté que des verres de contact pendant 5 ans, Mathieu a un peu de mal à s'adapter à ce nouveau type de vision, la lentille étant devant et non sur les yeux, mais il est par contre bien satisfait de son nouveau look :)
Alors voici le couple de myopes avec leur nouveaux verres.

Sur ce, je vous dis au revoir, rien d'autre de bien spécial ne s'est passé dans nos vies...
Ca ressemble plutôt à boulot, dodo et parfois vino.
On se revoit donc dès qu'il y a du nouveau !!

lundi 22 novembre 2010

join the club

Je ne voudrais pas vous décevoir chers lecteurs, mais au cours des deux dernières semaines, Mathieu et moi avons eu un petit rhume combiné à des allergies (bin oui c'est le printemps ici et pis des fleurs et des plantes il y en a à la tonne !!) alors on était sur le carreau comme on dit.
Bref, on a été plutôt tranquilles et nous sommes restés souvent à la maison à se reposer ou à se louer des films en sirotant un verre de vin. Ce qui fait en sorte que j'ai peu d'histoires rocambolesques à vous raconter.

Avec les semaines qui passent, on prend tranquillement le beat du train-train quotidien. Mathieu fait des rapports qu'il doit rendre pour le mois prochain racontant ce qu'il a accompli cette année et de mon côté je fais de la traduction en masse ayant du travail de ANU et de SFU en même temps. C'est tant mieux, ca occupe et ca aide à payer le loyer.

Ah aussi, je suis enfin lancée à la conquête de mon permis de conduire alors chaque semaine je vais sagement à mes cours de conduite.... Je dis ''je vais'' mais en fait on vient me chercher et me reconduire chez moi, n'est-ce pas merveilleux !! Je vous avoue que n'ayant jamais conduit de ma vie auparavant, ces cours m'apparaissaient comme un calvaire... une source de stress inépuisable. Mais bon, hier j'ai eu mon 5e cours et je me surprends à aimer ca et à être de moins en moins nerveuse. Ok, ok je parle encore sans arrêt pendant l'heure du cours, je ne mettrais pas de musique et je suis vraiment contente que le prof soit là pour me dire quoi faire, mais je trouve que j'évolue assez bien.
Peut-être vous en ai-je déjà parlé, mais dans ACT (notre état) il y a deux moyens d'obtenir le permis probatoire : réussir, en suivant des cours avec un instructeur, les 22 compétences jugées essentielles à l'obtention du permis ou accumuler 50 heures de pratique avec un conducteur qui a son vrai permis et passer un examen. Ayant peu d'amis et encore moins qui sont prêts à nous laisser conduire leur voiture, j'ai opté pour les cours de conduite. En plus de cette manière, je n'ai même pas d'examen, j'accumule les étampes au fur et à mesure que je réussi les compétences.
Et moi làlà, oui, oui, déjà après 5 cours, j'ai eu 12 des 22 compétences !!
Hier, j'en suis encore ébranlée, le prof m'a même dit que j'étais vraiment bonne, que j'assimilais très rapidement les acquis et que j'avais des qualités surprenantes pour évaluer et gérer plusieurs informations en même temps.
Wow, je flottais sur un nuage en sortant de l'auto, moi qui ne m'étais jamais assise derrière un volant jusqu'à 29 ans, j'avais finalement des talents insoupconnés ;)
Il m'a aussi dit que généralement quand les gens n'ont jamais conduit et ne peuvent pas pratiquer entre les leçons ca prend en moyenne 20 à 22 leçons pour accumuler les 22 compétences. Il prévoit que pour moi ca va plutôt en prendre seulement 13, donc plus que 8 et je vais avoir mon permis !!
Vous devez trouver que je m'énerve pas mal avec ca, mais pour moi ca me fait vraiment bizarre de m'imaginer conduire ma voiture... c'est un projet qui ne m'avais jamais vraiment effleuré l'esprit avant que j'emménage en Australie. M'imaginer magasiner pour une voiture c'est un peu comme m'imaginer que je pourrais un jour aimer l'hiver... jusqu'à maintenant ce n'étais juste pas moi.
Mais bon assez parlé de ca, je reviendrez là-dessus que lorsque que j'aurai mon gros P jaune a coller sur ma voiture.

Alors changement de sujet, on n'a pas fait grand chose la semaine passée, mais on a quand même fait de quoi de nouveau: on s'est inscrit dans un club privé !! À Canberra, il y en à plusieurs un peu partout dans la ville: le Tradies, le Croatian Club, le Canberra Labor Club... nous on s'est inscrit au Ainslie Football Club, pour deux raisons, 1) c'est à côté de chez nous et 2) on a une amie qui est membre et qui nous a initié.
C'est quand même un drôle de concept ces endroits. On y mange et boit pour pas cher, il y a des pokies (genre de mélange entre une machine à sous et un vidéo-poker), le notre a une jolie terrasse extérieure et on peut y regarder des match de footbal, et en général il y a plein de vieux qui viennent y passer leur après-midi. Bref, une drôle d'ambiance, mais juste pour les pichet de bière à 11.50$ (une pinte est en moyenne 7$ partout ailleurs) ca vaut la peine.
Mais notre amie Cindy y va surtout pour les divers tirages qu'il y a à chaque jour de la semaine. Nous on y est allé le jeudi parce que c'est à ce moment qu'ils font tirer plusieurs paniers de bouffe et le grand prix est un gigantesque plateau de viande.
Faut croire que la chance du débutant est avec nous parce que la première fois que Cindy y est allée, elle a gagné le grand prix et nous la semaine dernière nous avons remporté pas un, mais deux prix !! Comme on peut choisir ce qu'on veut, j'ai d'abord choisi un paquet de viandes (pour faire plaisir à Mathieu) et Mathieu a ensuite choisi un méga paquet de légumes (pour moi, hehehe ce qu'on est mignons et on l'a fait sans se le dire).
Voilà ce que nous avons rapporté de notre visite au Ainslie Football Club

On était vraiment très contents puisque ca nous a fait sauver une épicerie !!
Faire la commande coûte généralement très cher alors je crois que c'est la première fois qu'on a autant de légumes et surtout une aussi grande diversité. On a quand même eu droit à des steaks, des saucisses, de l'agneau, des poivrons (verts et rouges), du concombre, des piments forts, des courgettes vertes et jaunes, des mini-aubergines, des grosses aubergines, un poireau, des carottes, des patates, du panais, du chou-fleur, une butternut squash et du bok-choi.
Bref, cette semaine on se régale et on continue à maximiser l'utilisation du BBQ !!

mercredi 17 novembre 2010

Surprenants visiteurs

Et oui, il commence à faire beau et chaud à Canberra.
Les jeans et chandails chauds sont rangés et ne devraient pas ressortir du garde-robe avant le mois de juin prochain !! et c'est pas moi qui va me plaindre de ca certain.
Avec le mercure qui est en hausse graduellement à chaque jour, on voit revenir les magnifiques rosellas (je ne pourrais vous dire s'il s'agit des Crimson rosella ou des Eastern rosella. Je vais devoir les observer plus attentivement maintenant qu'on les voit plus souvent, consulter mon guide des oiseaux et vous revenir là-dessus plus tard), les impressionnants et criards cookatoos et des affaires pas mal moins jolies comme cette espèce de blate qui s'est malicieusement infiltrée chez nous !!
Quelle surprise lorsqu'en s'apprêtant à aller au lit, Mathieu a abaissé le store et que cette bête s'est mise à courir. Je l'avoue humblement, y'a eu un peu de panique dans la maison à ce moment-là ;)
Étant trop grosse et trop crounch pour qu'un de nous ose la tuer, nous nous sommes donc partagé les tâches: Je devais la faire descendre sur le tapis et Mathieu courait pour la recouvrir d'un bol en plastique.
Le lancer de l'insecte s'est bien déroulé, j'ai évidemment crié et sauté sur une chaise une fois qu'elle s'est mise à se balader au sol. Il a fallu plus d'un essai, mais le valeureux Mathieu a réussi à la capturer. Une fois prisonnière de son bol, j'ai ouvert le moustiquaire, Mathieu l'a projeté au loin et on lui a bien dit de ne plus jamais oser remettre ses sales pattes dans la maison !!
Bref tout est bien qui fini bien, on ne l'a pas revu depuis, mais maintenant on a toujours une petite dose de nervosité lorsqu'on descend le rideau le soir ;)

Pour vous chers lecteurs, j'ai pris le risque que cette monstrueuse bestiole s'évade en décidant de prendre quelques photos plutôt que de m'occuper de la chasser. Mais Mathieu la surveillait bien alors j'avais confiance.
J'aimerais que vous remarquiez deux choses sur cette photo. Tout d'abord, la taille de la bibitte une fois qu'elle est mise en comparaison avec d'autres éléments. Elle était gigantesque !! On a beau se faire à l'idée qu'il y a plus de bestioles et qu'elles sont plus grosses ici, ca demeure surprenant à chaque fois.
Et ensuite, je voudrais souligner le fait que Mathieu porte une camisole !! hehe, ca c'est un peu de ma faute, je dois l'avouer, puisque depuis que je visite l'Australie, j'avais remarqué que les gars portent souvent la camisole. Ce vêtement peu prisé au Québec fait pourtant fureur ici. Il y en a de toutes les couleurs, de tous les genres et la camisole est particulièrement portée par les gens de notre catégorie d'âge. Son confort et sa fraicheur lors des chaudes journées australiennes sont surement les raisons principales de sa popularité. Alors connaissant Mathieu qui a toujours chaud et une petite tendance pour les affaires quétaines (vous savez cet amour qu'il a pour les choses brunes : les vêtements bruns, la salle de bain brune, la fameuse chaise brune de son enfance...) j'étais convaincue qu'il adopterait la camisole une fois qu'il baignerait dans l'ambience canberienne. Plus je lui disais que j'étais sure qu'il finirait par porter des camisoles, plus je le voyais fléchir vers cette idée. Donc une de ses fois qu'on se baladait en ville, je lui ai suggéré de s'en procurer à bas prix à un petit magasin que j'aime bien où on trouve plein de jolis vêtements pas chers. Alors voilà, maintenant il en a même deux !! jusqu'à maintenant il ne les a pas beaucoup porté puisqu'il ne fait pas si chaud et, bien sur, toujours seulement à l'intérieur de la maison. Mais bon, c'est à suivre... vous verrez si avec le temps qui passe et les photos qui se succèdent si la camisole est de plus en plus présente ;)
Mais avouez que ca lui fait bien quand même... en plus on voit ses bras musclés !!

lundi 15 novembre 2010

Afternoon BBQ / 80s party

Je vous ai déjà raconté qu'en Australie, le BBQ fait parti du quotidien. Tout le monde en a un et il y en a même qui sont offerts gratuitement au public dans les parcs.
Il y a 2-3 semaines, nous avons été invités à notre premier BBQ extérieur - fête entre amis. On ne connaissait pratiquement personne si ce n'est de Carmen et de Cindy (que vous voyez sur la photo en dessous).
C'est pas grave, à Canberra jusqu'à maintenant les gens sont tous très sympathiques et comme on a encore un nombre restreint de connaissances, ca nous faisait plaisir de rencontrer de nouvelles têtes.
Il s'agissait d'un party pour célébrer l'anniversaire d'une collègue de travail de Cindy qui pour l'occasion avait décidé de donner un thème au rendez-vous-BBQ, soit les années 80.
Les costumes étaient de toute beauté et c'était encore plus spectaculaire de voir tout ce beau monde dans un parc parmi les cyclistes, les joggueurs et les amoureux en balade sur le bord de l'eau :) Disons qu'on ne passait pas inaperçu...

Quel beau ti couple nous formons ;)

C'est drôle parce qu'au party, tous les garcons avaient opté pour le style en survêtement sports. Les shorts courts étaient à l'honneur avec les camisoles et les wrist bands.
D'ailleurs, les gars se disaient que ca aurait été très drôle qu'ils aillent au gym s'entrainer tous habilés comme ils l'étaient en faisant semblant de rien... On trouvait ca bin drôle d'imaginer la réaction des gens autour.

Alors nous voici au parc en train de discuter, bien assis dans des chaises de camping ou sur les glacières remplies de breuvages houblonnés.
Voici un bel exemple de costume original (karaté-kid) vous démontrant l'intérêt et l'effort que les gens ont mis dans la confection de leur costume

Voici, au loin, des exemples de gars en vêtements sport
et on se souvient tous de ces costumes de dance que toutes les filles ont porté à cette époque

Pour agrémenter la journée, nous avons joué à quelques jeux dont la course en sacs de patates.... n'ayant pas de sacs de patate ni de poche de blé d'inde (le blé d'inde coûte 2$ l'unité alors croyez-moi personne n'aurait l'idée d'en acheter une poche...) nous avons effectué cette course dans des sacs de vidange. Vous pouvez vous imaginer que les sacs n'ont pas toffés longtemps alors on s'est tous retrouvé rapidement avec les jambes libres permettant aux tricheurs de remporter la course ;) mais bon, la majorité d'entre nous avons continué à sauter à pieds joints jusqu'à la ligne d'arrivée et nous nous sommes ensuite amusés à créer de nouveaux vêtements avec les restes des sacs.

Tout le monde semblait s'être passé le mot pour apporter des jeux parce que je crois que nous avons vu toutes les sortes de ballons existant en Australie ;) On a joué au soccer, au football et bien entendu au criquet !!
Vous pouvez voir Mathieu à gauche qui tente de participer et de comprendre quelques chose au jeu...

Après le jeu est venue l'heure de manger. Vous avez donc ici un exemple de BBQ public et ces deux gentilles âmes se sont occupées de faire cuire la montagne de bouffe que tous avait apportée. Au menu: saucisses, oignons frits, brochettes, steak, alléluia !!

Voici Mathieu qui déguste un hot-dog australien, ce qui consiste en une saucisse insérée dans une tranche de pain tranché avec des ptits oignons et du ketchup. C'est succulent !!

Bref ce fut une très belle journée et nous sommes bien contents d'avoir été initiés à cette coutume australienne qu'est le afternoon BBQ party

jeudi 11 novembre 2010

Halloween party

Plusieurs d'entre vous on déjà vu la majorité des photos de notre party d'halloween sur Facebook, mais pour ceux qui refusent toujours la modernité ;) et ne font pas partie de la nouvelle société Facebook, voici quelques photos de notre soirée.

On m'avait dit que les australiens ne fêtaient pas vraiment l'halloween. Alors question de partager avec eux une coutume bien de chez nous, on a voulu organiser un party d'halloween. Finalement ca s'est avéré que beaucoup de gens à Canberra fêtent l'Halloween, probablement parce qu'il s'agit d'une ville universitaire avec des gens de partout dans le monde. Par contre, les enfants ne passent pas le soir pour faire la collecte des bonbons. Ca semble être encore au stade de party pour adultes en manque d'excuse pour boire un coup.

Donc on n'a surpris personne avec notre idée de faire une soirée costumée, mais j'ai voulu faire mon possible pour mettre les gens dans l'ambiance en créant quelques décorations et en offrant un gigantesque bol de bonbons et de chocolats... il en reste encore d'ailleurs.
Puisque l'halloween n'est pas une fête vraiment ancrée dans leur culture, j'ai eu pas mal de difficulté à trouver des décorations, du maquillage, des articles pour les costumes et même des bonbons... Mais après une semaine de recherche, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait: chauve-souris et araignées en plastique, maquillage de zombie, bonbon en forme de partie de corps (doigts, coeur, poumon, cerveau) et d'araignées et des ptites palettes de chocolat.
D'ailleurs un gros merci aux bons vieux magasins à un-dollar qui ont toujours toutes les niaiseries nécessaires et qu'on retrouve partout dans le monde.

Je me suis bien amusée à faire des décorations extérieures aussi... biensur aidée par mon gentil copain. Ca faisait drole de faire ca en short et en gougoune par exemple ;)
J'aurais bien voulu sculpter une citrouille pour que l'ensemble soit complet, mais à 25$ la petite-moyenne citrouille... j'ai préféré laisser tomber. À la place, on a acheté des bières québécoises, des grosses ''Fin du Monde'' qu'on a offert pour le prix du meilleur costume.

Voici les décorations extérieures

Comme je vous disais, ce ne fut pas chose facile de trouver des costumes parce qu'il n'y a pas ici de Village des valeurs débordant de tous les items nécessaires à la confection d'un costume. J'ai donc opté pour un classique d'archéologue : Lara Croft

Mathieu a plutôt choisi d'être un gars de construction australien et zombie pour ajouter un peu d'ambiance d'halloween.
Fait à noter, Mathieu porte une camisole jaune fluo qui est réellement une camisole de construction. Ici tous les travailleurs en construction doivent porter un haut de vêtement avec du jaune (ou orange) fluo, généralement avec un peu de bleu aussi. Et comme il peut faire froid comme très chaud à Canberra, ils ont toutes sortes de modèles de vêtements : chemises, t-shirts et camisoles. Et vous pouvez vous imaginer que de faire du marteau-piqueur à 40 degrés, c'est plus agréable en short court qu'en jeans longs. Alors pour la plus part, ils portent les shorts et même souvent les shorts courts. Alors voici l'explication du costume de Mathieu.

Et voici un apercu de nos invités.
Sur cette photo vous voyez nos amis allemands Christian en Ben Laden et sa copine Féli en costume années 80 ainsi que Ullie pas très originale avec son chandail des All black, mais elle s'est mis un peu de maquillage... comprendre ketchup. Et David, son copain anglais, déguisé en Steve Irwin (il voulait arriver avec la queue d'une raie en travers le corps, mais c'était trop compliqué alors il a juste mis un peu de faux sang).

Il y avait aussi Carmen, une néo-zélandaise, et Ebony, une australienne, oui oui une australienne !! Il n'y en a pas beaucoup parmi nos amis, mais il y en a... ;)

Parlant de nationalités, on a discuté du Québec et un peu de notre histoire. Ce qui nous a d'ailleurs fait réaliser qu'on ne savait pas pourquoi notre fête nationale s'appelait la ''Saint Jean-Batiste''.
Aussi en jasant de ca une autre fois en fin de semaine avec d'autres amis, ont a su qu'en Irlande ils ont une fête similaire, la St-John Eve, à la fin du mois de juin où ils font un gros feu de joie. Intéressant n'est-ce pas ;)
Et à côté de Mathieu, vous voyez Katherine, une américaine qui parle beaucoup...beaucoup...beaucoup
Hehehe et vous voyez les autres filles en train de se bourrer la face dans le plat de bonbons :)

Bref, ce fut une très belle soirée, bien arrosée qui nous a permis d'amener un ptit peu de nos coutumes de l'autre côté de la planète

mardi 9 novembre 2010

oui oui c'est le printemps !!

Et oui, ca nous fait bizarre, mais ici c'est bel et bien le printemps au mois de novembre. Maintenant que vous avez changez l'heure au Québec, non seulement 16h (ou 8h selon comment vous comptez) de décalage nous sépare ajoutant à l'impression de vivre à l'envers de vous, mais aussi le contraste entre les saisons est de plus en plus marquant. Je crois que nous ne réalisons pas vraiment que Noel s'en vient et que l'année achève déjà.
Pour moi, le printemps c'est associé à ma fête et non à la préparation du sapin de Noel !!

Alors comme il fait de plus en plus chaud et que nous pouvons sérieusement commencer à profiter de la cour, nous nous sommes procurer un BBQ en spécial.
Depuis qu'on l'a, on en profite en masse et on consomme de la protéine animale comme jamais !! Au moins on varie en passant du bon vieux hamburger à la brochette de poulet avec au passage un steak ou des côtelettes d'agneau.
Pat et Cyn, j'vous dis qu'on pense souvent à vous, chers fidèles partenaires de BBQ...
Alors voici l'homme avec son BBQ, pinces à la main et bière pas loin. On s'est très bien équipés en accessoires, on a même acheté une spatule avec débouche-bière intégré.

Pour le moment, on respecte encore bien la division des tâches: l'homme s'occupe du BBQ et moi des accompagnements genre salade et riz.
Je dois avouer qu'il fait son travail à merveille puisque jusqu'à maintenant rien n'a brûlé !!
Je trouve que le printemps est vraiment une belle saison, la chaleur s'amène tranquillement, les feuilles poussent dans les arbres, ca fleurit de partout...
Ici la preuve que c'est vraiment le printemps c'est qu'en plus de tout ca, on voit des petits bébés animaux un peu partout :)
Regardez les mignons petits canards qu'on voit partout sur le campus !!

et là vous n'en voyez que 4-5 mais dans le ruisseau qui sillonne le campus il y en a des dizaines :)
Et aussi, on a aussi de mignons lapins sur le campus. Sur cette photo il n'y a pas de bébés, mais Mathieu en a vu gambader joyeusement.
Ok, le lapin n'est pas facile à voir à première vue, mais il est pourtant en plein milieu de la photo et pas si petit que ca non plus. C'est que son pelage se marie merveilleusement avec la couleur du sol...

il pleut, il pleut, bergère

Nous voilà de retour à Canberra et tout comme lorsque nous avons quitté, il pleut toujours autant. Je veux vous rappeler qu'on nous avait pourtant répété à maintes reprises que Canberra avait un climat extrêmement sec. Nous n'en avons toujours pas eu la preuve.
Ce dimanche il y a eu de forts orages avec tonnerre, éclairs, gros nuages menaçants et brèves pluies abondantes.
Lors du coucher du soleil, lorsque la lumière tentait de percer à travers les épais nuages, le ciel a pris des couleurs magnifiques

La pluie abondante a aussi eu pour effet de fait sortir du sol quelques petites bêtes qui se baladent allégrement dans la ville. Il nous faut d'ailleurs être prudents pour les éviter. Malheureusement Mathieu en a écrasée une par mégarde.
Mais celle que vous voyez sur le rebord de la porte a eu la vie sauve puisque je l'ai gentiment ramenée dans son élément naturel.

Et oui, à Canberra depuis quelques jours il y a des escargots un peu partout.
Mathieu se demande bien pourquoi les australiens ne les mangent pas puisqu'il est assez aisé d'en trouver assez en se rendant à l'école pour se faire une entrée d'escargot à l'ail pour souper. Ce qui m'a fait me demander si tous les escargots sont comestibles... Je n'ai pas la réponse, et vous ?

La pluie aide aussi à la croissance des jolies fleurs que les Canberriens semblent adorer puisqu'ils en couvrent largement leurs plate-bandes. Moi j'adore puisque la ville sent merveilleusement bon, sauf pour certaines exceptions, les fleurs puent... Je ne pensais pas que ca se pouvait, mais je vous assure qu'il y a une maison pas très loin de chez nous où les fleurs sont jolies, mais dégagent une odeur nauséabonde

J'imagine que c'est lié aux meilleures conditions climatiques de l'Australie, mais beaucoup de plantes poussent plus vite et sont plus grosses ici. C'est le cas des trèfles...
Celui en haut est un trèfle de format québécois, mais regardez l'autre !!
Et des trèfles de cette taille il y en a à profusion. J'espère en trouver un à quatre feuilles comme celui-ci, je me dis que ca doit apporter encore plus de chance... mais à date mes recherches sont vaines.

mardi 2 novembre 2010

petit bog

Lorsque j'ai écris la dernière partie du blog, le site semblait éprouver quelques difficultés. Je croyais que ca n'avait eu aucune incidence sur mon blog, mais finalement nous avons découvert hier qu'un des vidéos n'apparait pas sur la page lorsqu'on défile le texte. Malheureusement c'est le plus long et le meilleur alors ca serait dommage que vous le ratiez. Pour le voir il faut simplement aller dans la marge de droite où il y a les archives du blog et cliquer sur ''Mt Yasur, Tanna, Vanuatu''. Le vidéo et le texte vont alors apparaitre.
Bonne lecture !!

lundi 1 novembre 2010

Attention, attention

Juste une toute petite note chers lecteurs pour vous rappeler qu'il est parfois utile sur mon blog de cliquer sur ''message plus ancien'' en bas à droite de la page. Des fois se cache du contenu qui n'a pas réussi à entrer en entier dans la page que vous regardez. C'est d'ailleurs le cas pour notre aventure à Tanna. Allez donc voir plus loin pour être surs d'avoir tout vu... si ca vous intéresse biensur !!
Sur ce bonne lecture :)

Mesdames et messieurs voici le Mt.Yasur

Bonjour à tous et bienvenus à Tanna !!
C'est sur cette île que nous avons passé quelques jours de vacances afin d'aller visiter le volcan actif du Mt.Yasur. Il s'agit d'un des rares volcans actifs que le grand public peut visiter puisqu'il est l'un des plus sécuritaires.
En passant, pour votre culture personnelle et pour impressionner vos collègues de bureau, sachez que Yasur signifie en langage de Tanna: old man.
Nous avons passé un bref séjour sur l'ile, mais nous n'oublierons jamais ces trois jours passés à entendre continuellement le bruit du volcan gronde.
Tout d'abord, voici notre joli petit bungalow. Nous logions au ''Jungle Oasis'' qui portait bien son nom parce qu'il y avait de la végétation partout autour de nous.
Le bungalow était modeste, la bière tablette, mais les gens y étaient très gentils. Nous étions seuls sur place la première journée et d'autres touristes nous ont rejoint le lendemain de notre arrivée. Ils ont semblé trouver les habitations un peu trop rustiques, ne fermant pas l'oeil de la nuit parce qu'ils entendaient des bruits.... oui en effet les rats, souris et araignées se promènent à l'intérieur des toits, mais que voulez vous c'est ce qui arrive quand on dort dans une maison faite de pailles, bois et bambou ;) Il suffit de faire comme font ces bestioles soit, les ignorer et on dort très bien !!

Une petite visite à l'intérieur avec l'homme qui se prélasse

Certains ''resorts'' offrent des bungalows construits dans ces arbres géants, les banians vous vous souvenez. Vous ne le voyez peut-être pas facilement sur cette photo mais il y a bel et bien un bungalow dans cet arbre.

Maintenant est-ce plus clair ? Dans les branches en haut vous verrez une porte et des escaliers.
Ca doit être toute une expérience que de dormir là... faut pas être somnambule ou avoir envie de pisser en pleine nuit ;)

Le jour de notre arrivée, la température semblait clémente jusqu'en fin d'après-midi où il s'est mis à pleuvoir sérieusement éliminant toutes nos chances de faire une activité et surtout nous empêchant de visiter le volcan... Il pleuvait à boire debout ce qui rendait la visibilité nulle au sommet du volcan ainsi que la route pour y aller plutôt impraticable. Bref, on est resté au bungalow d'autant plus que nous n'avions pas amené d'imperméable ni de chandail chaud. On n'avait oublié que ca se pouvait qu'il pleuve ou qu'il fasse froid des fois au Vanuatu ;)
Jusqu'à maintenant il avait fait chaud sur Efate et encore plus chaud sur Malekula puisque cette ile est plus au nord. Mais comme Tanna est plus au sud, nous nous sommes fait surprendre par la fraicheur du climat.

Le lendemain matin nous nous sommes levés avec la ferme intention de tout faire pour visiter le volcan. Coûte que coûte, on allait être vraiment gossants, partir tôt pour voir le volcan de jour seulement s'il le fallait, mais on allait gravir les pentes cendreuses de cette montagne dont les grondements continus nous rappellaient à chaque fois que nous repartions le lendemain après-midi et que d'aller à Tanna sans voir le volcan c'est comme un sundae sans cerise, une tourtière sans ketchup, un playstation canadien sans transformateur de courant, ca vaut pas la peine !!
Donc nous avons gossé le guide dès l'heure du déjeuner pour le préparer au fait que nous, on ne resterait pas encore à se pogner le derrière dans le bungalow, on voulait aller photographier les trippes du Mt.Yasur. Comme le volcan est généralement une activité de fin d'après-midi, le guide nous a suggéré de faire une autre activité en avant-midi. Nous avons tous les 3 regardé ce qui s'offrait à nous. Quoique l'affiche proposait de nombreuses possibilités, pour des raisons obscures dignes du Vanuatu, une seule activité n'était disponible: la visite d'un village avec kustom dances et petite ''jungle walk'' pour s'y rendre. On trouvait ca bin drôle surtout qu'on était venus en vacances pour faire changement de ce qu'on faisait habituellement soit vivre dans les villages et, dans le cas de Mathieu, marcher en montagne dans la jungle ;) Mais bon, comme c'est tout ce qui nous était offert, on a accepté avec un ptit sourire en coin.
On a eu aussi un peu l'impression que les villageois n'étaient pas, eux non plus, si emballés que ca à l'idée de se taper un spectacle et les costumes pour 2 touristes seulement. Comme vous pouvez le voir, y'a même un vieux monsieur qui danse avec une cigarette au bec ;)
Tout de même, le spectacle a été fort divertissant.

On a même eu droit à 3 chansons.

Ils nous ont aussi fait une démonstration de ''magie'' alors qu'ils lèvent un jeune garçon couché sur deux piles de feuilles d'arbres qui soutiennent son poids.

Ils nous ont aussi montré comment faire du feu avec un bâton et un bout de bois. Eux ils font ca pratiquement aussi vite que nous avec un Zippo, mais quand est venu notre tour d'essayer ca ne s'est pas passé aussi bien disons.... euhh on n'a jamais réussi à faire rien d'autre que de la petite fumée pis je vous jure qu'on l'a frotté de toutes nos forces le petit bâton !! Mais tout ce que ca a enflammé, c'est le rire des enfants

Au moins, faut dire que la vue était magnifique et que pour la première fois, on pouvait admirer le Mt.Yasur. On avait entendu ses grondements toute la nuit, maintenant on le voyait enfin. Il a peut-être l'air loin comme ca, mais on se trouve quand même dans la première zone d'évacuation en cas d'éruption. Si je me souviens bien de la pancarte au pied du volcan, il y a 4 zones selon le degré d'alerte de A à D et nous on se trouvait à l'intérieur des limites de la A.
Le nuage de fumée que vous voyez s'échapper de la cheminée du volcan, bin nous on trouvait ca vraiment l'fun à chaque fois qu'il y en avait. On a passé au moins une heure (à attendre que les danseurs enfilent leurs jupes de pailles) à prendre des photos et à s'exciter à chaque fois qu'un peu de boucane s'échappait.

Ca c'est Mathieu qui revient de prendre une photo parce que là y'a plus de boucane

Ca c'est Mathieu qui est excité parce qu'il y a un tout petit peu de fumée

Pis ca c'est nous deux avec le volcan en arrière-plan

Après cette charmante activité de matinée, nous sommes rentrés au ''resort'' pour diner et continuer à achaller le guide pour aller voir le volcan le plus tôt possible. Comme il s'était mis à pleuvoir la veille à 16h (heure du départ pour le volcan) et que ca avait causé l'annulation de la visite, on ne voulait pas prendre la chance d'attendre jusqu'à 16h pour que la même chose se reproduise et qu'on se retrouve bredouilles puisqu'on devait rentrer le lendemain à Vila.
On a dû être convaincants puisqu'on s'y est tous rendus (n'ayant qu'un guide pour tout le monde, les autres touristes fraichement arrivés nous ont suivi) vers 14h.
On a pris le pick-up pour se rendre à la base du volcan et de là, on a monté le reste à pieds
Une fois sur place, le guide nous explique qu'il faut toujours être alerte quand il y a une explosion parce que toutes les roches qu'on voit autour de nous ont été propulsées par le volcan. À chaque explosion, des dizaines de roches de toutes tailles sont projetées dans les airs à la vitesse de 200m par seconde et retombent dans les environs du volcan, là où nous nous trouvons. Il nous disait donc qu'il fallait toujours regarder les explosions et ne jamais se retourner pour partir en courant (même si c'est ce qu'on a envie de faire) lorsqu'une roche se dirige vers nous. Il faut plutot la suivre des yeux pour estimer où elle va tomber et se déplacer en conséquence au besoin. On lui a demandé et oui, oui, c'est déjà arrivé qu'il a dû se déplacer pour en éviter.

Toutes les taches noires que vous voyez, ce sont des roches. Je trouvais qu'il y en avait en maudit ce qui m'a fait me dire que les probabilités d'en recevoir une par la tête étaient peut-être plus élevées que je ne l'avais cru après la lecture du Lonely Planet disant que c'était un des volcans les plus sécuritaires au monde.

Pour observer le cratère, il y a deux principaux points d'observation.
À notre arrivée, nous sommes allés à celui qui est le plus proche du cratère. Sur la photo précédente, nous sommes en route vers cet endroit qui se trouve à droite de la photo. Quand on regarde en bas, c'est le trou du cratère qu'on voit... une longue glissage jusque dans le bassin de lave et de magma.
Au sommet du cratère, c'est particulièrement venteux. En plus, il faut dire que la journée était plus venteuse que la normale. Le guide nous a dit qu'il n'a jamais eu aussi froid que cette fois-ci. Et nous qui n'avions pas de coupe-vent, ni de chandails chauds...
Voici le beau Mathieu au sommet du cratère, jolie coupe de cheveu n'est-ce pas ;) Le cratère

Vous pouvez voir à quel point on était près du bord

Un peu partout il y a des petits trous avec des fuites de gaz. Ca sent le soufre comme ca se peut pas et c'est chaud

Nous deux au sommet du cratère, les cheveux et la langue dans le vent ;)

Après avoir observé le cratère sous tous ses angles et respiré des gaz toxiques jusqu'à plus soif, on s'est installé un peu plus bas, sur des bancs à ''l'abri du vent''

Comme vous pouvez le constater on n'est pas si à l'abri du vent que ca...

Alors après quelques heures passées à demeurer assis parce qu'on reste là jusqu'au coucher du soleil ou tant qu'il ne pleut pas et parce c'est l'fun regarder les explosions, on commence à se les geler sérieusement... C'est alors qu'on se couche sur le dos pour avoir le moins de surface possible exposée au vent et qu'on prend les grands moyens: on sacrifie la douche au dépend de l'utilisation de la serviette de bain comme couverture. Anyway qui aurait le goût d'une douche à l'eau froide quand t'as eu froid toute la journée.

Malgré le froid, le spectacle en vaut la peine. Ca ne se voit peut-être pas tant à première vue, mais regardez dans la fumée, vous verrez plein de roches qui s'envolent dans les airs.
Des explosions comme celles-ci, il y en a eu des dizaines tout le temps qu'on a été là à intervalle d'environ 7-10 minutes. Le volcan est continuellement en activité alors s'est pratiquement toujours la même chose: on entend d'abord un grondement (comme le tonnerre), souvent mêlé d'un bruit d'explosion et une pluie de roche est alors projetées dans les airs, suivi ensuite d'un nuage dense de fumée grise ou blanche.

Nous avons passé des heures de plaisir à observer ce tableau